Le troisième tome de Doomsday wars sortira chez l’éditeurs Doki Doki le 5 novembre 2025. Ce seinen d’anticipation post-apocalyptique et écologique nous propose de découvrir les conséquences de l’activité humaine sur la planète lors d’un battle royal sanglant pour la survie des nations. L’histoire est-elle toujours si efficace ? La réponse dans cet avis sur le tome 3 de Doomsday War.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Résumé
Place à un affrontement épique pour la suprématie. Les cellules de Thésée d’Aiden, le champion américain, montrent un impressionnant taux de résonance de 99 %. Face à ses attaques hors norme, Hui Xi Yi, le héros délégué de la Chine, se fait malmener d’emblée. L’intensité de la guerre par procuration des grandes puissances augmente encore d’un cran. Mais que cache donc le passé des deux champions que tout semble opposer ?
Résumé éditeur
Doomsday War – T3 : avis & critique
Le combat continue entre le héros délégué de la Chine et celui des États-Unis. Ces deux forces de la nature sont aux coude à coude et se rendent coup pour coup. Il en résulte des combats spectaculaires et remplis de suspense. Il faut dire que l’auteur se surpasse pour inventer des capacités toujours en lien avec l’évolution des espèces et les catastrophes climatiques. Le héros des États-Unis se retrouve ainsi doté de pouvoir climatique. Tandis que celui de la Chine est en véritable symbiose avec les insectes. Le tout est mis en valeur par un trait fin, précis et détaillé. Ces affrontements deviennent alors un véritable régal pour les yeux.
Mais ce n’est pas tout, on découvre rapidement que ces capacités font bien souvent écho au passé trouble des héros et à leur motivation pour entrer dans la bataille. Il nous apparaît en effet au travers de flash-back qui viennent interrompre les affrontements. Je trouve d’ailleurs que le rythme est mieux géré que dans les débuts, l’alternance entre passé et présent devient en effet beaucoup plus agréable à suivre. D’autant plus qu’elle nous permet de voir l’évolution de la planète et de ses habitants face aux crises bioclimatiques. C’est bien souvent une vision pessimiste, remplie de destruction et de violence qui nous est offerte. On y découvre alors des êtres humains capables des pires infamies pour survivre. C’est ce monde qui a forgé les combattants et ont comprend facilement que certains nous paraissent comme de véritables psychopathes assoiffés de sang.
En bref, Doomsday War continue son bout de chemin et on se rend compte que finalement les affrontements ne servent qu’à mettre en avant l’état de déchéance dans lequel est arrivée la planète. On se demande même au final s’il y a une nation qui mérite de survivre. Il ne reste qu’à espérer que le format narratif évolue dans les prochains tomes au risque de lasser le lecteur.
- DoomsDay War – T3
- 05/11/2025
- Doki Doki
- 7€95




