Depuis le 05 juin 2025, les studios Marvelous Inc. Et XSEED Games vous proposent leur dernier jeu de la collection Rune Factory. Disponible sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et PC, le jeu est en anglais ou japonais sous-titré français, pour des joueurs de 16 ans et plus. Je profite de ce test pour découvrir cette licence qui se démarque dans les sorties du mois, qu’ai-je pensé de mon aventure ? La réponse dans ce test de Rune Factory : Guardians of Azuma.
« Je remercie l’éditeur de m’avoir fourni une version numérique du jeu sur Nintendo Switch.«

Les cieux se sont effondrés sur la terre
De mystérieux objets sont tombés du ciel, provoquant le soulèvement des roches et des ravages dans les eaux. Les montagnes s’effondrent, les récoltes pourrissent, la nature se meurt et les souillures s’installent. L’énergie des runes qui maintenait les terres d’Azuma est rompue et les dieux ont disparu, le peuple n’a plus d’espoir.
Vous vous trouvez sur les terres d’Azuma, dans le village printanier, où vous êtes littéralement tombé du ciel en abîmant le toit du temple. Amnésique, vous êtes pris sous l’aile de Iroha, gérante d’un salon de thé. La nuit vous rêvez de dragons et de combats, et le jour vous nettoyez les feuilles par terre.
Vous allez faire la connaissance de Lennie, un petit mouton à corne volant, qui cache un immense dragon chinois blanc sous sa forme réelle, qui vous révèlera qui vous êtes réellement. En tant que Danseur Tellurique, votre mission est de redonner vie à la végétation et de faire revivre les villages et leurs temples en ramenant leurs divinités sur terre. Incarnez l’un des protagonistes du jeu (homme ou femme) et devenez le Danseur(se) Tellurique qui ramena l’équilibre des choses.
La gestion d’un village
Mix entre un RPG et la simulation de gestion de village, vous allez explorer les terres inconnues d’Azuma pour affronter la souillure qui se répand.
Pour redonner vie au village estival, vous allez devoir remplir diverses missions dans et hors du village et ainsi réveiller la déesse du printemps et de la joie : Ulalaka.
Devenir fermier
Dans un premier temps, c’est à vous de tenir les champs de cultures pour vous nourrir. Créer des champs, planter des graines, arroser et récolter vous-même les vivres.
Avec l’expérience acquise et les expéditions dans les plaines, vous allez récolter de nouvelles sortes de graines et plantes, qui permettront de faire évoluer votre village.

Faire revivre la nature
Il faut redonner vie aux arbres morts. Grâce à votre tambour et vos danses, les forêts se régénèrent de nouveau, et pourront vous procurer du bois une fois à leur taille adulte.

Ainsi les premiers villageois reviennent dans le village estivale, et vous pourrez leur confier le travail des champs, la récolte de bois et minéraux et même la gestion des magasins que vous allez créer.
Votre village gagne ainsi en popularité et le nombre d’habitants augmente, à vous de gérer le nombre d’habitations, le travail de chacun selon leurs capacités.
Après avoir augmenté le niveau de votre hubb, vous partez vers d’autres villages à dos de dragon, hé oui, pour de nouvelles aventures et surtout réveiller de nouvelles divinités.
A la fin de chaque journée, Lennie vous fait un récapitulatif de l’évolution générale des villages, faites en sorte qu’il soit positif ! Faites attention, confier la gestion du village à ces habitants à un coup ! N’hésitez donc pas à vendre quelques objets en trop pour vous faire un peu d’argent, mais surtout payer les frais du village.

