Chronique réalisée à l’aide d’une version papier du livre, envoyée par l’éditeur Third que nous remercions
« Le voyage d’une vie » Il porte bien son nom
Voici un petit morceau de ma vie, de mon adolescence à mon level 40!
Bien le bonjour chers lecteurs! Moi c’est Sega4ever64, j’ai mon petit blog de jeux vidéo startandplay.fr J’adore les jeux Sega depuis mon enfance et la saga Shenmue c’est ma licence vidéoludique de cœur. J’ai eu la chance de posséder une Sega Dreamcast day one quand j’étais un ado boutonneux et j’ose le dire, les jeux vidéo Shenmue 1 et 2 ont bouleversé ma vie! Je suis tombé amoureux de cette aventure hors norme, je jouais, dormais et vivais Shenmue. J’étais tellement à fond à l’époque que ma moyenne au collège en anglais est passé de 6 à 18! ET oui Shenmue 1 était intégralement en anglais, même les sous titres! Au delà de ma progression en anglais j’ai adopté au fil du temps la philosophie Shenmue dans ma vie mais surtout les belles valeurs diffusées dans cette saga.
Comme John Hammond dans Jurassic Park, j’ai dépensé sans compter, lors de l’annonce de l’inespéré campagne de financement de Shenmue 3. Quand j’y repense j’ai vraiment déconné. J’ai aussi acheté la version collector de Shenmue 3 sur PS4 (avec le miroir de Phenix), sans oublier de prendre les remasters de Shenmue 1 et 2 sur Xbox One PS4, mais aussi PC, afin de remercier Sega. Fan un jour, fan toujours… :-/ Enfin j’ai eu la chance incroyable de rencontrer le créateur de Shenmue, à savoir le légendaire Yu Suzuki lors d’une édition de la Japan Expo, c’était sur tirage au sort. Inutile de vous dire que j’ai pleuré quand j’ai su que je pourrai le rencontrer et discuter avec lui! Ce moment fut magique comme la saga Shenmue! Bon je m’égare, je ne suis pas ici pour raconter ma vie, voici ma critique du livre de Antony Fournier, « La Saga Shenmue Le Voyage d’Une Vie » de third Edition

J’ai lu d’une traite ce bouquin de 232 pages « La Saga Shenmue Le Voyage d’Une Vie » et je n’ai pas été déçu du voyage! La plume d’Antony Fournier est cohérente et bien structurée. Son ouvrage passe par la carrière de Yu Suzuki chez Sega avec ses différents jeux d’arcade cultes (comment oublier Outrun, Hang On, Virtua Fighter), le développement (chaotique) des inoubliables Shenmue 1 et 2 sur Sega Dreamcast, les tentative (loupées) de résurrection de la saga avec Shenmue Online et Shenmue City, puis l’inespéré (et toujours chaotique) avènement de Shenmue 3 qui sortira dans la douleur. Voici ci dessous le sommaire du livre proposant 3 parties, inspirées de la nature, des saisons et de l’arbre Shenmue (l’arbre sur lequel poussent les fleurs). Nota Bene, l’arbre Shenmue dans la saga vidéoludique est un arbre millénaire, souvent associé à la sagesse, à la spiritualité et au passage entre le monde terrestre et céleste, avec des liens profonds avec le Taoïsme

Vous pouvez retrouver la superbe édition First Print, avec une couverture exclusive de XINORIA, un marque-page, Un ex-libris de XINORIA, et enfin le livre en version numérique. La version standard et l’ebook sont également disponibles sur le site officiel de Third Éditions.

J’ignore si Antony Fournier est aussi attaché que moi à la saga Shenmue mais je trouve son analyse pertinente et factuelle. Il évoque sans langue de bois le développement cataclysmique des jeux Shenmue 1 et 2 (les dev ont du vivre un enfer). En effet Yu Suzuki était adepte du « toujours plus » il ne s’arrêtait jamais, et cela se ressent en jouant à Shenmue 1. Le jeu a débarqué en France en décembre 2000. Shenmue 1 propose de suivre les aventures de Ryo Hazuki, de parcourir la ville de Yokosuka au Japon dans un open world en 3D photoréaliste avec une centaine de PNJ qui interagissent et qui disposent de leur propre routine. On peut jouer à des mini jeux dans la salle d’arcade, s’entrainer aux arts martiaux, travailler, aller au bar, collectionner des gachapons, écouter des cassettes audios, discuter avec ses amis, combattre! Dans Shenmue, on passe de l’enquête, à l’action aventure, avec une dose de RPG, sans oublier les passages en QTE (quick time event), le cycle jour nuit, les saisons, la météo, la temporalité… C’était hallucinant pour l’époque, l’immersion était totale et le plaisir de jeu était fou. Antony Fournier dépeint ensuite dans son livre un Shenmue 3 imparfait dont l’histoire n’avance pas ou très peu, et même si cela me fait mal de l’admettre il a raison! Shenmue 3 méritait un meilleur traitement surtout après les incroyables Shenmue 1 et 2!

Shenmue The Story goes on!
Parlons en de l’histoire! Antony Fournier dans son livre va à l’essentiel! Je m’attendais à une partie bien plus conséquente mais surtout avec plus de détails, car il y a franchement de quoi raconter dans cette magnifique aventure vidéoludique signée Yu Sukuzi. Bon, à titre personnel cela n’est pas très important pour moi car je connais bien l’histoire, mais je pense aux joueurs qui n’ont jamais eu la chance de jouer à Shenmue. Il manque également quelques anecdotes et easter egg détectés par les connaisseurs de Shenmue. Dans le même registre, vu la magnifique couverture du livre, je m’attendais à des illustrations rendant hommage à Shenmue dans ce bouquin, hélas ce n’est pas le cas et pour le coup c’est dommage. Comment parler de ce jeu vidéo révolutionnaire sans montrer des photos, des croquis et des illustrations? Cela ne parlera pas aux néophytes, et je peux vous assurer malheureusement que de très nombreux joueurs ne connaissent même pas la saga Shenmue en 2026!

