Aller au contenu
Accueil » Test – Metal Eden, un fps survitaminé

Test – Metal Eden, un fps survitaminé

  • OursGamer 
Temps de lecture : 5 minutes

Disponible depuis le 2 septembre 2025, Metal Eden, le titre de Plaion se propose de mixer fast FPS et Parkour pour nous offrir une aventure survoltée qui prend place dans un univers cyberpunk. Bonne ou mauvaise alliance ? Nous vous donnons la réponse dans ce test de Metal Eden. 

« Test réalisé à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur que nous remercions »

Dans un futur lointain

Dans un futur lointain, la terre est devenue inhabitable et les habitants n’ont eu d’autre choix que de coloniser l’espace. Pour ce faire, ils ont eu recours à une technologie appelée « Cores ». Un appareil permettant de stocker l’esprit humain sous forme digitale dans l’attente d’être inséré dans un nouveau corps. Metal Eden nous entraîne sur la planète Vulcan où une IA et un mystérieux groupe de robots « les ingénieurs » sont aux commandes. On y incarne Aska dont le « Core » a été placé dans une Hyper Unit, un corps robotisé très puissant. Sa mission : délivrer les esprits d’autres êtres humains retenus prisonniers et comprendre ce qu’il se passe sur Moebius.

Le scénario de ce FPS nous plonge dans un univers cyberpunk. Il rappellera sans doute la série Altered Carbon à certains joueurs. Le pitch est intéressant et le peu de lore développé est cohérent. Malheureusement l’histoire n’ira pas plus loin, hormis quelques révélations que nous n’aborderons pas ici. Pire, le narrateur devient souvent bavard pendant l’action, ce qui fait que certaines informations passent inaperçues. Le titre n’étant, qui plus est, qu’en anglais avec sous-titres français. Il devient difficile de concilier l’action intense et l’exploration du passé des Ingénieurs et d’Aska

Malgré tout, le titre installe une véritable ambiance futuriste et jouit d’une belle qualité graphique. Les décors à l’intérieur de la station sont en effet sublimes et évoquent la cybernétique. Tandis que les phases extérieures nous entraînent sur une planète abandonnée et hostile… L’approche est classique et ne révolutionne rien, mais les environnements sont propres, détaillés et offrent de belles arènes pour les combats. Le jeu ne souffrant lui d’aucun ralentissement.

Un rythme effréné

Metal Eden dispose d’un gameplay de type fast FPS. Il rappellera à bon nombre de joueurs les heures de gloire de Quake et autre Half-Life Deathmatch. Les phases de tirs ne vous laisseront aucun moment de répit. Il faudra en effet enchaîner les ennemis à toute vitesse tout en vous déplaçant. Cela donne des affrontements intenses, plutôt jouissifs, dont on ressort complètement épuisé. Le tout sur fond de musique techno assez psychédélique réalisé par Sonic Mayhem déjà à l’œuvre sur Deus Ex ou encore Quake II. Cette dernière parachevera l’ambiance déjà électrique des affrontements.

Mais ce n’est pas tout, car cette frénésie dans les combats ne va faire que croître au fur et à mesure des missions et de l’évolution de notre avatar. Il faut savoir que, si l’on retrouve les traditionnels packs de santé, munitions… disséminés sur la carte, Aska pourra aussi compter sur une capacité bien particulière : l’arrachage et l’absorption de Core. Cette dernière recharge sa santé, fait exploser ses ennemis et offre un bonus d’attaque. Il en résulte une boucle de gameplay assez intéressante, limite grisante, qui consiste à tout faire pour arracher le Core d’un ennemi, le tuer instantanément et récupérer des bonus. Bien entendu, vous vous en doutez, ça ne sera pas toujours facile.

