Sorti sur Nintendo 64 à la fin des 90’s, Glover est de retour sur nos consoles de salon. Un remaster qui aurait dû être évité… On vous explique pourquoi dans ce test de la version Remastered de Glover.
Glover Origins
Nombreux étaient les plateformer sur la N64. Qui a oublié les pépites comme Mario 64, Donkey Kong 64 ou encore le sympathique Banjo-Kazooie? Des classiques intemporels dont Glover fait parti pour certains joueurs. Etant passé à côté du titre lors de sa sortie initiale, mais le connaissant de nom… La sortie de ce remaster était pour ma part l’occasion de voir si le jeu allait comme un gant aux consoles de la génération actuelle. Développé par QUByte Interactive, Glover est disponible depuis le 27 février sur PS5/PS4, Xbox One/Series et Nintendo Switch au prix de 19.99€.
Besoin d’un coup de main?
Le postulat de départ est assez simple. Suite à une expérience qui tourne mal, un magicien est changé en statue de pierre. Les rescapés? Deux gants dont vous même ayant pour mission de retrouver les cristaux répartis dans six mondes afin de sauver votre maître. Une mission périlleuse mais il faudra vous passer de votre alter-ego qui a préféré rejoindre le côté obscur plutôt que de vous filer un coup de main. Il est donc temps de partir à l’aventure. Ce qui ne va pas être une promenade de santé!
Le monde de Glover
Une fois l’entraînement effectué (ce que je vous recommande), vous devrez parcourir le vaste univers de Glover. Il est divisé en six zones comprenant chacune trois niveaux, un niveau caché, et la zone du boss. Vous pouvez opter pour les modes facile ou normal. Nous avons opté pour le second au début de l’aventure. Un mode time trial est également accessible via le menu principal si vous avez un penchant pour le speedrun.
Au début de chaque level, il vous faudra trouver la balle qui vous permettra de progresser dans le niveau. Cette dernière sera indispensable jusqu’au final et peut prendre différentes formes :
– Balle standard -> rebondissante et maniable, c’est avec celle-ci que l’on fera la majeure partie du jeu.
– Boule de bowling -> Lourde et puissante, elle servira entre autres à briser des objets.
– Petite balle en fer -> Maniable et aimantée mais peu rebondissante. Elle reste pratique pour zones parfois restreintes.
– Balle cristal -> Je cherche encore son utilité…
Sur votre chemin, vous rencontrerez différents ennemis dont il faudra trouver le point faible. Certains laisseront des cartes qui seront les collectibles de chaque zone, vous octroyant également une vie quand vous en obtenez un certain nombre. Il est également possible de transformer Glover en poing pour en éliminer certains et activer certaines plateformes. Dans l’ensemble, le level design est sympathique. On prend plaisir à découvrir des zones aux couleurs vives ayant pour thème la mythologie, la piraterie,… Mais aussi un bestiaire bien pensé tout comme le premier boss qui annonce clairement la couleur si vous venez à bout des trois premiers niveaux. Une fois le level terminé, vous aurez un petit récapitulatif revenant sur le temps passé sur le niveau avant de le terminer, le nombre de cartes amassées…
Un remaster catastrophique
Sur le papier, ce remaster avait tout pour séduire les anciens joueurs et les nouveaux venus. Malheureusement, c’est manette en main et dès la première heure de jeu que les ennuis commencent… Le défaut majeur reste sa prise en main qui est restée dans son jus. On débute les hostilités avec une caméra catastrophique qui apporte par moments très peu de visibilité. Et ce même si vous tentez de la recentrer. Ajoutez à cela l’inversion du stick droit qui va faire vriller vos nerfs si vous tentez de faire rouler la balle à un système de visée catastrophique…
Vous obtiendrez un gameplay catastrophique qui en frustrera plus d’un. Selon le ratio de succès débloqué, moins de 15% des joueurs a été au-delà de la seconde zone. En toute transparence, je vous avoue que cela a été mon cas. Je ne suis pas rebuté par les défis mais se prendre des morts permanentes à cause de ces soucis a eu raison de moi ce que je regrette. Aucun patch ou mise à jour n’ont été annoncés, tout comme l’ajout de quelques options pour rectifier le tir. Je passe peut-être à côté d’un titre qui valait la peine d’être exploré d’un bout à l’autre. Mais à ce prix, il y à un minimum d’efforts à fournir pour ne pas décevoir les joueurs surtout quand on voit la qualité de certains portages récents comme Suikoden, Soul Reaver et bien d’autres…
Points positifs
- La diversité des niveaux
- Visuellement sympa
- La nostalgie fait mouche
Points négatifs
- Prix trop élevé vu les défauts
- Les morts trop nombreuses et parfois injustifiées
- Bande-Son répétitive
- Gameplay désastreux
Glover Remaster
Résumé
Malgré son potentiel, Glover reste un titre principalement réservé aux fans. Un remaster fainéant et décevant qui ne rend pas hommage au titre de base. Dommage que cette nouvelle version n’a pas bénéficié de quelques améliorations qui auraient pu en faire l’une des belles surprises de ce début d’année…