L’éditeur PQube et le développeur Crinkle Cut Games s’associent pour vous proposer Discounty, un jeu de gestion qui vous met aux commandes d’une supérette à partir du 21 août 2025 sur PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox Série et PC. Est ce qu’on est devenu des professionnels du commerce de proximité ? La réponse dans notre test de Discounty.
« Ce test a été réalisé sur PlayStation 5 à l’aide d’une version dématérialisée fournie par l’éditeur que je remercie. »

Votre tante à besoin d’aide
Vous arrivez dans la petite ville de Blomkest, où votre tante Magda vous demande de l’aide pour faire de Discounty le plus grand supermarché des environs. Mais prenez garde ! Tout le monde ne souhaite pas votre succès.
Vous prenez donc la gérance de cette petite boutique où tout est à faire ! Seul, vous devrez : vendre, commander du stock, créer des partenariats et voler au secours des Blomkestiens qui rencontrent de nombreux problèmes bien évidement.

La gestion de Discounty
Aussitôt arrivé dans la ville en piteux état, Magda vous confie la gestion de son magasin, il faut donc en apprendre les rudiments.
Le merchandising
C’est quoi le merchandising ? Le fait de mettre en rayon des produits de manière attractive, pour inciter le client à l’acheter.
Avec seulement 5 produits au départ, le stock se trouve dans la réserve, juste à côté de la surface de vente. C’est ici que vous y mettrez les caisses contenant les produits que vous avez achetés au préalable.

Vous avez deux types de produits : les produits frais et les produits secs. Les produits frais vont dans des bacs réfrigérés et les produits secs sur de petites étagères, à vous d’organiser votre boutique et la réserve comme il vous semble !
L’avancée dans le jeu vous permettra d’agrandir la taille du magasin. Vous pourrez avoir également plus de produits et d’avoir de plus grands rayons et des plus attractifs. Vous pourrez même débloquer des items attractifs avec vos collaborateurs.

L’encaissement
Vous ouvrez le magasin à 9h00. Chaque client se sert dans les rayons avant de passer en caisse. Vous allez donc commencer par utiliser une simple caisse enregistreuse, pas super moderne…

Il faudra taper le prix de l’article et le multiplier par la quantité, où taper directement le montant total de ce produit. Répéter autant que nécessaire l’opération jusqu’à la fin de la journée à 17h00.
Avec l’avancée du jeu, vous allez pouvoir débloquer une scannette. Celle-ci vous évitera les calculs mentaux. Il faudra orienter le produit dans le sens de son code-barres selon sa catégorie de produit. C’est un réel gain de temps!

Gestion du magasin
Après avoir encaissé vos clients et refait le plein des rayons, il faut faire le ménage. Une éponge est à votre disposition pour nettoyer les saletés des clients.
Il faut également contrôler vos stocks et passer commande si besoin ! Pour cela, vous allez utiliser l’ordinateur en réserve pour faire votre réassort. La commande est livrée quelques minutes plus tard, et c’est à vous de décharger le camion et ranger les caisses en réserve.


Les caisses de produits vides sont à compressées par 3 dans une machine en réserve. Vous devrez aller les jeter au centre de tri. Car oui à Blomkest on trie ses déchets ! Chaque déchet jeté vous rapporte des shills, la monnaie locale.
Sur l’ordinateur des commandes, vous trouverez des objectifs journaliers et hebdomadaires. Ce sont des objectifs de vente, de commande ou encore de nettoyage dans le magasin, qui vous donneront des points. Les points sont à échanger contre de nouveaux articles, dont la fameuse scannette, plus de place de vos poches…


A 17h00 après avoir encaissé vos derniers clients, un récapitulatif de la journée d’affiche. Vous y verrez si les clients étaient satisfaits ou pas, les achats réalisés… Ensuite, c’est quartier libre jusqu’à minuit.


La ville de Blomkest
La ville est divisée en 4 secteurs : la forêt avec son usine, la ferme et ses produits, la ville et le port. Durant votre partie, vous devez valider des quêtes à titre professionnel mais aussi aider les habitants. Et certaines tâches sont complexes !

Les quêtes professionnelles
Au port vous trouverez votre fournisseur de poisson et l’usine de produits piscicoles. La ferme vous procurera des produits de son exploitation et l’usine dans la forêt divers produits plastiques.
C’est à vous d’aller négocier un accord avec les usines locales. Ces fournisseurs vous proposeront jusqu’à 3 produits différents une fois que les quêtes seront validées. Mais attention ! Vous faites face à de vrais négociateurs, les quêtes peuvent être longues. Il y a également un objectif de vente de chaque produit, pour débloquer des avantages avec ses partenaires.


