Aller au contenu
Accueil » Test – Nioh 3

Test – Nioh 3

Temps de lecture : 5 minutes

En 2020, la Team Ninja sortait Nioh 2, un souls like se déroulant dans un univers fantastique, historique et enivrant. Il avait d’ailleurs changé subtilement son gameplay, le rendant plus accessible que son prédécesseur selon moi. Ce fut donc une bonne surprise de voir annoncé, quasiment 6 ans plus tard, Nioh 3.

Disponible depuis le 6 février 2026, sur Playstation 5, Xbox Series et sur PC, et toujours développé par Team Ninja avec Koei Tecmo comme éditeur. Ce nouvel épisode tend à renouveler à nouveau sa formule, mais est-ce que ça tranchera net avec les jeux précédents ? ou bien est-il aussi émoussé qu’un katana mal affuté ?

Test réalisé sur Playstation 5 à l’aide d’une clé numérique envoyée par l’éditeur que nous remercions.

FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX

L’histoire de Nioh 3 nous permet de suivre Tokugawa Takechiyo, notre personnage principal, ainsi que son frère Tokugawa Kinumatsu. Notre personnage est sur le point de devenir Shogun (titre hautement estimé au japon féodal) mais sera trahi par son frère, influencé par une étrange créature corrompue par le mal. Après une défaite cuisante, vous serez téléporté en 1572 durant la bataille opposant Tokugawa Ieyasu (votre grand père) et Takeda Shingen, qui est également influencé par une créature corrompue.

Vous devrez voyager à travers les époques pour résoudre les conflits politiques locaux pour, a terme, sauver votre frère.

Nioh à toujours mélangé la fiction et la réalité car plusieurs conflits illustrés dans les jeux ont réellement eu lieu. Plusieurs figures historiques de l’histoire du japon ont également réellement existé. Ce que je considère comme un parti pris intéressant est toujours bien ancré dans cette suite. Même si globalement c’est encore une quête de pouvoir surnaturelle, c’est tout de même toujours assez prenant dans l’ensemble.

Cependant, si l’implantation d’élément fantastique était habituellement bien amenée dans les jeux précédents, ici c’est un peu plus confus. Il faudra attendre longtemps avant de connaitre l’antagoniste, alors que dans les jeux précédents ont pouvait clairement l’identifier. Ce n’est pas très dérangeant mais c’est assez singulier.

UN GAMEPLAY PERFECTIONNÉ

Concernant le gameplay du jeu, c’est plus ou moins pareil qu’auparavant concernant les combats. On à plusieurs types d’armes disponibles (katana, lance, glaive, haches…), plusieurs postures différentes a adopter en fonction des situations ainsi que plusieurs outils différents pouvant facilités notre avancée (talisman, antidote, anti-paralysie…). Mais le jeu apporte une nouveauté qui est, d’après moi, une belle évolution du gameplay, le système de mode.

Votre personnage pourra alterner entre deux modes de combats, le mode « Samouraï », qui s’avère utile pour les combats en un contre un avec des attaques puissantes, et le mode « Ninja » qui est plus tourné vers les attaques rapides et précises, très utiles pour vaincre l’ennemi sur la durée. Chaque mode a ses propres spécificités, ainsi que ses propres compétences et améliorations en tout genre et vous permettra de garder le contrôle en combat en toute circonstances. De plus, passer d’un mode a l’autre permet de contrer certaines attaques des ennemis, ce qui permet de leur infliger de gros dégâts.

UNE AVENTURE DIVERTISSANTE

En parlant d’ennemis, ce souls-like regorge de nombreux adversaires en tout genre. Si les humains présents sont relativement faibles, les yokai, ces figures monstrueuses du folklore japonais, seront plus coriaces. Même si beaucoup d’entre eux viennent des anciens jeux, il y a néanmoins certaines nouvelles têtes vraiment intéressantes à affronter. Et c’est sans compter sur les boss, si ceux que l’on rencontre dans le monde ouvert sont assez simples, ceux de l’histoire principale sont plus robustes.

Et puisque l’on parle du monde du jeu, il faut que je vous parle de la grande nouveauté de cette suite, son monde ouvert. Si les jeux précédents étaient assez linéaires dans leur level design (c’était un système de mission) ici nous avons droit à un monde ouvert à explorer, et il y a bien des choses à y faire d’ailleurs. Que ce soit l’histoire principale, les quêtes secondaires, ou tout simplement des activités annexes permettant d’améliorer votre personnage. Le nombre d’activités est varié et on ne s’y ennuie jamais vraiment. D’ailleurs, le jeu récompensera toujours les joueurs les plus curieux, ce qui permet de profiter du panorama de Nioh 3.

UN MONDE BEAU, MAIS PAS TROP

Nioh 3 est globalement assez beau, notamment grâce a sa direction artistique que je trouve sublime. De nombreux environnement seront visibles dans le jeu, allant de la plaine désolée à la forêt luxuriante tout en passant par des zones enneigées. Je trouve cette variété dans les environnements assez riche, il y en a clairement pour tous les gouts. Et cet univers est accompagné d’une bande son magnifique, passant de l’épique au mélancolique, vous trouverez forcément musique à vos oreilles.

Cependant, je trouve que le jeu est quand même en retard graphiquement, rien de dramatique mais il est tout de même à souligné. J’ai également pu constater quelques ralentissements lors de ma partie alors que j’étais en mode performances (qui privilégie la fluidité du coup). Rien de dramatique, surtout avec la grandeur du monde ouvert et la variété des décors, mais il faut le mentionner.

UNE DIFFICULTÉ EN DENT DE SCIE

Le jeu étant un souls like, un point autour de la difficulté est de rigueur, et je trouve que la difficulté est en dents de scies. Si pendant votre exploration du monde ouvert vous mourrez peu, ce sera différent avec les boss principaux du jeu. Il faudra apprendre les mouvements des boss, maitriser le changement de mode, et être patient pour vaincre un ennemi coriace.

Malgré cela, je trouve tout de même que le jeu se veut plus accessible que ses prédécesseurs. Plusieurs outils permettent d’aider le joueur, contrer un ennemi est simplifié et la progression se fait de manière plus fluide. Cette difficulté qui varie d’un moment à l’autre pourra déranger les joueurs expérimentés et les joueurs débutants.

Pour

  • Un gameplay accessible et prenant
  • Un monde ouvert amusant à explorer
  • La direction artistique et la bande son sublime
  • L’histoire, très intéressante à suivre

Contre

  • Une difficulté en dent de scie qui peut gêner anciens et nouveaux joueurs
  • Le bestiaire, trop d’anciens ennemis pour peu de nouveaux
  • Quelques soucis techniques (légèrement en retard graphiquement, ralentissement…)

Test – Nioh 3

Le guide du JV

Histoire/Scénario
Graphismes/D.A
Gameplay
Intérêt

Conclusion

Nioh 3 est largement à la hauteur de mes attentes, il est à la fois accessible mais tout de même relevé par moment, dispose d’une histoire très intéressante, d’un système de combat qui reprend ce qu’il y avait de mieux dans les opus précédents et parvient à crée un monde ouvert qui nous pousse a en vouloir toujours plus.

Même s’il à quelques petits soucis techniques et que le bestiaire reprend en majorité d’anciens ennemis, ce n’est pas particulièrement dérangeant et ça permet au plus grand nombre d’apprécier l’expérience proposé par Team Ninja.

4.1