One Step After Fall est un jeu narratif à la première personne développé par TBGS Indie Studio et édité initialement par The Bergson’s Games Studios. D’abord sorti sur PC le 15 mars 2022, puis porté sur Xbox One et Xbox Series X|S le 5 janvier 2023, le jeu arrive enfin sur PlayStation 4 et 5 le 3 avril 2025. Cette adaptation console est signée QUByte Interactive, qui s’est chargée du portage pour Sony. C’est précisément sur cette version que se concentre notre test : One Step After Fall, l’occasion idéale de redécouvrir cette expérience sous un nouveau jour ?
Test réalisé à l’aide d’une clé PS5 envoyée par l’éditeur, que nous remercions.
Un homme seul dans la forêt
Pour commencer, ici on incarne Steve Robinson, un homme qu’on devine être un écrivain en chute libre, englouti par ses souvenirs et ses regrets. Il est seul. Le jeu nous laisse sans préambule dans une forêt brumeuse, calme, figée.
Sans objectif clair au début et surtout sans retour possible en arrière : il y a littéralement un morceau de roche sur l’espèce de route on avance comme on peut. Steve n’a pas beaucoup d’options, si ce n’est aucune en dehors de simplement marcher. Observer. Ramasser des lettres, des objets, de vagues fragments de vie.

Extrêmement court, sans énigme et pour seule présence un épouvantail en feu qui vous suit en répétant constamment que vous êtes un échec vivant, il est très difficile dans ce test « One step after fall » de se faire un avis ayant un véritable intérêt. De plus, le jeu n’a presque aucun sous-titre et n’est pas disponible en français.


Pas un jeu à proprement parler ?
Derrière son titre poétique, One Step After Fall est une expérience minimaliste. Presque nue, pour ne pas dire complètement vide. Le sens premier de ce qu’on appelle un walking simulator en quelque sorte ? Pas d’action, pas d’ennemis. Pas de véritables énigmes. On marche, ouvre une porte, trouve une clé, ouvre un coffre. Le tout sans plus que ça avoir d’indice sur l’histoire.

En résumé, il est très difficile de donner un avis sur cette drôle d’expérience. On peut noter que le jeu est généralement fluide, la course est propre, mais le scénario m’échappe réellement. On tient ici plus du prélude d’un jeu, un aperçu d’une tragique histoire de regret peut-être ? Ou bien juste une vision du purgatoire ou d’un simple mauvais rêve.
Avec une durée de vie d’une petite heure au plus grand maximum, le jeu propose deux issues possibles. Et pour débloquer la fin “positive”, il faut avoir récolté certaines lettres dans un ordre bien précis, du moins je crois ?
Visuellement, ce n’est pas une claque, mais la nature est jolie, les couleurs bien choisies. Le jeu souffre pourtant d’une instabilité assez agaçante sur PS5 Pro, les murs de la zone ayant la vilaine tendance à disparaître au profit du néant. Niveau ambiance, c’est pareil. Très peu de son. Pas de musique. Ce silence peut apaiser… ou ennuyer.


Pour
- une référence à Pokemon
- joli et relaxant
- Platine facile
Contre
- Pas de traduction française
- Pas très bien optimisé sur PS5
- Très court
- Vide
- Scénario Inexistant
One Step After Fall
Résumé
Il est très difficile de donner un avis sur cette drôle d’expérience. On peut noter que le jeu est généralement fluide, la course est propre, mais le scénario m’échappe réellement. On tient ici plus du prélude d’un jeu, un aperçu d’une tragique histoire de regret peut-être ?