Aller au contenu
Accueil » Test – Curse Rounds : un roguelite en 1-bit diabolique

Test – Curse Rounds : un roguelite en 1-bit diabolique

  • Pampa Poulpe 
Temps de lecture : 4 minutes

Parfois, il y a des gros tests bien balèzes qui mettent la pression, et d’autres fois c’est la bouffée d’air frais, comme avec les jeux de ABX Games Studio ! Aujourd’hui, c’est Curse Rounds, le nouveau petit jeu pour les amateurs de roguelites, qui nous intéresse ! Développé par le studio brésilien TENTACLES INTERACTIVE et publié initialement par eux-mêmes sur Steam le 7 février 2025, le jeu est disponible aujourd’hui avec QUByte Interactive comme éditeur console ! Alors, nous voilà avec notre test en noir et blanc de Curse Rounds !

Test réalisé sur PS5Pro à l’aide d’une clé numérique envoyée par l’éditeur, que nous remercions.

Pas de scénario mais c’est quand même rigolo !

Malgré une petite BD d’introduction et comme beaucoup de roguelites, bullet-hell et consorts, le test de Curse Rounds ne m’a pas embarqué dans un scénario de fou. Il n’y a pas de scénario du tout en fait. Un mal pour un bien, puisqu’on joue bien souvent à ce genre de jeux pour le pur plaisir de tirer et esquiver des bestioles. Bonne nouvelle : ici, on tire autant qu’on esquive !

Un pistolflash… et beaucoup de malédictions !

Le gameplay paraît simple au premier abord : on avance, on tire, on survit dans une petite arène. La routine, quoi ! Notre petite boule de… je-ne-sais-quoi dispose de son pétard pour lutter contre des monstres totalement aléatoires. Des poulpes, des crocodiles, des larves… Un véritable capharnaüm ! Parfois et durant un court instant, une boîte pop et nous permet d’avoir une meilleure arme comme un laser… Ou un truc à bulles complètement nul. Ah, les joies de l’aléatoire !

Mais la magie de Curse Rounds réside dans ses fameuses cartes de malédictions.

Pas de buffs classiques façon Hades ou Dead Cells ! Ici, tout est fait pour nous compliquer la vie et ça fonctionne extrêmement bien.

À la fin de chaque vague, une espèce de machine à laver nous donne un petit buff de vitesse ou d’attaque. Mais nous devons surtout choisir entre deux cartes… de débuffs : réduction de vitesse, ennemis qui lâchent des bombes en mourant, apparition de fantômes féroces, perte d’un cœur à chaque début de vague, première attaque inefficace… Le jeu propose une bonne soixantaine de malédictions ! Et si cela semble plutôt simple au début, l’accumulation devient très vite infernale à gérer.

Chaque session de vagues se termine par un boss. Ils sont plutôt simples à battre et offrent, une fois vaincus, une bénédiction. Regagner toute sa vie (10 cœurs, donc 10 coups encaissables), ralentir les ennemis, obtenir une petite chance de récupérer un cœur à chaque élimination… Sincèrement, ça ne compense pas du tout le poids des malédictions cumulées ! Surtout quand il s’agit d’enchaîner les 5 boss et vagues avec un ou deux cœurs…

En noir et blanc, je cumule les malédictions !

Oubliez les graphismes flashy : ici, tout est en noir et blanc, avec des sprites minimalistes qui rappellent les tout premiers micro-ordinateurs. Et pourtant, ça marche ! Ce choix esthétique radical rend parfois la lisibilité un peu difficile. Heureusement, on peut modifier la couleur du curseur, ce qui aide beaucoup. Pas de quoi se plaindre, donc.

J’avoue même apprécier ce côté totalement épuré : ça donne une ambiance unique, comme si l’on jouait à une sorte de cauchemar arcade. Les monstres sont « mignons » et les boss vraiment très moches. Tout est parfait !

Mention spéciale aux illustrations des boss ! De plus si vous mourrez de leurs mains, ou plutôt de leurs pattes, vous avez droit à une illustration spéciale en plus !

La musique, répétitive certes, fonctionne étonnamment bien dans le rythme des parties.

Un roguelite qui aime nous faire mal

En bref, je me suis bien amusée pendant mon test de Curse Rounds ! C’est un petit roguelite aussi fun que vicieux. Bien pensé, il prend un malin plaisir à nous tendre des pièges à coups de malédictions cumulatives, jusqu’à transformer chaque run en un défi sadique. Carrément méchant avec le joueur c’est quand même rafraîchissant de croiser une petite nouveauté du genre. Simple, à petit prix, c’est clairement le genre de jeu qu’on aime tester et défendre avec le sourire ! Comptez de petites parties de 5 minutes pour chaque boss… Mais bien plus pour réussir à les enchaîner en un seul run.

Curse Rounds

PampaPoulpe

Gameplay
Ambiance
Intérêt
Graphismes

Conclusion

Ce n’est pas la roguelité de mon cœur mais j’ai passé un bon moment en sa compagnie ! Chaque run est vraiment différent qu’importe notre niveau et dans une époque où tous les jeux sont tous plus ou moins les mêmes, c’est très cool de voir de la nouveauté, bien joué

4

Pour

  • Du fun à petit prix !
  • Des cartes vicieuses et originales
  • Simple mais efficace

Contre

  • Cinq boss, c’est un peu léger !