Aller au contenu
Accueil » Avis manga – The Undertakers, mortellement distrayant

Avis manga – The Undertakers, mortellement distrayant

Temps de lecture : 3 minutes

C’est ce mercredi 14 mai 2025 que sort le premier tome du manga The Undertakers chez l’éditeur Crunchyroll. Il avait attiré mon attentions lors de son annonce. Première œuvre de Kagiri Araido publiée en France, qui comptera 3 tomes, ce n’est pas pour autant son premier manga. Alors, on le garde ou on le remet en terre ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de The Undertakers.

La mort n’est pas forcément une fin

Il arrive que des morts sortent de leur tombe, animés par la rancœur. Leur objectif est alors d’accomplir coûte que coûte ce qu’ils n’ont pas réussi à faire de leur vivant. Pour cela, ils n’hésitent pas à se nourrir de l’énergie vitale des vivants. C’est là qu’interviennent Hiromu et Rôta, membres des Fossoyeurs, pour les renvoyer définitivement six pieds sous terre.

The Undertakers : Avis & critique

Le scénario de The Undertakers n’a pour le moment rien de vraiment original. Des morts reviennent à la vie, se nourrissent des vivants et des équipes interviennent pour les renvoyer dans la tombe. Cependant, il s’appuie sur un duo assez atypique et contrasté : Hiromu et Rôta. Si l’un a l’apparence d’un vieillard à la retraite, l’autre n’est rien de plus qu’un jeune écolier. L’auteur n’hésite pas à en jouer pour ajouter une touche de légèreté dans un univers marqué par la mort. Malgré tout, sous leur apparence se cachent un lourd fardeau et d’incroyables guerriers.

Et justement, ça tombe bien, car c’est l’un des points forts de The Undertakers. Si le graphisme ne m’a pas spécialement convaincu, je dois par contre avouer que j’ai été agréablement surpris par le dynamisme et les chorégraphies des combats. Il est assez facile d’en ressentir toute l’intensité. D’autant plus qu’ils s’enchaînent assez rapidement : on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est aussi, à chaque fois, l’occasion d’en apprendre plus sur notre duo, le lourd secret qu’il porte et le lore. Ce dernier est riche et se dévoile progressivement au fil des chapitres. Ça m’a d’ailleurs fait légèrement penser à Bleach..

En bref, The Undertakers est un manga qui n’invente rien, mais dont la lecture est agréable et distrayante. Il nous offre une bonne dose de spectacle, ponctué d’une touche de légèreté. J’ai hâte de voir la suite !