La ou je trouve l’ouvrage d’Antony Fournier génial c’est sur la thématique des arts martiaux! C’est agréable à lire, on y découvre les différents styles d’arts martiaux représentés dans la saga Shenmue (mais aussi dans la licence Virtua Fighter). Ryo Hazuki quittant le Japon pour la Chine, Shenmue 1, 2 et 3 nous dévoilent de très nombreux arts martiaux tous différents. Il est évident que les voyages en Chine effectués par Yu Sukuki ont bien aidé au developpement de Virtua Fighter mais surtout de la licence Shenmue. A noter que Yu Suzuki s’est fortement inspiré du manga Kenji dans son histoire. En plus des arts martiaux, le livre « La Saga Shenmue Le Voyage d’Une Vie » évoque le spirituel. Dans Shenmue 1 on passe par le bouddhisme et le shintoïsme puis lors du grand voyage en Chine dans Shenmue 2 (et 3) on découvre le confucianisme et le taoïsme. Le Yin et le Yang sont évidemment évoqués. En jouant à la saga Shenmue, en plus de voyager, on se cultive et on découvre des traditions et des influences, mais aussi des temples incroyables, c’est un dépaysement total. Grace à ce livre , j’ai appris de nombreuses anecdotes sur la ville de Yokosuka, et pourquoi Yu Sukuzi à décidé que Shenmue 1 se déroulerait dans cette commune, c’est très instructif (Petite anecdote, une collègue de travail lors de son périple au Japon s’est rendue à Yokozuka et elle a eu la gentillesse de me ramener le guide touristique Shenmue ^^). Evidemment le bouquin n’oublie pas de parler des différentes villes et régions explorées en Chine, c’est un régal à lire.
Yu Suzuki un rêveur et un visionnaire no limit!
Enfin, Antony Fournier est longuement revenu sur la jeunesse et la carrière de Yu Sukuzi, c’est limite une biographie du célèbre développeur de chez Sega, ce qui n’est pas pour me déplaire. En effet Yu Suzuki est devenu le maitre de l’arcade chez Sega en proposant des bornes d’arcade inoubliables. Vous avez forcément croisé dans votre vie dans les salles de jeu locales des magnifiques bornes Hang On, Outrun, Daytona USA et bien d’autres encore. Vous avez forcement gaspillé des pièces dans les bornes de jeu de combat Virtua Fighter. Sega doit beaucoup de son succès à Yu Sukuzi! C’est bien pour cela que Sega a donné carte blanche à l’époque à Yu Suzuki lors du développement de Virtua Fighter RPG devenu plus tard Shenmue sur Sega Dreamcast! Evidemment, à force de dépenser sans compter, et face aux multiples échecs de Sega entre les accessoires inutiles de la Mega Drive (32X Sega CD) et le flop de la Saturn, Sega s’est brulé les ailes malgré l’enchainement de hits vidéoludiques sur la Dreamcast. Quelle histoire Tragique. Suite à ce séisme dans l’industrie vidéoludique, il aura fallu presque 20 ans pour que Shenmue 3 voit le jour et pas dans un super état. Cette saga Shenmue est maudite son avenir est incertain pour ma plus grande peine. Quand je vois le succès insolent de Yakuza, je me dis que la licence Shenmue de Yu Suzuki méritait plus de respect de la part de Sega! Dire qu’un remake magnifique était prévu, puis annulé…
Antony Fournier indique à plusieurs reprises que la saga Shenmue a inspiré de très nombreux jeux vidéo, et il a entièrement raison. Les créateurs de GTA ont volontiers reconnu s’être inspiré de Shenmue lors des sorties de GTA 3 Red Dead Redemption et de ses suites. Il en est de même pour les développeurs de la saga Yakuza qui en apprenant des erreurs de Shenmue ont connu le succès. CD Projekt Red (The Witcher Cyberpunk) à également reconnu s’être inspiré de la saga de Yu Suzuki. D’ailleurs il ne me semble pas qu’Antony Fournier évoque cette information importante, mais en 2025 Shenmue a été désigné le jeu vidéo le plus influent de tous les temps lors d’un sondage organisé par les BAFTA, récompensant ainsi son impact révolutionnaire sur l’industrie vidéoludique! C’est une belle reconnaissance pour la vision, le projet et le travail de Yu Suzuki et son équipe dans la saga Shenmue!

Le mot de la fin
La saga Shenmue : Le Voyage d’Une Vie de Third Editions est un livre de Antony Fournier qui rend un bien bel hommage à la licence vidéoludique Shenmue, mais aussi et surtout à son créateur et visionnaire Yu Suzuki. Oui Shenmue est le jeu le plus influent de tout les temps, il était temps (20 ans plus tard) que cela soit enfin reconnu dans l’industrie des jeux vidéo. Espérons maintenant que l’avenir de cette licence maudite soit enfin assuré, même si hélas j’ai des doutes…
- La Saga Shenmue. Le voyage d’une vie
- Date de parution : 19 janvier 2026
- Auteur : Antony Fournier
- Éditeur : Third Éditions
- Prix standard : 24,90€
- Prix First Print : 29,90€
- Prix Ebook : 11,99€
