Aller au contenu
Accueil » Chronique – Kiki la petite sorcière – L’album du film

Chronique – Kiki la petite sorcière – L’album du film

Temps de lecture : 3 minutes

Sorti depuis le 3 septembre 2025 chez l’éditeur Glénat, Kiki la petite sorcière, l’album du film, se propose de découvrir de nouveau l’histoire de ce chef-d’œuvre de Miyazaki sous forme de livre jeunesse. Est-il aussi inspirant et envoûtant que le dessin animé de 1996 ? La réponse dans cet avis sur l’album du film Kiki la petite sorcière.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »

Résumé

C’est la tradition : à l’âge de 13 ans, les jeunes sorcières doivent quitter leur famille pour faire leurs armes dans une ville où les sorcières n’existent pas encore. Par un soir de pleine lune, Kiki (accompagnée de son chat Jiji) s’envole sur son balai magique vers son nouveau destin : elle décide de se diriger vers l’océan, qu’elle n’a jamais vu, et s’installe dans une grande ville portuaire. Contrairement à d’autres sorcières, Kiki n’a pas de pouvoir singulier ; aussi va-t-elle monter son propre service de livraison volant, aidant par là-même la jeune boulangère chez qui elle est logée. Pleine de bonne volonté, gaie, sociable, le cœur léger et rempli d’espoirs, l’initiation de Kiki sera plus dure que ce qu’elle s’imaginait, mais grâce à son enthousiasme et à sa gentillesse, elle se sortira de toutes les situations. Ses expériences lui apprendront que la vie peut être exaltante et qu’il faut toujours avancer.

Résumé éditeur

Kiki la petite sorcière : Avis & critique

Adapter Kiki la petite sorcière en livre à lire le soir avec les enfants, en voilà une bien belle idée ! Cet album se présente sous un joli format cartonné. Ce dernier arbore une couverture qui rappellera l’affiche du film. À l’intérieur, un beau papier glacé épais sur lequel alternent texte et images tirés du film d’animation. Au début de l’ouvrage, on retrouve la présentation des personnages pour permettre aux enfants de bien les avoir en tête. On appréciera aussi le découpage en chapitres, idéal pour faire une pause.

Bien entendu, n’espérez pas retrouver chaque instant du film dans cet album. La centaine de pages qui le composent n’y suffirait pas. Cependant, l’adaptation est fidèle à l’esprit de l’œuvre et permet de faire passer les messages sous-jacents. Kiki est en effet une ode au passage à l’âge adulte avec son lot de joie, de peine, de responsabilité… J’ai pour ma part grandement apprécié la complémentarité entre ce narrateur omniscient et l’articulation des images tirées du film. Elles sont en effet choisies avec soin afin de nous faire vivre les moments clés : l’envol, la rencontre avec Tombo… On rit, on est triste et on se laisse progressivement aspirer par l’ambiance chaleureuse du titre.

En bref, c’est un album qui se laisse lire. L’histoire conserve les principaux moments sans jamais nous faire sentir de coupure ou de manque. Une bien belle première découverte de l’univers de Miyazaki pour les enfants sans passer par les écrans. Il m’aura rappelé la bonne vieille époque des livres Disney tirés des dessins animés. Je ne peux que vous le conseiller.


  • Kiki la petite sorcière, l’album du film
  • 03/09/2025
  • Glénat
  • 17€90