Aller au contenu
Accueil » Test – Skies Above

Test – Skies Above

Temps de lecture : 5 minutes

Flynn’s Arcade revient le 17 avril 2025 avec son nouveau titre Skies Above. Habitué des jeux de type Arcade de l’éditeur je me suis lancé dans l’aventure qui s’est révélé être un véritable rogue-lite. Une nouvelle expérience au gameplay original sur fond de fable écologique. Qu’est-ce qu’on a pensé de notre voyage à dos de baleine stellaire ? La réponse dans cet avis sur Skies Above.

Ma baleine bien aimée

Il y a très longtemps, des Léviathans fatigués par leur long voyage se posèrent sur notre planète. Suite à leur venue apparut une nouvelle énergie : la magie. Les humains découvrirent rapidement un moyen de l’utiliser afin d’améliorer leur technologie. Malheureusement, l’avidité des humains les conduisit à vouloir toujours plus, et ils décidèrent d’exploiter ces fabuleuses créatures. Ils conçurent alors des robots pour les capturer…

Le titre de Flynn’s Arcade nous met aux commandes d’un groupe de rebelles, perdus dans la montagne et bien décidés à aider les Léviathans à s’enfuir de la planète. Ces derniers prônent le respect de la nature.

L’histoire peut sembler classique, mais elle a le mérite d’exister et permet de donner un réel but à nos longues parties endiablées sur Skies Above. Elle nous est contée au travers d’un ensemble de plans fixes en pixel art. Ces derniers annoncent la couleur sur le style graphique du jeu. Je dois dire qu’à ce niveau, c’est très joli, à l’image d’un Moonlighter. Les animations sont propres, fluides, et le camp de base grouille de vie. On ne regrettera que la taille ridicule de notre avatar durant les parties, mais j’y reviendrai.

Un gameplay simple et addictif

Si vous avez l’habitude des titres de l’éditeur, vous savez qu’en quelques minutes nous rentrons dans le vif du sujet et la boucle de gameplay nous est présentée. Dans Skies Above, vous allez voguer à dos de baleine dans le ciel. Votre objectif ? Traverser les différentes couches de nuages (niveaux) pour permettre à votre Léviathan de rentrer à la maison. Dit comme ça, ça semble facile, mais c’est sans compter sur les redoutables robots qui sont prêts à tout pour vous capturer.

Skies Above devient addictif

C’est ainsi que vous allez devoir détruire des vagues d’ennemis successives pendant que votre Léviathan charge une barre d’énergie qui lui permettra de passer à la couche supérieure. Pour protéger l’animal, vous disposerez au début d’un saut, d’un dash qui se recharge quand on retourne sur le dos de la baleine, et d’un grappin avec un temps de rechargement. Il faut alors sauter de robot en robot tout en infusant la direction à l’aide du stick gauche pour les faire exploser en évitant de toucher le sol. En effet, ce retour sur le dos de l’animal nous coûte de précieuses secondes durant lesquelles elle se fait attaquer et perd de la vie. Car oui, vous n’êtes pas la cible : c’est bien le Léviathan qui subit les dégâts ! Le gameplay est frénétique, intense, mais les contrôles répondent globalement bien.

Au fur et à mesure qu’on virevolte, on imagine alors des stratégies, des chemins optimaux, et on détecte les ennemis qui doivent être abattus en priorité. Ils sont en effet variés, et chacun a son potentiel de nuisance : boost d’attaque, laser dévastateur, protection… Le jeu en devient alors addictif ! Les parties sont courtes, mais surtout, plus on recommence, plus on progresse : échouer devient alors secondaire. En effet, à chaque tentative, notre technique s’améliore, on comprend davantage les mécanismes tandis que nos combats nous permettent d’obtenir de précieuse ressources : argent, puces électroniques et des pierres d’énergie. Elles permettront, une fois revenu au camp d’améliorer nos chances d’aller toujours plus loin vers la victoire. J’ai ainsi trouvé la courbe de progression vraiment satisfaisante.

Fini l’arcade, bienvenue au rogue lite

Skies Above rompt avec la tradition de l’éditeur, qui nous proposait habituellement des titres orientés arcade. On comprend rapidement qu’on a affaire à un jeu de type rogue-lite une fois arrivé au camp des rebelles. On y trouvera alors diverses pistes pour améliorer notre combattant, la baleine, et obtenir quelques boosts d’attaque bienvenus.

Tout d’abord, plus vous atteindrez de couches de nuages, plus votre baleine pourra profiter de runes d’amélioration lui permettant d’aller plus vite, de riposter, d’augmenter sa vie… Il faudra ensuite les améliorer avec de l’argent collecté durant vos combats. D’autres rebelles vous fourniront des attaques améliorées : dash supplémentaire, robot pirate permettant d’exploiter les ennemis… Ou encore un super dash et une aura destructice : des coups bonus qu’il faudra bien placer. Enfin, vous pourrez pêcher et délivrer les esprits des Léviathans pour obtenir une protection accrue. On se prend alors au jeu, et on retourne fièrement combattre l’ennemi pour débloquer davantage de pouvoir/bonus et aller toujours plus loin, jusqu’au boss final. On pourra aussi compter sur les missions bonus pour nous motiver.

Bien que l’ensemble soit intéressant et agréable à jouer, j’ai vu certaines parties gâchées par quelques lags présents sur Nintendo Switch mais aussi un avatar trop petit. Ce dernier passe parfois complètement inaperçu dans le tumulte des combats. On cherche alors le faisceau de dash. C’est assez pénible, particulièrement dans les derniers niveaux où la moindre erreur d’inattention peut coûter énormément de points de vie à notre Léviathan. Cependant, Skies Above reste l’un des titres les plus abouti que j’ai testé chez Flynn’s Arcade avec une durée de vie raisonnable de 7-8h. La proposition est qui plus est rafraîchissante loin d’un classique Darkest Dungeon.

 

Pour

  • Frénétique et fluide
  • Rogue-lite rafraichissant
  • Gameplay Addictif

Contre

  • Avatar trop petit
  • Quelques bugs

Skies Above

OursGamer

Scénario
Gameplay
Intérêt
Graphismes

Résumé

Je ne suis en général pas friand de rogue-lite, c’est même un style que j’évite. Je n’aime pas perdre de temps à recommencer les choses indéfiniment. Cependant, Skies Above m’a réconcilié avec le genre grâce à une proposition rafraîchissante. Les parties sont courtes et le gameplay simple à prendre en main. De plus, le jeu offre une belle courbe de progression dans sa maîtrise, jusqu’à en devenir addictif quand on fait la chasse au bonus et cherche la meilleure stratégie. Je vous conseille vivement d’y jeter un œil, particulièrement au vu du prix tout doux auquel il est vendu.

3.8