Ce mercredi 2 juillet 2025 sortira le troisième tome de Tatari chez Glénat. Ce mélange entre histoire de vengeance, yokai et mafia nous avait convaincus dès le premier tome. Continue-t-il sur sa lancée ? La réponse dans cet avis sur le tome 3 de Tatari.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Résumé
Le prochain adversaire de Tatari se nomme Beriko, c’est le yokai affilié à Konia Lu, le cinquième fils héritier ! Tatari est plus fort que lui, mais la motivation dont fait preuve Beriko le met en difficulté…
De plus, le combat a cette fois lieu à Hong Kong. Tatari s’est juré de venger la mort de Takeru, mais c’est dans cette ville que sont réunis tous les héritiers et leur yokai. La bataille qui l’attend s’annonce épique !Résumé éditeur
Tatari T3 : Avis & critique
Un scénario trouble
Le tome 3 de Tatari nous propose une bonne avancée scénaristique. Les camps se forment, les plans se préparent et notre yokai assoiffé de vengeance se trouve même un allié imprévu qui va lui permettre de faire avancer les choses bien plus rapidement que prévu.
C’est aussi l’occasion de découvrir les yokai ennemis et leurs capacités, ainsi que comment s’organisent les différents protagonistes entre eux : la mafia, les onmyoji et les yokai.

Malheureusement, cet élan scénaristique se transforme au fil des pages en véritable faiblesse. L’introduction de multiples personnages, yokai, ennemis, alliés, qu’on ne voit que brièvement, rend l’histoire plus complexe et confuse que nécessaire. Reste à espérer que cela se clarifiera petit à petit au fil des tomes suivants.
Un glow up graphique
Cependant, on peut compter sur le trait de crayon toujours aussi efficace de Watari pour nous délivrer des affrontements entre yokai toujours aussi percutants, violents et bien chorégraphiés. Je dirais même que l’auteur gagne en confiance avec quelques découpages bien placés qui jouent avec les cadres.


L’immense pouvoir de Tatari se dévoile petit à petit au fil des combats, ainsi que la cruauté dont il est capable par vengeance. Lui qui semblait autrefois adouci et influencé par son lien avec Takeru se transforme en véritable monstre au fil de ce tome pour venger son ami.
Visuellement, on peut voir la folie émaner de ce dernier. C’est à la fois jouissif de le voir s’en prendre à ceux qui ont froidement assassiné son ami, et terrifiant, car on a l’impression qu’il approche d’un point de non-retour, oubliant peu à peu son ami et ses conseils.
Conclusion
En bref, un tome parfois confus, mais qui nous offre de magnifiques affrontements et fait décoller l’histoire. On peut affirmer que le manga Tatari se bonifie au fil des tomes. J’ai hâte de lire le quatrième en octobre.
- Tatari – Tome 3
- 02/07/2025
- Glénat
- 7€20