
Test – Anbernic RG34XX, du bon rétro Next Gen
2 mars 2025Ces dernières années, les consoles permettant de retrouver les sensations du rétro gaming d’époque ont la cote, et les modèles fleurissent sur le marché. Certaines se distinguent par la puissance qu’elles déploient ou leur form factor. C’est le cas de la RG34XX, qui reprend la carapace de la Game Boy Advance (GBA pour les intimes), dite « Panda ». Ai-je retrouvé les mêmes sensations que dans mes souvenirs avec cette console ? La réponse dans ce test de l’Anbernic RG34XX.
« Avis réalisé à l’aide d’une console fournie par MechDiy »
Préambule & jeux homebrew
L’oursgamer.fr ne cautionne en aucun cas le piratage et la diffusion d’œuvres commerciales. Nous avons réalisé le test de ce produit dans l’unique but de vous montrer une plateforme/console permettant un accès simple et ergonomique à l’utilisation de jeux homebrew. Dernièrement, les créateurs de ce milieu ont réalisé de véritables petits bijoux vidéoludiques à côté desquels il serait dommage de passer.
Ces derniers peuvent être achetés auprès de leur créateur respectif, soit sur leur site, soit sur la plateforme itch.io. Des démos et des fichiers complets achetés pour l’occasion ont ainsi été utilisés. Nous vous parlerons plus en détail dans l’article de ces jeux, mais on peut déjà citer : GoodBoy Galaxy, Tobou Tobou Girl Deluxe, Dijon et Sofia The witch.
La console
Après cette introduction, il est grand temps de voir et comprendre ce que renferme cette Anbernic RG34XX.

Fiche technique
- Couleurs disponibles : Indigo, Noir, Rouge transparent, Vert transparent, Glacier
- Écran : IPS 3,4 pouces, angle de vision complet, laminage OCA, 720×480
- Processeur : H700 quad-core ARM Cortex-A53, fréquence 1,5 GHz
- Carte graphique : Dual-core G31 MP2
- Mémoire vive (RAM) : LPDDR4 1 Go
- Stockage : double port carte SD jusqu’à 512go
- Système : Linux 64 bits / RetroArch
- Wi-Fi/Bluetooth : Wi-Fi 2.4G/5G 802.11a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2
- Haut-parleur : Haut-parleurs haute fidélité
- Batterie : Batterie lithium polymère 3500 mAh, autonomie de 7 heures
- Recharge : 5V/1.5A, compatible chargeur C2C
- Autres fonctionnalités : Compatibilité avec les manettes sans fil 2.4G et filaires, connexion avec manettes Bluetooth, sortie HD vers TV.
- Dimensions de la console : Longueur 14,46 cm ; Largeur 8,18 cm ; Hauteur 2,48 cm ; Poids 0,188 kg
- Prix : 90$ ( environ 87€ )
La technique expliquée
Si le jargon technique n’est pas votre fort, il faut comprendre que cette console a un format presque identique à celui d’une Game Boy Advance, modulo quelques ajouts dont nous allons reparler.

En termes de puissance et sur le papier, elle conviendra parfaitement à une utilisation sur des jeux de type NES, Game Boy, Game Boy Advance, et pourra même aller taquiner quelques productions homebrew PS1 et Dreamcast. Ça tombe bien, c’est ce qu’on lui demande ! Côté stockage, vous pourrez compter sur quasiment 1 To de données. Autant dire que vous ne serez jamais à court d’espace ! Cependant, c’est intéressant car la machine, étant dotée d’un système Linux, elle offre des fonctionnalités multimédias (lecture vidéo, musique, …).
Enfin, vous pourrez compter sur une charge rapide par USB-C et une autonomie de 7 heures. De quoi se faire de longues parties en voyage sans se soucier de la recharge.
Et ce côté gba alors ?
L’Anbernic RG34XX ressemble à s’y méprendre à cette bonne vieille Game Boy Advance Glacier, des boutons latéraux L et R, aux grips sur les côtés, en passant par le bouton de volume et la prise jack accessible sur le bord inférieur. Anbernic a réalisé un vrai tour de magie avec cette console. À tel point que, lors du déballage, mes yeux de rétro gamer brillaient face à l’ingéniosité déployée par le constructeur pour respecter l’esprit « GBA Panda ».





