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Test – Out of Sight ! « Silence, on s’échappe. »

  • Pampa Poulpe 
Temps de lecture : 5 minutes

Aujoud’hui c’est parti pour le test de Out of Sight ! Disponible depuis le 22 mai 2025 sur toutes les plateformes en plus ! Développé par The Gang et édité par Starbreeze Entertainment, nous avons là un jeu d’horreur à la première et à la deuxième personne plutôt singulier. Découvrez pourquoi dans notre test !

Les malheurs de Sophie.

Pas de cinématique explicative ou de texte à rallonge ici ! Le jeu commence avec les douces paroles d’une mère qui souhaite une bonne nuit à sa fille, Sophie. Nous voilà donc très rapidement manette en main avec notre petite héroïne. Une gamine aveugle et visiblement captive. 

Miracle, magie, déformation de la réalité ou on ne sait encore quoi, il s’avère que notre amie à petites jambes peut voir à travers les yeux de sa peluche, Teddy ! 

Ni une ni deux, la voilà prêts à s’enfuir de cet endroit lugubre. Armée de son courage et de l’ourson muet, Sophie va tenter de déjouer les pièges de « maman » et de son sous-fifre Clayton qui n’en est pas à son premier kidnapping… En effet, les ombres des gamins précédents planent sur le manoir ! 

Y travers les yeux de Teddy.

Escape-game oblige, nous avons ici un personnage complètement démuni. Sophie n’a pas d’inventaire, pas de barre de vie ! Le jeu n’a tout simplement aucune interface ( ATH ). Et vous savez quoi ? C’est extrêmement efficace. Pas besoin d’encombrer l’écran quand on doit déplacer notre personnage via le regard d’un autre, n’est-ce pas ? Assez septique au début, la prise en main du système de jeu à la première personne quand on porte la peluche avant de passer en deuxième/troisième une fois qu’elle est posée quelque part se fait facilement, je dirais même avec une fluidité déconcertante.

La mission évasion n’offre pas d’énigmes à proprement parler. Mais plutôt des casses-têtes d’un niveau qui aurait certes demandé plus de recherche mais qui va de pair avec l’âge de la petite fille. Déplacer des caisses, tirer sur des leviers. Tout en positionnant Teddy de la bonne façon pour rester dans son champ de vision… Mais aussi pour utiliser son mystérieux regard capable de briser des cadenas ! Le tout aidé parfois par des échos d’enfants ayant subi un sort que nous voulons éviter à notre jeune amie. 

Niveau difficulté, Out of Sight part sur le principe du jeu du chat et de la souris. Si « maman » ou son majordome nous trouve en dehors des courses poursuites scénarisées, c’est fini et on reprend à la dernière sauvegarde. Heureusement, elles sont très régulières et le jeu est très accessible.

Douce nuit, sombre manoir.

Si le jeu marque un gros point, c’est bien sûr l’ambiance. Le doublage anglais est effectivement aux petits oignons ! La voix de Sophie retranscrit à merveille ses émotions : peur, anxiété… Ses exclamations et autres onomatopées sont plus vraies que natures ! « Maman » aka Janna passe de la mère aimante presque mielleuse à la maîtresse de maison qui aboie sur son majordome sans que cela ne soit parodique. Et comment ne pas souligner les murmures des anciens pensionnaires qui viennent nous mettre en garde en quelques mots ?

La bande-son reste très discrète mais suffisante. Surtout dans un jeu où le silence est plus rassurant que les bruits de pas de nos geôliers ! Ascenseurs, craquements du bois, lumières qui vacillent. Comme conseillé au début du jeu, jouer avec un casque donne une autre vision titre, bien plus effrayante que celle qu’on devine en regardant quelques photos. 

Même si le jeu semble plutôt mignon à première vue, comme un film d’animation soigné avec de très jolis effets lumineux. Le manoir lui est immense, plutôt bien meublé et comporte de nombreux tableaux plutôt lugubres accrochés aux murs. 

Il faut sauver Sophie.

Out of Sight est un superbe mélange entre l’horrible « Don’t be Afraid » et « Little Nightmare »

Ce test de Out of Sight m’a embarquée dans les couloirs sombres d’un manoir où il se passe clairement des choses pas nettes. Malgré sa durée de vie assez courte, comptez environ 3 heures, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Les casse-têtes, même s’ils auraient mérité un brin de variété, s’enchaînent bien, et on s’attache très vite à la petite Sophie. On veut la voir s’échapper, on veut la protéger ! Aucun bug à signaler, aucune frustration… si ce n’est peut-être Janna, dont les vraies intentions restent bien trop floues à mon goût.

Certains indices laissent penser qu’elle pourrait représenter une figure maternelle toxique. Un traumatisme que la petite Sophie traîne sans le comprendre. Peut-être que le manoir, avec ses habitants étranges et ses tableaux qui vous fixent un peu trop longtemps, est une projection mentale de la fillette. Un monde façonné par ses peurs et ses souvenirs ? Bref, une fin ouverte comme on les aime, qui continue de nous trotter dans la tête bien après avoir rangé la manette. On pourra peut être compter sur un futur DLC ?

Note :

Pour

  • L’histoire
  • La prise en main
  • La double perspective avec Teddy
  • L’ambiance
  • La fin 

Contre

  • Le niveau des casses-têtes
  • Et leur repetitivité 
  • La fin ?
  • La durée de vie pour le prix

Out of Sight

PampaPoulpe

Intérêt
Graphisme
Gameplay
Scénario

Résumé

Avec sa mécanique originale et son ambiance léchée, Out of Sight est une petite surprise pour moi ! On regrette une durée de vie un peu courte et des casse-têtes parfois trop simples et répétitifs, mais l’expérience n’en reste pas moins marquante. On s’attache rapidement à Sophie, on serre les dents pour la guider, et on n’a qu’une envie : la sauver de cette maison où chaque porte cache un bout de cauchemar. Un joli cauchemar interactif, mignon mais piégeux, à vivre au casque et à la lueur d’un écran tamisé.

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