The Strange House est un thriller devenu phénomène de société au Japon, avec pas moins de 2 millions d’exemplaires vendus. Il est enfin arrivé chez nous, aux éditions Kana, le 19 septembre 2025. Mérite-t-il sa notoriété ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de The Strange House.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire acheté pour l’occasion »
Résumé
« Dès l’instant où j’ai vu les plans, j’ai tout de suite pensé que c’était une étrange maison. »
Un pigiste spécialisé dans le paranormal et l’horreur reçoit un jour la visite d’un homme qui envisage d’acheter une maison. Cependant, les plans de cette dernière sont plus qu’étranges, laissant supposer qu’il y a potentiellement eu des actes de maltraitance d’enfant à l’intérieur… Quel est donc le secret caché derrière ces curieux agencements de pièces ? Accompagné d’un architecte de renom, il va mener son enquête au sujet de cette drôle de bâtisse…
Résumé éditeur
The Strange House T1 : Avis & critique
Je trouve que l’intrigue du manga The Strange House est vraiment prenante. Elle s’installe progressivement à l’aide d’un mystère simple : des plans de maisons qui présentent une incohérence. L’imagination laisse ensuite place à des suppositions qui, par effet boule de neige, deviennent un scénario invraisemblable. Cette maison aurait servi à perpétuer des assassinats.
Le lecteur se retrouve alors pris à parti dans cette enquête naissante. Tout comme le protagoniste principal, ils observent les indices, particulièrement les plans. On a vraiment l’impression qu’il s’agit d’une volonté de l’auteur de nous impliquer et ce dès les premières instants où il semble s’adresser à nous. Il va même jusqu’à ne pas nommer son protagoniste principal afin de renforcer l’immersion du lecteur. C’est sans doute en partie ce qui fait qu’on est littéralement suspendu aux pages. On les tourne frénétiquement, espérant découvrir une once de vérité.
En effet, toute l’intrigue de ce premier tome ne repose que sur le fait de caresser la vérité du bout des doigts. Difficile alors de distinguer le vrai du faux. Malgré tout, les preuves et les coïncidences s’amoncellent tout au long du tome. Uketsu a en effet l’art de relancer l’intrigue pile au bon moment afin qu’elle ne s’essouffle pas (ex : témoins, meurtre suspect…). Le tout nous maintient ainsi dans un état de doute permanent. On peut ainsi affirmer qu’il gère son rythme avec brio.
En parlant d’indices, on ne peut que saluer le soin qui est apporté à la traduction française pour nous fournir des notes de bas de page et des éléments intégralement traduits. Il en est de même pour la partie graphique qui souligne à merveille l’ambiance pesante qui se dégage de ce premier tome, particulièrement les aplats de noir lors des scènes de meurtre.
En bref, si vous aimez les casse-têtes et les histoires qui vous font vous poser mille questions, The Strange House est définitivement fait pour vous. Je n’avais pas vécu ça depuis la série Dark sur Netflix et The Promised Neverland côté manga.
- The Strange House – Tome 1
- 19/09/2025
- Kana
- 8€10