Après avoir vécu une expérience hors du commun sur le jeu Astro Bot de PlayStation. Je vous propose aujourd’hui de réaliser la figurine de cet adorable petit robot en papier. Parfait pour décorer vos bibliothèques !
On utilisera pour cela un modèle officiel de papertoy / papercraft fourni gratuitement par Sony.
Avant propos
L’art du papercraft
Le papercraft ou papertoy est une technique de modélisme inspirée de l’origami japonais. Il vise à créer, à l’aide de carton ou de papier, des modèles en trois dimensions. Il repose avant tout sur le pliage, le découpage et l’assemblage de patrons imprimés pour l’occasion.

Matériel requis
Pour réaliser notre figurine d’Astro Bot, nous allons utiliser plusieurs consommables et outils, dont voici la liste. N’ayez crainte, vous trouverez généralement tout en papeterie ou en ligne pour une poignée d’euros. C’est une activité manuelle très abordable et pourtant très gratifiante.
- Le patron du papercraft Astro bot
- Du papier photo ou papier glacé
- Un cuter
- Une paire de ciseaux
- Du scotch double face de scrapbooking
- Une planche à découper ou un carton
- Une imprimante couleure
Pour le papier photo j’ai trouvé sur Amazon une marque abordable en terme de prix et qui fonctionne très bien. Elle est disponible ici.

Préparation
Je vous conseille d’imprimer le modèle sur du papier photo et de le laisser sécher durant 24 à 48 heures. Il sera ainsi totalement sec, et l’encre ne risquera plus de baver pendant les diverses manipulations.

L’assemblage
Découpage
Munis de votre plaque de carton et d’un cutter, il va falloir découper chaque pièce du patron avant de les assembler. Voici quelques conseils pour réussir cette opération :
- Découper toujours de l’intérieur vers l’extérieur.
- Si ce n’est pas possible découper d’un côté vers le centre et faire pareil de l’autre côté
- Ne pas hésiter à tourner la feuille pour être toujours bien positionné.
- Ne pas tirer les pièces pour les détacher de la feuilles.
- Utiliser une plaque de carton épaisse pour ne pas abîmer la surface sur laquelle vous travailler.
- Pour l’antenne préférer l’utilisation de la paire de ciseaux.
À la fin, si tout s’est bien passé, on obtient nos pièces.


Pliage
Maintenant que nous disposons des pièces, il est temps de passer au pliage de celles-ci. Pour cela, vous remarquerez qu’il existe plusieurs possibilités :
- Une ligne de pointillée : il faudra réaliser un pliage en pointe ou forme de montagne.
- Une ligne de pointillés et points : il faudra réaliser un pliage en creux.
Pour réaliser correctement les plis, n’hésitez pas à utiliser une règle ou le dos de la lame du cutter pour bien marquer le trait. Une fois que nous avons plié l’ensemble des pièces, il ne reste plus qu’à les assembler.

Assembler les pièces
Pour réussir l’assemblage, il faudra se reporter à la petite figure en bas à gauche du patron. Elle indique la forme que devra avoir chaque pièce. De plus, si vous regardez bien, chacune possède des encoches numérotées. Toutes les encoches portant le même numéro doivent être collées sur la même face.
Une fois que vous avez repéré le sens de montage, il faut poser du scotch double face sur chaque encoche afin de se préparer à l’assemblage. Une fois ce travail préparatoire réalisé, on peut procéder au montage des pièces.

Petit conseil : procéder à l’assemblage dans le sens des aiguilles d’une montre et n’hésitez pas à bien appuyer pour que ça ne se décolle pas.

Assembler le robot
Il faut encore une fois se référer à la figure en bas à gauche du patron. Elle indique l’ordre d’assemblage des pièces ( de 1 à 7).
Pour réaliser un bon assemblage, préparez vos pièces en apposant du scotch double face sur les parties grisées de chacune.
Petit conseil : j’ai préféré appliquer le scotch sur les languettes des bras plutôt que la partie grisée. C’était bien plus simple.




Conclusion
J’ai pris beaucoup de plaisir à assembler ce petit robot. C’est un montage assez simple à réaliser et très ressemblant. L’activité en elle-même est peu onéreuse, bien moins que si j’avais acheté un cahier tout prêt de papertoy. Il faudra certes être minutieux pour la découpe, mais c’est la seule contrainte. C’est quelque chose que je recommencerai, d’autant plus qu’il existe de nombreux patrons mis à disposition sur Internet gratuitement.