Sorti le 6 mars 2025 chez Mana Books, Witch and Hound de Rainy Kamitsuki et Minori Tsukahara est un manga qui mêle sorcellerie, affrontements sanglants et complots. Est ce qu’on a été envoûté par cette lecture ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Witch and Hound.
« Avis réalisé à partir d’un exemplaire fournis par l’éditeur que nous remercions. »
La sorcière et le chien
Campusfellow est un État qui parvient tant bien que mal à survivre grâce au commerce d’armes. Ses forgerons fabriquent en effet des équipements d’exception. Malheureusement pour lui, le royaume d’Amelia a décidé de l’envahir, et la guerre est déclarée. Pour défendre ses terres, le souverain de Campusfellow, le seigneur Grace, a tissé des alliances avec des peuples barbares, mais ce n’est pas suffisant.
En effet, le royaume d’Amelia possède une particularité : il est le seul à maîtriser la magie grâce au culte de Lucy. Grace met alors en place une stratégie insensée, mais qui pourrait bien leur assurer la victoire : recruter des sorcières, des êtres impitoyables et sanguinaires, qualifiés de véritables calamités. Il charge ainsi son plus fidèle serviteur, Rollo, dit « Chien-Noir », de recruter la sorcière des miroirs. L’avenir de leur royaume ne dépend alors plus que de cette alliance contre nature.
Mon avis
Ce premier tome commence lentement. La première partie sert en effet à poser les bases du lore des sorcières, qui semble s’inspirer des contes (Blanche-Neige, La Reine des neiges, etc.), puis à expliquer le contexte géopolitique qui conduit à cette solution extrême. On assiste ainsi rapidement à des jeux de pouvoir et à la mise en place de complots et d’alliances, où chacun défend ses propres intérêts. Cela n’en demeure pas moins intéressant, et l’on sent que la politique occupera une place importante dans l’intrigue.

En effet, la tension monte jusqu’au moment où Chien-Noir décide de passer à l’action. Le dessinateur nous offre alors de belles scènes d’action, bien chorégraphiées, dont l’agencement des cases permet de profiter pleinement de toute la tension des combats. Graphiquement, le dessin est satisfaisant, et l’on appréciera quelques planches sublimes et plus travaillées.


Enfin, on notera que les personnages semblent avoir des personnalités profondes : un seigneur Grace optimiste mais un brin calculateur, un Rollo au passé familial compliqué, et la fille du seigneur, Delirium, qui apporte un peu de légèreté et d’humour à l’ensemble. Seule note négative : je reste sur ma faim concernant les sorcières. Mais on attendra la suite pour se prononcer sur cet aspect.

Si vous voulez mon avis, Witch and Hound s’annonce très prometteur, et j’attends déjà la suite avec impatience.
- Witch and Hound , tome 1
- 06/03/2025
- Mana-books
- 7€95