Le mois dernier, je vous parlais du premier tome de Tatari, un manga mêlant yokai – ces esprits issus du folklore japonais – et guerre des gangs. J’avais plutôt bien accroché à cet univers ainsi qu’à l’histoire touchante du chat-yokai Tatari, parti venger son ami Takeru, froidement assassiné. Ce second tome confirme-t-il mes premières impressions ? Réponse dans cet avis sur Tatari tome 2, disponible dès le 2 avril 2025 chez Glénat Manga.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »
Tatari : Il y a un Yokai de trop
Nous avions quitté Tatari en plein combat contre Haruka Habe, un descendant des Onmyoji. Le combat fait rage, et les deux adversaires s’échangent des coups de plus en plus dévastateurs. Habe ne cherche qu’à accomplir son devoir et éliminer tous les yokai, tandis que pour Tatari, il en va de la promesse faite à son ami. Ce dernier apprend au passage qu’il n’est pas le seul yokai à s’être invité au lycée. Serait-ce le début de nouveaux ennuis pour notre chat vengeur ?
En parallèle, une guerre de gangs éclate entre les enfants Lu. L’assassinat de Takeru par Belter Lu a déclenché les hostilités, et tous les coups sont permis. Ils sont bien déterminés à s’entretuer afin qu’il n’en reste qu’un !
Mon avis & critique sur le tome 2 de Tatari
Ce second tome de Tatari confirme mes premières impressions. La quête de vengeance du bakeneko s’annonce très rythmée. Pour autant, l’auteur ne semble pas vouloir se cantonner à un simple manga d’action bourré de combats. On y retrouve en effet des moments touchants et empreints d’émotion, particulièrement lorsque Tatari se remémore les instants passés avec Takeru.


Ce dernier a en effet fait évoluer la manière de penser du yokai. D’un simple esprit vengeur, il est devenu un être plus complexe, capable d’inspirer mais aussi de faire preuve de compassion. J’ai vraiment hâte de voir comment il va évoluer, les relations qu’il va tisser et jusqu’où il ira pour son ami. Il en va de même pour les esprits liés aux mafieux, qui ne semblent pas totalement inintéressants.


Enfin, j’ai particulièrement apprécié le traitement du folklore japonais dans ce tome 2 de Tatari. Les kappa, ces yokai aquatiques, sont particulièrement bien présentés. On y retrouve aussi bien leur côté malveillant et leur capacité à être de redoutables adversaires dévoreurs d’humains que leur bienveillance et leur fidélité envers l’homme. J’ai même eu l’impression, durant ma lecture, que l’auteur s’inspirait du film d’animation Un été avec Coo, tant il marquait les allusions. Bref, ce second tome m’a conquis, il place la barre haute. Lisez Tatari !
- Tatari tome 2
- 02/04/2025
- Glénat manga
- 7€20