En effet, les ennemis sont variés et pour certains assez coriaces ainsi que dotés de boucliers. Une particularité de Metal Eden que l’on côtoiera tout au long de notre aventure. Il faut alors choisir : risquer le corps à corps pour assommer l’ennemi ou trouver la combinaison d’armes adaptée dans notre roue d’armes. On y retrouvera d’ailleurs pas mal de grands classiques des FPS : fusil à pompe, lance-grenade, mitraillette… que nous récolterons au cours de l’aventure. Mais aussi d’autres plus originaux comme un fusil à impulsion… Il y a largement de quoi varier les plaisirs en fin de jeu pour surprendre l’ennemi en manœuvrant habilement.

Parcours de haute voltige

Le parcours rend Metal Eden plus dynamique et casse la monotonie des combats. Il pimente de plus une exploration assez linéaire. Aska est capable de sauter de plate-forme en plate-forme, courir sur les murs, planer et utiliser un grappin. Le tout additionné à ses mouvements de combat permet de dynamiser encore plus les affrontements. On virevolte ainsi d’étage en étage, de côté, fuit les ennemis lorsque notre santé est trop basse… Les possibilités étant multiples. Les développeurs en profitent même pour offrir quelques combats de boss, rares mais intéressants, qui exploitent ces capacités.

Naturellement, le parcours est aussi de la partie dans notre exploration des niveaux. Il casse encore une fois la linéarité des niveaux en proposant des phases de course sur les murs et de voltige au grappin… N’espérez cependant pas des niveaux du même acabit que ceux d’un Mirror’s Edge. Cela reste en général assez simple, tandis que les erreurs ne sont jamais bien punies. On reprendra dans le pire des cas à la précédente plate-forme en perdant légèrement de la vie. Le parcours reste ainsi ludique et stimule la curiosité à la recherche de portes ou plate-formes cachées.

Un avatar sur mesure

Dans Metal Eden, vous pourrez glaner diverses ressources utiles pour survivre aux hordes d’ennemis. On retrouvera ainsi des vies qui permettront de poursuivre le combat si la barre de santé tombe à zéro. Je dois avouer que, bien que j’ai parcouru l’aventure en difficulté normale, je n’en ai pas eu beaucoup besoin. Le titre étant particulièrement bien calibré dans ce mode. Les modes difficiles et brutaux vous en feront peut-être utiliser davantage. Quoiqu’il en soit, vous pourrez toujours changer la difficulté entre deux missions. Metal Eden, en termes d’accessibilité, est effectivement pensé pour satisfaire tout profil de joueur.

Autre ressource plus intéressante qu’il faudra récolter en parcourant les niveaux ou en massacrant vos ennemis : la fumée. Cette dernière vous permettra de modifier vos armes pour leur apporter plus de puissance ou des mods comme, par exemple, un zoom, ou une rafale de balles téléguidées. Un premier point intéressant dans la personnalisation de notre arsenal qui permet à chacun d’adapter son style de jeu.

Enfin, il vous sera possible de compléter un arbre de compétences à l’aide de points. Certains vous seront donnés à des moments clés tandis qu’il sera possible d’en trouver d’avantage en débusquant les quelques passages secrets disséminés dans le jeu. Au total, trois branches sont à compléter selon vos envies pour créer le robot qui vous convient. Pour ma part, j’ai choisi une approche sécuritaire qui maximise les soins, d’autres choisiront d’être plus bourrins et optimiserons les dégâts. Le titre offre ainsi des choix adaptés à tous les styles de jeu.

Pour

  • Lore intéressant
  • Accessibilité
  • Personnalisation de l’expérience
  • Ambiance cyberpunk soignée
  • Parkour bien intégré
  • Combats nerveux

Contre

  • Scénario
  • Durée de vie ( 7H )

Metal Eden

OursGamer

Gameplay
Graphismes
Scénario / Ambiance
Intérêt

Conclusion

Metal Eden ne révolutionne pas le genre, mais offre une expérience nerveuse solide dans son gameplay. Le tout saupoudré d’une bonne dose d’acrobatie avec l’introduction du parkour. En ce qui me concerne, il m’aura offert une bouffée d’air frais vidéoludique. Je ne regretterai que deux choses : l’absence d’un scénario plus développé, l’univers ayant beaucoup à offrir, et une durée de vie assez courte d’environ 7h.

4