Aller au contenu
Accueil » Test – Beyond The Ice Palace 2

Test – Beyond The Ice Palace 2

Temps de lecture : 6 minutes

En 1990 sortait « Akumajo Dracula » sur Super Famicom, la console 16Bits de Nintendo. Ce nom japonais ne dit peut-être pas grand chose aux joueurs occasionnels. J’utiliserai donc, afin d’être le plus clair possible, le titre sorti chez nous : « Super Castlevania IV » pour parler de la plus grosse influence de ce « Beyond The Ice Palace 2 » ( dont nous vous avions déjà parlé ). L’aura légendaire de la licence basée sur le personnage fictif « Dracula » planera au dessus de vous durant toute l’aventure. C’est une véritable lettre d’amour de passionnés modernes à passionnés retro. Le potentiel nostalgique étant très puissant, je vais tenter de rester raisonnable et objectif. Je ne garantis rien, et si je faillis à mon devoir, j’espère de votre part une certaine clémence. Accrochez-vous à votre siège, les années 1990 vont vous happer dans ce test de Beyond Te Ice Palace 2 !

« Test réalisé à partir de la version Switch dématérialisée du jeu « Beyond The Ice Palace 2 » fournie par l’éditeur. Merci. »


Site web :
Nom de la société : 
Date de parution : 11/03/2025
Type du jeu : Action/Plateforme
Plateforme : Switch

Un roi légendaire maudit…

L’histoire, comme dans quasiment tous les jeux d’action plateforme, reste secondaire. Il ne faut donc pas s’attendre à une narration concrète, précise et développée. Au mieux, quelques personnages non jouables apporteront de menus détails sur les événements passés, la situation actuelle et leurs espérances pour le futur. « Beyond The Ice Palace 2 » n’est pas un RPG et tout ce qu’on lui demande c’est d’avoir une immersion suffisante et un objectif clair. Est-ce le cas ? Oui. On sait que le roi, héros que l’on incarne, tente un retour fracassant pour récupérer son trône. Sa tactique ? Eclater les moins que rien qui l’ont trahi : simple, efficace. Les quelques dialogues agrémentant notre épopée apportent juste ce qu’il faut pour plonger le joueur dans cette ambiance vengeresse.

 

« To be or not to be » old school

Si vous avez vécu pendant les années 90, vous êtes au bon endroit… Plus encore si vous avez tâté du « Super Castlevania IV » ! Et si vous avez la nostalgie de ce dernier, préparez-vous à remonter le temps et vous y perdre à jamais… 

Parlons gameplay, et plus précisément de celui du modèle pris pour cible : « Super Castlevania IV ». Les développeurs ont fait ça bien et offrent aux joueurs une réplique réussie : de la frappe de fouet dans les 8 directions aux balancements et sauts aériens, les sensations d’époque sont parfaitement retranscrites. C’est un véritable bonheur nostalgique. Mais les développeurs de chez Storybird sont allés bien plus loin en apportant une touche de modernité. On a donc la possibilité, par exemple, d’effectuer des doubles sauts, des tacles et des attaques plongeantes. Mais c’est dans l’utilisation du fouet que la différence se fera sentir. Il nous servira à tirer, pousser, agripper ou encore éclater des protections ennemies ; bref, c’est toute une panoplie de mouvements qui est disponible et se débloque au fur et à mesure de l’avancée. 

 

L’autre facette intéressante du gameplay de « Beyond The Ice Palace 2″ c’est la gestion de nos capacités. Le joueur devra choisir quelle statistique booster : puissance, vie, endurance etc. Une véritable torture… En effet, l’arbre de compétences ne se complètera, même à la toute fin du jeu, qu’à moitié. Il faut donc absolument choisir avec soin.

Mais pour avoir accès à ce choix, il vous faudra d’abord récupérer les fragments de cristaux cachés dans les stages. Et même si les cachettes ne sont pas compliquées à dénicher, cette « obligation » force le joueur à visiter les lieux. Un très bon point lorsque l’on voit la qualité du level design. Personnellement j’aurais aimé qu’on puisse compléter à 100% l’arbre de compétences, et donc qu’il y ait bien plus de secrets à découvrir, de monde à visiter… 

 

La physique « Actraiser 2 »

Un point très important qui pourra à la fois réjouir les fans et contrarier les moins patients : la lourdeur du roi. N’allez pas croire que sa majesté est injouable ou qu’il prend son temps pour retrouver son trône, non. On sent juste le poids du corps : les réceptions résonnent sur le sol, chaque frappe claque et chaque os broyé craque ; le rendu impressionne. La contrepartie « négative » c’est cette sensation de pesanteur peut-être un peu trop prononcée qui pourrait déranger. De plus, de légers soucis techniques peuvent provoquer de mini ralentissements et quelques saccades sur Switch. Rien de bien grave en soi, ils ne nuisent pas au gameplay. Cela donne une sensation de manque de finitions, comme si les développeurs n’avaient pas eu le temps de peaufiner les derniers détails.

 

Le fouet, l’arme à tout faire !

