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Test – Silver Bullet – le jeu d’arcade de cet Halloween.

  • Pampa Poulpe 
Temps de lecture : 4 minutes

Après avoir passé de nombreuses heures à me faire douter de mes compétences sur l’adorable (mais rigoureux) Flora & Fang : Guardians of the Vampire Garden me revoilà avec le test du dernier bébé de Flynn’s Arcade : Silver Bullet ! Disponible le 30 octobre sur PC mais aussi Nintendo Switch, cette nouvelle aventure rétro tombe pile pour Halloween !

Test réalisée sur Nintendo Switch 2 à l’aide d’une clé numérique envoyée par l’éditeur que nous remercions.

Van Helsing à la rescousse !

Hommage en date aux classiques arcades des années 80, dans cette aventure endiablée, nous incarnons Van Helsing… Déterminé à sauver une portée de chiots kidnappés par un vampire, Reggie. Un scénario déjanté sans chichi qui donne une petite note de tendresse au carnage qui va suivre jusqu’au boss final.

Ça m’a personnellement donné très envie de continuer à jouer, rien que pour ces petites bouilles !

L’arcade qui ne fait pas de cadeau.

Découpé en petits niveaux avec un timer donnant rapidement accès à des boss, le jeu paraît à son premier coup d’œil, très accessible.

Grave erreur de la néophyte que je suis ! Le système de contrôle surprend par sa complexité : il faut déplacer Van Helsing en bas de l’écran pour esquiver les attaques. Réaliser des offensives en mêlée sur les ennemis proches et en même temps manipuler un curseur pour tirer sur tout ce qui se présente à l’écran.

Bien que le schéma puisse devenir intuitif avec de la pratique, jongler entre déplacements, attaques et pouvoirs spéciaux m’a semblé carrément insurmontables au début ! Après quelques essais je suis arrivée au boss numéro 3… mais jamais plus loin. Le nombre de vies est limité, et les pièces rares ne m’ont vraiment pas aidé. Le jeu vise clairement les fans de retrogaming nostalgiques plutôt que les amateurs de roguelite comme moi, qui préfèrent farmer pour progresser. Ici, il faut mémoriser les patterns, rester concentré et réagir vite !

Ça ne chill pas, ça joue pour préserver les petites vies disponibles.

Retour dans le passé.

Pas besoin d’aller plus loin que les premiers menus pour être frappée par les graphismes du jeu. C’est coloré, animé, soigné. L’esthétique rappelle immédiatement les salles d’arcade des années 80. Malgré mes frustrations avec la jouabilité, l’ambiance rétro m’a immédiatement séduite.

Chaque décor a ce charme pixelisé si particulier. La palette de couleurs vives ! J’ai adoré les petits fantômes, les sorcières, les énormes têtes de squelettes aux couleurs improbables ! Tout ça couplé aux effets sonores électro crée une immersion totale. J’ai vite oublié mes difficultés, (bon pas vraiment) tant le visuel et l’atmosphère rappellent les classiques du genre qui me faisait rêver auparavant. Impossible de résister à ce retour aux sources orchestré avec autant de talent !

Un jeu génial, mais pas pour tout le monde.

Silver Bullet est un jeu à l’esthétique remarquable, à la fois beau et totalement imprégné d’ambiance rétro. Les graphismes séduisent et la direction artistique fait honneur aux salles d’arcade d’antan, associant couleurs vives et animations travaillées. Pourtant, malgré cette réussite visuelle et sonore, l’expérience n’a pas été de tout repos pour moi, car j’ai vraiment peiné à surmonter la difficulté du gameplay. D’un côté, il y a la frustration de rester bloquée au même niveau ; j’ai eu envie d’avancer, de progresser mais j’ai fini par tourner en rond.

Pourtant, les moments où l’action s’emballe, où l’écran se couvre de monstres et d’effets lumineux, sont franchement fun. Même si j’ai eu l’impression de me casser les dents sur la difficulté, le fun est bel et bien là : chaque tentative ravive l’envie de s’accrocher, de s’améliorer, et de profiter plus longtemps de cette ambiance unique.

À ce titre, Silver Bullet devrait trouver son public parmi les fans d’arcade aguerris, ceux qui adorent les défis et maîtrisent leurs sticks comme personne. Clairement, ce jeu n’est pas fait pour tout le monde, mais il s’adresse directement aux amateurs de sensations fortes et rétro, prêts à relever le challenge encore et encore.

Pour

  • Du challenge pour les fans du genre
  • Cette frénésie qui part dans tous les sens
  • L’ambiance rétro parfaite

Contre

  • Trop difficile pour les néophytes

Silver Bullet

PampaPoulpe

Scénario/Ambiance
Graphisme/Direction artistique
Gameplay
Intérêt

Conclusion

Magnifique à l’œil, génial en mains mais beaucoup trop difficile pour moi. Je suis assez déçue malheureusement parce que je m’y suis intéressée énormément mais quoi que je fasse je reste bloquée au même stage. Si j’avais réussi à dompter Flora & Fang, celui ci reste un vrai mystère à mes yeux.

4.5