Cependant, quand on l’examine de plus près, on distingue quelques ajouts qui se fondent dans le paysage : 2 boutons X et Y au-dessus des boutons A et B, des gâchettes L2 et R2, et les deux cartes SD. On distinguera en plus, au dos, un autocollant Anbernic et la batterie dans le logement où autrefois se logeaient les piles.
Console en main
Ressenti et ergonomie
L’Anbernic RG34XX se tient bien en mains. Elle est assez légère et permettra de longues sessions de jeu sans se fatiguer. À titre de comparaison, une GBA avec ses piles pèse 195 grammes contre 190 grammes pour l’Anbernic RG34XX. Pour ceux qui ont l’habitude de jouer sur Game Boy Advance, vous ne serez pas dépaysés. En effet, on allume la console avec le bouton situé en bas à gauche. Ensuite, on choisit sa console préférée, puis son jeu, et on est prêt à jouer : simple et efficace. De même, vous pourrez régler le son avec une molette située en bas à droite. En bref, tout est à l’identique et fonctionne très bien. Seul bémol à mes yeux : le bouton menu, qui est situé près de la touche R. Il m’est arrivé de l’utiliser par inadvertance un certain nombre de fois.
Une GBA avec ses piles pèse 195 grammes contre 190 grammes pour l’Anbernic RG34XX
En ce qui concerne l’écran, il dispose d’une bonne qualité et est assez lumineux, voire un peu trop à mon goût. Mais pas d’inquiétude, vous avez la possibilité de le régler. Il dispose d’une résolution de 720 x 480 pixels, ce qui correspond exactement à trois fois celle d’un écran GBA en 240 × 160. Ce qui vous garantit un affichage parfait pour ce type de jeu. Côté son, rien à redire. J’avais lu ci et là que le haut-parleur craquait, mais ça n’a pas été le cas sur mon exemplaire.
En bref, la RG34XX dispose d’une bonne ergonomie et offre un vrai ressenti GBA, et ce malgré un supplément de touches qui s’avèrent bien placées. J’avais un léger a priori sur les gâchettes supplémentaires, mais il n’en est rien.
Le système
N’étant pas au fait de tout ce qui se fait dans le milieu, je reviendrai brièvement sur le système d’émulation. Il tourne sous un OS de type Linux dédié et mis en place par Anbernic. L’ensemble est couplé au logiciel d’émulation RetroArch, une solution solide et éprouvée. Les menus sont assez intuitifs, avec de grosses icônes, et permettent de choisir la console voulue assez rapidement. Les jeux s’affichent sous forme d’une liste et présentent une mini capture d’écran si vous avez bien inséré les fichiers adéquats. Cette façon de faire risque de s’avérer problématique si l’on dépose trop de jeux sur la carte SD. Il faudra en effet faire défiler longuement la liste. Les menus de chaque console proposent diverses options, dont les plus intéressantes : le lissage HD, le scan line pour un effet rétro garanti et la sauvegarde d’état (save state) pour reprendre pile à un endroit précis.



Il est à noter que l’ajout de jeux dans la console se fait assez simplement. Il suffit de placer les titres dans le dossier nommé comme la console sur la carte SD, puis de se rendre sur cette dernière dans le menu de l’Anbernic et ils seront détectés. C’est encore une fois très accessible et sans bidouille.
Place au jeu
J’ai tout d’abord essayé un jeu Game Boy Color : Sofia The Witch. Il s’agit d’un jeu de plateforme/puzzle où l’on dirige une petite sorcière. Elle possède divers pouvoirs qui l’aideront à avancer dans les niveaux. Une fois le jeu lancé, on a vraiment l’impression d’y jouer sur GBA. Il est possible d’obtenir un mode overlay, étiré, mais aussi 1:1. Les touches A, B et Start sont bien mises à profit, et la croix directionnelle fonctionne parfaitement bien. Il en est de même pour les sonorités rétro. Ce fut un essai concluant pour ma part. J’ai continué mon expérimentation avec Dijon, un jeu textuel. Puis Tobou Girl DX, un jeu plus nerveux et je n’ai rencontré aucun souci d’input lag. Les jeux se lancent rapidement et on y joue de manière naturelle : un bon point.



Ensuite, j’ai lancé un jeu GBA : GoodBoy Galaxy. C’est, je pense, la console cible de cette Anbernic RG34XX. On se croirait sur la machine originale. L’image n’est pas étirée et ça fonctionne très bien. Je n’ai eu aucun souci de lag ou de baisse de framerate. Mieux encore, j’ai pu retrouver ma sauvegarde sans effectuer de save state manuelle : parfait. Je vous conseille d’ailleurs de découvrir ce petit Metroidvania : de gros sprites, des graphismes colorés et du gameplay dynamique avec un flingue et un jetpack.

Dernier essai, dont le but était de pousser la machine dans ses retranchements : Volgarr sur Dreamcast. Après quelques parties, je dois avouer que ça fonctionne pas trop mal. J’ai eu l’impression d’un léger ralenti, mais rien de gênant. De plus, malgré le petit écran, sa résolution permet une bonne lisibilité du jeu. Bien entendu, il s’agit d’un jeu 2D et cela risque de se compliquer en 3D. Je n’ai malheureusement pas trouvé d’autre jeu homebrew/freeware pour Dreamcast. Dans tous les cas, l’absence de joystick rend caduque cette fonctionnalité de la console, sauf si vous la branchez sur un écran et utilisez une manette additionnelle.
Fonctionnalités additionnelles
Dernier point de ce test : j’aimerais vous parler de la possibilité de brancher la console sur un écran externe en HDMI ( résolution 720p ) à chaud et sans configuration. C’est une fonctionnalité intéressante qui permet de profiter de ses jeux sur grand écran. Le rendu est plus que satisfaisant, particulièrement avec un lissage HD. On regrettera simplement le port mini HDMI, qui n’est pas vraiment un standard pour la plupart d’entre nous.

Pour finir, vous pourrez également y ajouter une manette Bluetooth (nous avons essayé un pad PS5) grâce à un simple réglage dans le menu. Le système permet même d’assigner les touches très facilement. De mon côté, j’ai trouvé que les joysticks étaient malheureusement trop sensibles. Je n’ai pas approfondi les réglages, ne trouvant pas l’utilisation du joystick très pertinente dans ce test de la RG34XX. Dernier point noir il vous faudra à chaque fois apparier à nouveau la manette. Ça peut vite devenir pénible.
Conclusion
Cette console GBA-like s’en sort plutôt bien. Les touches sont agréables et réactives, bien qu’un peu plus rigides que sur l’originale. L’émulation, quant à elle, est bonne et permet de profiter de nombreux titres rétro-modernes. Ajoutez à cela une bonne autonomie, la possibilité de connecter une manette en Bluetooth très facilement et de la brancher sur un écran, et vous obtenez un bon système d’émulation polyvalent pour les jeux de type portable 16 bits.
Pour
- Form Factor retro
- Prix abordable
- Ergonomique
- Système Fluide
Contre
- Limitée à certaine plateforme
- Système de liste vite dépassé