Dans une époque où les Metroidvania et les Rogue like/lite envahissent les magasins virtuels, « Beyond The Ice Palace 2 », lui, fait le choix de renouer avec l’action/plateforme historique. Les stages traversés s’enchaineront plutôt linéairement au début, mais passé le milieu du jeu, l’envie de revenir en arrière pour dénicher quelques trésors supplémentaires se fera sentir. Le level design est un des points forts du titre, et avec toute la panoplie de mouvements mis à notre disposition, il aurait été dommage de ne pas pouvoir en profiter concrètement. 

Vous pouvez être rassuré, vous allez fouetter à peu près tout ce que vous voulez ! Virevolter dans les airs pour atteindre des sommets sera aisé, vous vous accrocherez et foncerez dans de faux murs pour les exploser, vous pourrez tirer des blocs, les pousser, ou encore enclencher des mécanismes afin d’ouvrir de nouveaux passages… Bref, les classiques sont bien intégrés et se renouvellent assez pour ne jamais lasser le joueur. 

 

Bastons de boss et soupçon tactique !

La plupart du temps, dans les stages, on se laissera dominer par notre côté animal : le carnage en tête et les yeux gorgés de sang, on éclatera tout ce qui se trouve sur notre chemin sans réfléchir. Néanmoins, lorsqu’un boss (ou un ennemi filou) s’opposera à nous, il faudra faire preuve d’un peu plus de finesse. Les développeurs nous ont concocté des boss à la fois impressionnants, brutaux, mais par moment, techniques à gérer. Dans ces cas là, il vous faudra redevenir conscient et réfléchir histoire de ne pas finir comme les monstres que vous venez de piétiner 5 minutes auparavant.

C’est une bonne grosse dizaine de boss qui vous attendent. Certains seront surement une simple formalité, mais attendez-vous à affronter 2, 3 colosses plus retors, et donc intéressants et stressants.

 

Quand le pixel art brille, le cœur pleure…

La direction artistique sombre de « Beyond The Ice Palace 2 » captive le joueur dès les premières secondes : le roi détache ses chaînes, effectue quelques pas, éclate deux, trois squelettes en dispersant leurs os ici et là… Tout ceci dans des décors aux couleurs choisies avec goût. L’immersion qui s’en dégage permet un tuto agréable et prenant. Plus tard dans l’aventure, le joueur découvrira un marais, une grotte de pirates, un manoir et bien d’autres endroits mystérieux. Tous ne se valent pas graphiquement mais tous sont intéressants à parcourir. Et pour les fans, la grotte à l’ambiance pastelle si particulière de Super Castlevania IV est de retour : l’hommage vise juste et touchera sans aucun doute le cœur des retrogamers fans de Simon Belmont… Merci !

 

Contre-courant musical

Une fois n’est pas coutume, Super Castlevania IV est pris pour modèle. Deux notes, une nappe de synthé… Ces quelques secondes ont suffit à m’envoyer directement dans les années 90, adolescent et sans souci. Cette ambiance est si caractéristique… Quoi qu’il en soit, attendez-vous à une bande son posée, calme, prenante, riche mais simple en apparence. Ici, très peu de place aux rythmes effrénés, aux compositions pêchues et endiablées. Non, ici on prend le temps, on apprécie : l’OST encourage l’exploration plus que l’action. Ce contre-courant peut surprendre mais c’est en réalité très réfléchi et clairement adapté au gamedesign. Les bruitages, eux, valoriseront à la perfection les actions produites : broyer les membres d’un traitre lors d’un « finish » devient jouissif !

 

 

Pour

  • La bande son posée, envoutante
  • Les graphismes typés 16 Bits modernes
  • Le gameplay complet
  • Le level design basé sur la recherche de secrets
  • Certains boss assez tactiques à gérer
  • La dernière partie du jeu 
  • Le manoir
  • Une bouffée d’air nostalgique

Contre

  • Les moins habitués pourraient râler sur certains checkpoints éloignés…
  • La physique et la lenteur entre chaque input peuvent être dérangeantes
  • Quelques très légers soucis techniques sur Switch : saccades et 3, 4 bugs/freezes
  • La difficulté en dents de scie

Beyond the ice palace 2

WiiWii007

Scénario
Gameplay
Graphismes
Intérêt

Résumé

« Beyond The Ice Palace 2 » est une lettre d’amour aux retrogamers, et plus spécialement à ceux qui ont connu et passé du temps sur Super Castlevania IV, Vampire’s Kiss, Actraiser 2 ou encore Ghosts ‘n Goblins. Les clins d’œil sont très nombreux et émouvants à découvrir. A ce niveau-là c’est une franche réussite. Au-delà de ça, une fois que l’on gère le personnage et sa physique lourde, on se retrouve face à un très bon jeu au game design simple et réfléchi. Ce dernier offre au joueur une aventure posée mais intense, à l’allure bourrine mais au fond tactique très appréciable. Les boss en sont l’exemple type. Je ne peux que conseiller « Beyond The Ice Palace 2 », ne serait-ce que pour rajeunir le temps d’un instant, une petite dizaine d’heures. Ou tout simplement pour jouer à un très bon jeu d’action/plateforme réalisé sans nul doute par des passionnés…

3.6