Aller au contenu
Accueil » Avis manga – T3 – The Undertakers – retour au cimetière

Avis manga – T3 – The Undertakers – retour au cimetière

Temps de lecture : 2 minutes

Mercredi 17 novembre 2025 sortira l’ultime tome de The Undertakers, fossoyeurs de revenants, chez l’éditeur Crunchyroll. Il est déjà temps de dire au revoir à nos deux chasseurs de mort-vivants. L’auteur a-t-il réalisé une belle oraison funèbre à son shonen ? La réponse dans cet avis sur le tome 3 de The Undertakers.

« Avis réalisé à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur que nous remercions »

Résumé

La mort n’est pas forcément une fin. Il arrive que des humains sortent de leur tombe pour se nourrir de l’énergie vitale des vivants. On les appelle les Revenants. Le seul moyen de les enterrer définitivement est de faire appel à des spécialistes. Hiromu et Rôta, membres d’une organisation de Fossoyeurs, forment un duo pour le moins incongru : alors que le premier a l’âge d’un écolier, le second pourrait être à la retraite ! Mais l’apparence singulière de ces deux experts cache en réalité un lourd secret…

Résumé éditeur 

The Undertakers – T3 : Avis & critique

Hiro et Dai sont aux prises avec un moine revenant qui leur donne du fil à retordre. Cependant, le duo va s’unir pour le combattre et donner une bonne leçon d’amitié à ce mort-vivant. Le lien qui les unit est décidément indéfectible et leur permet de franchir tous les obstacles. C’est en tout cas ce qui ressort de ce dernier volume, chacun étant prêt à se sacrifier pour l’autre. Cela permet à l’auteur de nous faire vivre de nombreuses séquences émotions. Je dirais même qu’il joue avec nos attentes jusqu’à la fin sur le destin réservé à nos deux chasseurs ! Ce suspens nous pousse à tourner frénétiquement les pages jusqu’à la fin.

Malheureusement, bien que les combats soient au rendez-vous et l’action toujours aussi soignée graphiquement parlant, la fin est amenée de manière trop abrupte et est décidément trop convenue. En effet, le héros, qui s’énerve et gagne en puissance pour battre rapidement le méchant, est devenu trop classique dans les shonen. Elle aura au moins le mérite de régler pas mal d’intrigues et de ne pas nous laisser sur notre faim.

Pour autant, si vous cherchez une série courte, au lore généreux, avec un brin d’humour et une action soignée, je ne peux que vous conseiller la lecture de The Undertakers. Vous passerez assurément, tout comme moi, un bon moment.


  • The undertakers fossoyeurs de revenants – Tome 3
  • 17/09/2025
  • Crunchyroll
  • 7€99