Pilo and the Holobook est une aventure toute douce développée par le studio français Mudita Games et éditée par RedDeer.Games.
Il est sorti le 10 avril 2025 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4 & 5, Xbox One et Series. C’est la curiosité de ce mois-ci que je voulais absolument découvrir ! Qu’ai-je pensé de mon aventure en compagnie d’un mignon petit renard ? La réponse dans ce test de Pilo and the Holobook.
« Test réalisé à partir d’une version Xbox série fournie par l’éditeur que nous remercions »
Pilo and the Holobook : à la conquête de l’espace
Le titre de Mudita Games nous propose d’incarner Pilo, un mignon petit renard dévoreur de cookies. Ce dernier est l’assistant du professeur Chiron, un inventeur qui souhaite briller au sein de la communauté scientifique. Pour cela, il ambitionne de visiter l’espace et d’analyser chaque planète pour y documenter la faune, la flore, et en percer les secrets à l’aide du Holobook : une encyclopédie de haute technologie qui se remplit toute seule. Enfin… pas vraiment ! Elle permet de scanner les objets et êtres vivants rencontrés, et bien entendu, c’est à Pilo qu’incombe la lourde tâche de faire ces relevés. Vous avez vraiment cru une seconde que le scientifique partirait à l’aventure ? Que nenni, il a un assistant !


On se retrouve alors aux commandes de notre renard qui va voyager dans l’espace, de planète en planète, à l’aide d’un « vaisseau maison ». Certains y verront allègrement une référence au film de Disney : Là-haut. On évolue dans des environnements assez variés : désert, marais, aquatique et ville cybernétique qui semblent tout droit tirés d’une bande dessinée. La pâte graphique utilise en effet des lignes nettes aux contours bien délimités ainsi qu’une palette de couleurs très chaleureuse. De plus, chaque décor grouille de détails et d’animations (effet météo, animaux…). Il en est de même pour notre renard anthropomorphique.

On peut dire que le titre s’inscrit clairement dans la tradition française du « jeu-BD » à la croisée entre un Rayman et Wakfu. Cela lui permet d’installer une ambiance cosy et un univers vivant qui ne donne envie que d’une chose : en fouiller chaque recoin. Ça tombe bien, c’est justement ce qu’on vous demande !
Un gameplay simple et efficace
Simple exploration
Pilo and the Holobook nous propose un gameplay simple et accessible au plus grand nombre. Pour mener à bien sa mission, Pilo va devoir suivre des quêtes qui vont l’emmener de planète en planète assez librement, mais j’y reviendrai. Pour se déplacer, on utilisera une carte de l’espace assez basique qui aura le mérite d’être entièrement accessible dès le début du jeu. Une fois sur une planète, il vous sera demandé d’obtenir un certain pourcentage de documentation pour valider son exploration, et c’est là qu’entre en jeu notre fameux Holobook.

L’Holobook l’outils ultime
Cette encyclopédie de haute technologie va nous permettre de scanner le monde qui nous entoure pour le transformer en autocollant à l’aide d’un faisceau à pointer sur les objets. Ces précieux éléments ainsi obtenus seront ensuite collés dans le livre dans des pages dédiées. Une page par planète. Cela risque fort de vous rappeler les cahiers d’images à collectionner. Parmi ces autocollants, certains seront plus importants que d’autres (indiqué dans le cahier) et permettront d’aller plus vite. Il faudra donc bien ouvrir l’œil durant notre exploration spatiale. Notre but ? Remplir la jauge et obtenir l’autocollant planétaire, signe que notre travail sur la planète est accompli. Un concept certes répétitif mais qui s’est révélé complètement addictif pour moi.


Cependant, vous vous en doutez, l’Holobook va rapidement évoluer et s’enrichir de fonctionnalités supplémentaires au cours de notre aventure. Cette dernière sera effectivement semée d’embûches et d’énigmes. Pour avancer, continuer à explorer et surtout percer les mystères des planètes, il vous faudra parfois vous lancer dans une véritable chasse au trésor. Pour cela, l’Holobook ne sera jamais très loin et risque même de vous surprendre. Pas d’inquiétude, les énigmes se révèlent globalement accessibles, même si certaines m’ont bien fait travailler les méninges ! Elles font bien souvent appel à votre sens de l’observation ( collage d’autocollant, superposition d’éléments, suivre des indices…). Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Le jeu n’offrant malheureusement qu’une durée de vie de 4-5 heures, il serait dommage de vous révéler les quelques rebondissements.

Une aventure cosy et contemplative
Pilo and the Holobook se révèle être une aventure reposante. On prend plaisir à parcourir cet univers et découvrir son histoire. Notre petit renard et le professeur sont attachants, un brin malicieux, et participent à cette ambiance chaleureuse. Tout est fait pour qu’on se sente bien dans l’univers XOP-642.


En effet, bien qu’il vous soit demandé de remplir une mission d’exploration, vous allez pouvoir l’effectuer dans l’ordre que vous voulez en fonction de vos affinités. Le jeu fera alors appel à votre curiosité et votre sens de l’observation tout en vous proposant une aventure sans combat. Les planètes étant inhabitée cela colle qui plus est parfaitement à l’ambiance et permet de prendre son temps pour fouiller sans être en permanence interrompu. Pour peu qu’on se prenne au jeu, on finira par scanner tout et n’importe quoi à la recherche de précieux autocollants. Pour ma part, j’ai presque complété l’album et j’y retournerai sans doute pour tous les récupérer.
Enfin, en plus de vous accorder un instant de détente, Pilo and the Holobook vous offrira un moment profond. Il aborde en effet des thèmes intéressants comme l’amitié et surtout, il se présente comme une véritable fable écologique.
Pour
- Les énigmes bien pensées
- Messages intéressant
- Univers chaleureux
- Concept Innovant
- Aventure Cosy
Contre
- Un bug sur Xbox qui empêche l’accès à la carte
- Gameplay répétitif
- Durée de vie faible
Pilo and thee Holobook
Résumé
Pilo and the Holobook est une aventure cosy et rafraîchissante. Elle pourra carrément vous rendre accro si vous adhérer au concept ( votre ours préféré n’a pas réussi à lâcher ) . Ne vous fiez pas à sa direction artistique. Bien que très jolie et mignonne, ne destine pas le titre uniquement aux enfants. Les messages qui se cachent dans ce jeu pourraient vous surprendre. En ce qui me concerne, j’ai passé un agréable et paisible moment sur ce jeu. Je ne peux que vous le conseiller.