L’exploration et les combats
Pour développer les villages, il faut des matériaux et donc partir en expédition hors du village.
La gestion des matériaux
Tout en accomplissant les missions, vous allez redonner vie aux arbres, récolter leur bois, ramasser des plantes, récupérer des minéraux : pierre, argent… Remplissez votre sac de matériaux pour améliorer vos armes et agrandir le village.
Repérer et nettoyer les hôtels en hommage à des divinités pour récolter de la nourriture ou des recettes.
Le système de combats
Armé d’une simple épée au début, vous combattez des monstres en face à face : divers démons, kappa, cocoriko, ours, tanuki ou encore feu follets, etc. Les choix d’adversaires sont larges. Chacun ennemi vaincu vous apporte des PV qui augmentent votre expérience et vous permettent de combattre des adversaires plus forts.

Vous croiserez le chemin de plusieurs boss. Leurs tailles et leurs barres de vie sont immenses, mais ils ont un point faible ! Trouvez-le et remplissez leur barre d’étourdissement. Une fois la barre pleine, le monstre face à vous ne bouge plus, c’est le moment de lui faire sa fête !



Avec l’avancée dans le jeu, vous débloquez des recettes pour fabriquer des objets pour le village, de meilleures armes, les plats pour vous redonner des PV, et des PR qui sont consommés lorsque vous utilisez des armes mystiques offertes par les dieux.
Chaque divinité a sa propre arme et son pouvoir. Vous pourrez ainsi débloquer une épée sacrée de feu ou un éventail des tempêtes, etc. Chaque arme peut être utilisée infligera de gros dégâts aux ennemis qui croiseront votre route, mais consomme vos PR, mangez un petit truc !
Ces puissants artefacts vous serviront aussi à combattre la souillure qui vous entourent, choisissez la bonne ! Améliorer ses armes grâce à leurs arbres de compétences.
Agrandissez votre équipe d’exploration avec des villageois, d’autres aventuriers du jeu ou une divinité, et formez un groupe de 4 personnes pour affronter les monstres. Augmentez le niveau de vos armes, votre amitié avec l’équipe pour être plus performant.

Explorez Azuma et libérez les terres des souillures, mais faites attention à ne pas veiller trop tard, ou vous écroulerez d’épuisement.
Run Factory Gardians of Azuma : J’adore ce jeu !
Pour ceux qui aiment les jeux de gestion, vous allez être servis ! Gérer les plantations, prévoir différents légumes et les temps de pousse. Gérer les logements des habitants et leurs jobs, et plus tard dans le jeu une grange avec des animaux ! J’ai beaucoup aimé passer du temps dans la peau de la danseuse tellurique, et j’ai bien l’intention de continuer encore un peu !
Mais il n’y a pas que la culture dans la vie, il faudra aussi créer et améliorer votre équipement d’attaque lors de vos explorations. Sans oublier de prévoir à manger pour recharger vos batteries. Combattre les monstres et des boss trois fois plus gros que vous, en essayant de garder votre équipe au complet ca creuse ! Charge à nous de trouvez l’équilibre entre exploration et gestion pour mettre au maximum vos capacités en application.
Graphiquement parlant, on est au top, c’est beau et coloré. Les paysages vous donnent l’envie de continuer à voyager sans s’arrêter : ca risque de vous rendre accroc, c’est mon cas.
Pour
- Accesible
- Histoire sympathique
- Beaucoup de missions secondaires
- Graphiquement sublime
- Système de Combat accessible
Contre
- Beaucoup d’animation
- Tâches de bases répétitives
Run Factory Guardians of Azuma
Résumé
Rune Factory Guardian of Azuma est un jeu très complet où l’on pourrait se perdre. Mais que nenni ! C’est un titre facile à prendre en main même pour ceux qui découvrent la licence. Avec un peu de patience et à l’aide du guide de jeu, qui est une véritable source d’accessibilité et contient tous le savoir nécessaires ( bestiaire, tuto …) on s’en sort aisément. Il est qui plus est très jolie graphiquement et propose une intrigue et ds missions secondaires intéressantes. Je suis conquises par ma découverte de la licence.
- Rune Factory Guardians of Azuma
- Marvelous Inc.
- XSEED Games
- 05/06/2025