Interview – Alert&Go, Les personnes derrières l’écran

Interview – Alert&Go, Les personnes derrières l’écran

23 février 2025 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 3 minutes

Comme chaque dimanche, nous mettons à l’honneur un acteur du web « Pop Culture ».Après un développeur indépendant, cette semaine, notre attention s’est portée sur Alert & Go. Derrière ce compte et ce serveur Discord se cachent des dealers de bons plans chevronnés ! Nombreux sont ceux qui les remercient pour leur aide précieuse dans l’obtention de produits prisés dès leur sortie. Mais qui se cache réellement derrière Alert & Go ? Par quel mystère sont-ils toujours au courant des meilleures offres ? Et surtout, est-ce un métier facile ? Plongez dans les coulisses de Alert&Go et découvrez les personnes derrières l’écran grâce à cette interview !

L’interview

Bonjour, est-ce que tu pourrais te présenter rapidement pour nos lecteurs ?
Je suis Mythrapneuma, Titia pour les intimes, et je suis responsable communication et partenariats pour AlertEtGo ou Alert&Go, on laisse le choix à la commu !


Comment est né Alert & Go ? Une passion pour les bons plans ? Ou plus que cela ?
C’est une longue histoire à lire sous un plaid près d’une cheminée un soir d’hiver ! Plus sérieusement, il y a 10 ans, Nico, le créateur d’AlertEtGo, a commencé à se dire qu’il aimerait bien parler de sa passion du gaming. Il a vraiment débuté avec AmiiboFrance, puis tout s’est enchaîné très vite. D’AmiiboFrance, on est passés à NintendAlerts, puis s’est ajouté StationOfPlay. Nous avons décidé, pour plus de libertés par rapport aux « marques », de choisir un nom plus neutre, et nous sommes devenus AlertEtGo. Nous sommes fiers de revendiquer notre « diversité », car nous ne nous contentons pas de proposer des bons plans. Étant des passionnés avant tout, nous rédigons des news gaming, des tests de jeux, des articles sur le rétro-gaming, le high-tech, etc.


Peux-tu nous expliquer la journée type d’un « dealer » de bons plans ?
Il n’y a malheureusement pas de journée type. Ce serait fantastique de pouvoir en avoir une, mais nous vivons au rythme des annonces de Nintendo, PlayStation, Microsoft et devons être en mesure, à 3 h du matin, de poster un bon plan Amazon s’il s’avère intéressant pour la communauté. Nous suivons tous les directs, que ce soit Nintendo ou les Game Awards, et nous sommes sur tous les fronts lorsqu’il s’agit de relayer en premier à notre communauté un produit ultra recherché et prisé par les scalpers qui vident les stocks.


Comment fonctionne votre activité ? Scrutez-vous les sites en permanence ? Avez-vous des partenariats privilégiés avec certains fournisseurs, un peu comme les journalistes JV avec les éditeurs ?
Nous avons développé par nous-mêmes des outils technologiques pointus nous permettant d’informer en temps réel la communauté. Et nous avons des partenariats exclusifs avec de nombreuses sociétés, ce qui nous permet d’être ultra-compétitifs en ne nous contentant pas de « reprendre » une info. Notre but est d’être les premiers à diffuser cette info. Pour notre communauté, c’est indispensable, car sur certains produits, avoir même une minute de retard, c’est rédhibitoire.


Certains refusent-ils d’apparaître sur votre site (sans citer de nom) ? Comment cela se manifeste-t-il ?
Non, au contraire, nous avons énormément de demandes de boutiques ou de marchands qui voudraient être référencés sur notre site. Cependant, nous n’acceptons pas tout le monde. Nous avons une politique stricte quant à nos partenaires.


J’imagine que c’est un travail à plein temps. On a parfois l’impression que vous ne dormez jamais, tant vous êtes réactifs ! Quel est votre secret ? Je pense particulièrement aux périodes de soldes ou de sortie console, qui ressemblent à un véritable champ de bataille.
Le secret, c’est qu’il n’y a pas de secret. Il faut être travailleur, dévoué, ne pas compter ses heures, être résilient en acceptant de travailler 7/7 et ne pas avoir plus de 5 jours de repos dans l’année. Nous rappelons parfois aux abonnés que nous sommes humains et pas des machines.


Contrairement à certains de vos concurrents, vous avez choisi d’utiliser Discord et Twitter. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Nous sommes au maximum sur l’ensemble des réseaux sociaux, et X/Twitter ainsi que Discord sont deux réseaux très actifs, ce qui nous permet d’être au plus proche de notre communauté.


Vous avez fédéré une véritable communauté autour des bons plans. Est-ce qu’elle vous le rend bien ? Qu’en retenez-vous de positif ?
Nous sommes extrêmement fiers de notre communauté. C’est un plaisir immense de recevoir des messages de parents ravis d’avoir pu offrir le collector du jeu préféré de leur enfant.


Que pensez-vous du phénomène des scalpers ?
Nous nous sommes largement positionnés contre cette nouvelle façon d’acheter. Notre but, c’est de satisfaire un maximum de fans. Nous avons de l’éthique et ne comptons pas déroger à ce point.


Vous êtes dans l’univers gaming / pop culture. Est-ce que vous êtes aussi gamer ? Collectionneur ? Si oui, votre top 3 jeux vidéo et votre jeu du moment ?
Nous sommes des joueurs, je pense même un peu trop ! Nous collectionnons énormément ! À titre personnel, je ne lâche pas Diablo 4 depuis sa sortie, mais ça va bientôt changer, car Xenoblade Chronicles X arrive.


Quelque chose à ajouter ?
Merci à toi pour cette tribune qui permet de nous présenter en tant que joueurs passionnés. À très vite sur les réseaux sociaux pour échanger comme de coutume !

Vous pouvez retrouver Alert&go sur X, Discord, ou directement leur Site Web.


La rédaction de L’Ours Gamer vous remercie pour votre temps et pour cette présentation du métier de « dealer » de bons plans.