Vos partenaires locaux vous fourniront 12 produits et 20 viendront de Discounty, de quoi faire vivre toute la ville
La mairie vous permettra d’imprimer des affiches pour attirer la clientèle et encore une fois, c’est à vous de les mettre en place dans la ville.
Ted, le propriétaire de la quincaillerie, vous proposera plusieurs sortes de mobilier pour votre magasin ainsi que des têtes de gondoles spécifiques pour un type d’article. De quoi favoriser l’achat compulsif de vos clients ! À côté de cette boutique, vous trouverez la ressourcerie, qui vous permettra de recycler cartons et vieux mobilier du magasin, mais aussi les canettes et bouteilles plastiques que vous trouverez par terre dans toute la ville.

Les quêtes personnelles
Évidemment vous n’échapperez pas aux quêtes personnelles des Blomkestiens. Même si elles sont peu nombreuses, elles font partie intégrante du jeu.
Aidez Mme Handerson, votre meilleure cliente, avec son chat. Fournissez à la mairie une meilleure imprimante, retrouvez un mouton perdu…
Discounty : Mon avis sur ma petite expérience de vendeuse !
Avant propos
Avant tout, je tiens à vous préciser que je suis allée au bout du jeu pour écrire ce test ! J’ai rencontré un gros bug dans le jeu qui me bloquait complètement mais j’ai contacté le développeur par les réseaux sociaux et en seulement quelques heures j’avais une solution. Cela m’a permis de continuer sans encombre est je tiens à les remercier. Ils sont très réactif. Quelques jours plus tard, une grosse mise à jour du jeu a été faite et je n’ai plus rencontré aucun soucis !
Discounty va vous rendre accro
Étant moi-même dans la vente, il était obligatoire pour moi de le tester et franchement j’ai adoré ! Il m’aura fallu environ 20h pour arriver à la fin de la quête principale et débloquer pas moins de 13 succès sur 18. Cela représente environ 70 % du parcours et je compte bien finaliser ls quêtes secondaires et obtenir le 100% ainsi que le platine ! Je ne fais généralement pas la chasse à ce genre de choses mais Discounty m’a vraiment captivé.
Retour aux bases
Habituée à mon petit confort en matière d’électronique, je me suis retrouvée presque perdue avec cette vieille caisse enregistreuse et quelle galère ! Il m’aura fallu dépoussiérer mes tables de multiplication pour pouvoir encaisser les clients. Mais que c’était amusant ! Par contre vous ne pouvez pas vous tromper, si le montant n’est pas bon la vente ne se valide pas. Donc pas de petites remises pour les clients sympas, ni d’augmentation des tarifs. La scannette, qui arrive par la suite, aura vraiment été un bon point pour le jeu.
J’ai vraiment retrouvé mon boulot dans mon salon avec le gros avantage de ne pas avoir les clients face à moi ! Et oui, fini les clients rochons qui critiquent tout, ceux qui ne s’arrêtent pas de discuter et ceux qui rangent n’importe comment ! Les clients sont juste là pour faire leurs courses, même s’ils ne sont pas contents, au pire ils jettent leurs articles dans la poubelle et s’en vont !
Un aspect lite-rpg original
Les quêtes sont plutôt sympathiques à traiter, il faut discuter avec tout le monde, écouter les ragots du coin en essayant de développer Discounty et nouer toujours plus de partenariats ou encore nettoyer la ville. Cependant certaines missions sont longues, voire même un peu trop. J’ai par exemple fini le jeu sans avoir validé une quête secondaire proposée en début de partie. Le jeu reste riche en quête secondaire et contenue annexes, mon aventure continue ainsi après la quête principale : quand il n’y en a plus, il y en a encore !

Un titre cozy
Graphiquement parlant, on est sur un jeu pixelisé assez bien travaillé, avec de jolie petites animations et une ambiance musicale discrète mais propice à l’univers. Le jeu est apaisant et n’est pas prise de tête. On avance de quête en quête en menant notre petite vie de vendeuse tranquillement entre deux résolutions de problèmes au village.
Pour
- Aventure intéressante et apaisante
- Graphisme et ambiance coloré
- Musique discrète
- Bonne variété des produits dans le magasin
- Option de recyclage
- Temps de chargement très court
Pour
- Quête parfois longue
- Manque de quelques indices pour les longues quêtes
Discounty
Conclusion
Discounty est une aventure de gestion très relaxante et agréable à vivre. Travailler en s’amusant, papoter avec les habitants en essayant de résoudre les problèmes de la ville. Découvrez ou redécouvrez le métier de commerçant dans un univers cozy et apaisant !
- Discounty
- PQubet
- Crinkle Cut Games
- 20/08/2025