Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Witch and Hound, tome 2, la belle-mère

Avis manga – Witch and Hound, tome 2, la belle-mère

Temps de lecture : 3 minutes

La suite de Witch and Hound, la nouvelle saga EPIC de Mana Books, sort ce mercredi 7 mai 2025. L’occasion de retrouver Rollo, le chien noir, que nous avions quitté en pleine bataille. Traîtrise et manigances seront-elles encore de la partie ? La réponse dans cet avis sur le tome 2 de Witch and Hound.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »

Je vous protégerai

Bud Grace, le seigneur de CampusFellow, s’est rendu à Lowe afin d’y échanger la sorcière des miroirs Teresalisa contre des armes. Malheureusement, les négociations ne se passent pas comme prévu. Omra Lowe, le frère du défunt roi, annule l’échange et organise à la place un procès de sorcière.

Le seigneur Grace ne compte pas se laisser faire et envoie Rollo, son assassin, récupérer la sorcière. Le chien noir est loin de se douter des vérités qu’il va découvrir sur le tragique événement des « noces de sang ». L’avenir se joue maintenant, et il va falloir composer avec les mensonges et les trahisons.

Witch and Hound : Avis & critique

Brouiller les pistes

Le premier tome de Witch and Hound s’était achevé sur un cliffhanger, nous laissant dans l’attente du résultat du duel entre le commandant Kimberley et Rollo, l’assassin de CampusFellow. Ce dernier était loin de se douter de ce qu’il allait découvrir sur la reine Teresalisa, accusée de sorcellerie. C’est d’ailleurs l’un des points clés de l’intrigue : est-elle véritablement une sorcière ? L’auteur en joue jusqu’à la toute fin de ce second tome, en semant çà et là des indices — du pur génie.

Un conte sombre et politique

De plus, au travers des actes d’Omra Lowe, ce tome 2 vient confirmer ce que le tome 1 semblait mettre en place, c’est-à-dire une intrigue reposant sur les mensonges, les trahisons et les manigances : un véritable jeu politique. C’est captivant, et il faut parfois bien prêter attention à ce qui se passe pour savoir où se trouve la vérité. On peut sans aucun doute comparer ce manga à Game of Thrones, la série de G. R. R. Martin, comme en témoigne le nom donné à l’événement tragique qui a déclenché le procès pour sorcellerie : les noces de sang. Un véritable clin d’œil aux noces pourpres, jusque dans les détails. Bien entendu, on peut aussi voir le procès pour sorcellerie comme un renvoi à certaines heures sombres de l’histoire européenne (Salem, etc.), un outil de contrôle politique permettant de faire taire certains opposants.

L’ambiance de Witch and Hound s’annonce finalement sombre, avec un surnaturel menaçant et des sorcières sanglantes. Mais malgré tout, le dessin et le lore des contes — particulièrement celui de Blanche-Neige ici — ajoutent un côté féerique à l’ensemble. J’ai particulièrement apprécié la manière dont l’auteur tord chaque élément de ce conte pour raconter sa propre histoire. Tout y passe : le chasseur, le cœur, les nains… C’est absolument génial.

En bref, un second tome solide qui confirme les intentions du premier. Witch and Hound s’annonce comme un conte sombre, teinté de politique, à l’intrigue complexe mais captivante. Pour l’instant, c’est un pur régal, particulièrement grâce au personnage de Rollo, auquel on s’attache. Il s’annonce bien plus complexe qu’il n’y paraît, et doté d’une grande noblesse d’âme. Étrange pour un assassin ?