Après avoir mené l’enquête dans les rues de Paris à la recherche de voleurs de bijoux, on retrouvera P’tit Sherlock, le héros de Pascal Prévost, et sa bande d’amis en pleine compétition scolaire le 12 mars 2025 chez Larousse, dans un roman conseillé à partir de 7 ans. Qu’est ce qu’on a pensé de notre match ? La réponse dans cette chronique sur P’tit Sherlock : Coupe de foot en déroute.
« Avis réalisé à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »


Sur le banc de touche
L’école des Eaux-Vives de P’tit Sherlock est qualifiée pour la finale du tournoi de foot interétablissements. Mais pendant l’entraînement, un accident se produit : cinq joueurs sont blessés à cause d’une corde tendue en plein milieu du terrain. Pour P’tit Sherlock, il est évident qu’il ne s’agit pas d’un accident. Quelqu’un cherche à leur voler la victoire. Lui et ses amis décident alors de mener l’enquête.

Notre avis
C’est avec plaisir qu’on retrouve le héros de Pascal Prévot, inspiré du célèbre détective de Conan Doyle. Faisant partie de la collection « Je lis, j’enquête », ce roman nous propose une lecture interactive joliment illustrée par Art Grootfontein et ponctuée d’énigmes au style varié (rébus, calcul mental, labyrinthe…). L’occasion idéale pour l’enfant de recentrer son attention sur le récit après une pause lecture active. Les énigmes de cette aventure sont abordables, bien que la dernière soit un peu capillotractée. Mais surtout, leur solution est intégrée à la suite du récit, permettant ainsi de ne jamais bloquer dans l’histoire si leur résolution est trop compliquée.


En plus des énigmes, on profite d’un récit intéressant, centré sur le sport et enrichi d’un beau vocabulaire technique. On a l’impression d’être pris dans l’euphorie du match. Malheureusement, cela nuit à l’aspect enquête de l’aventure. Il est relégué au second plan, et la résolution de celle-ci s’avère bien trop rapide en comparaison d’autres romans de la même collection, comme P’tit Sherlock : Piège à la Tour Eiffel.
C’est un roman qui plaira aux p’tits joueurs de foot en herbe et aux fans d’énigmes, mais aussi un beau cadeau à faire à un enfant qui a du mal à lire du fait d’un manque d’attention.
- P’tit Sherlock coupe de foot en déroute
- 12/03/2025
- Larousse Jeunesse
- 6€99