Disponible depuis le 4 février 2026 chez l’éditeur Glénat Manga, le tome 1 de The regalia of the Underdog nous propose de suivre Tarte, un anti-héros qui va bousculer les codes du Shonen. Un pari réussi pour l’auteur ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de The Regalia of the underdog.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »
Résumé
Richesse. Pouvoir. Talents. Tarte est né avec tout. Son objectif : le Test de Sélection du Roi, le Tessère, qui décide qui au monde sera l’unique élu. Mais le jour de la fin de leur scolarité, Figo, le fils d’un forgeron, le provoque en duel ! Il ne s’agit pourtant que d’un “roturier” aux yeux de Tarte. Pour le garçon pourri par la vie, voici venue l’heure du retour de bâton.Résumé éditeur
The regalia of the underdog – T1 : Avis & Critique
The Regalia of the Underdog raconte l’histoire de Tarte, un jeune aspirant au titre de roi. Fils de l’actuel souverain, il pense que sa richesse et son enseignement hérité des professeurs les plus talentueux l’aideront à remporter le Tessère afin de devenir le prochain souverain du royaume. Oui, mais voilà… Cela ne fait pas tout, et il va vite l’apprendre à ses dépens en affrontant l’un de ses camarades de classe. Son ego blessé, il va entreprendre un voyage afin de devenir plus fort.
C’est là que le manga devient vraiment intéressant. L’auteur va en effet bousculer les codes du shōnen tels qu’on les connaît. Tarte a tout de l’antihéros, et il va enchaîner les déboires et les défaites au lieu d’accomplir un pur voyage initiatique. Ce dernier est en effet loin de posséder ce qu’il faut pour briller comme les héros qu’il va rencontrer : pouvoir, talent, capacité innée… Malgré tout, on sent qu’il risque de progresser au fil des tomes. C’est comme si l’auteur cherchait à nous dire que même si on est normal et sans capacité spéciale, on peut atteindre des sommets. Une sorte de clin d’œil et de message d’espoir pour le lecteur qui cherche à s’identifier à ses héros de manga.
Au-delà des messages, la lecture est assez plaisante, limite pop-corn. Elle est rythmée par les nombreux combats que va livrer Tarte. Ces derniers, bourrés d’effets en tous genres, profitent du superbe trait de crayon de l’auteur et nous en mettent plein la vue. On prend d’ailleurs beaucoup de plaisir à les suivre, même si on en connaît l’issue. Notamment grâce aux pointes d’humour bien placées de l’auteur. Elles ont le don de rendre Tarte encore plus ridicule qu’il ne l’est. Il faut aussi avouer que c’est assez plaisant de voir une telle tête à claques échouer et récolter son dû. Il y a clairement un côté expiatoire assumé.
Le mot de la fin
En bref, ce premier tome fait preuve d’une belle prise de risque. Il ne reste plus qu’à espérer que l’auteur saura transformer son essai et le faire évoluer afin que la suite ne devienne pas redondante.
- The regalia of the underdog – Tome 1
- 04/02/2026
- Glénat Manga
- 7€90




