Disponible depuis le 10 octobre sur PlayStation 5, Xbox Séries X | S et Nintendo Switch. Le titre familial de Cradle Games et GameMill nous propose de partir à l’aventure, dans une série d’enquêtes, en compagnie des Peanuts (Charlie Brown, Lucy, Linus…). Le studio a-t-il su retranscrire le charme de l’univers ? La réponse dans ce test de Snoopy & The Great Mystery Club.
« Avis réalisé à partir d’une version numérique PlayStation 5 fournie par l’éditeur que nous remercions »
Snoopy mène l’enquête
Malheur, il est l’heure du repas et la gamelle de Snoopy est désespérément vide ! Il faut avertir Charlie Brown et découvrir qui a volé son précieux contenu. Snoopy, le célèbre beagle à l’imagination débordante, se transforme alors en véritable détective afin de retrouver le coupable. Notre première enquête débute et marque la fondation du Club des Mystères. Il sera bientôt rejoint par d’autres membres lors de nos futures investigations.
Snoopy & The Great Mystery Club se compose de quatre chapitres, chacun relié à une grande enquête qu’il faudra résoudre pour passer au suivant. Durant les 5 heures nécessaires à la complétion du titre. Nous allons arpenter l’univers des Peanuts à la recherche d’indices à collecter, de témoins à interroger et, de fil en aiguille, résoudre des mystères. C’est là que la magie opère ! Les adultes qui, comme moi, ont vécu avec le dessin animé vont vivre un véritable retour en enfance. Les autres découvriront sûrement avec joie cet univers chaleureux.
On retrouve en effet dans ce titre tout ce qui fait le sel de Snoopy & les Peanuts. À commencer par la longue liste de personnages emblématiques. Ceux-ci nous rejoindront progressivement dans notre aventure (Lucy, Linus…). Leurs répliques et interventions sont fidèles à la saga. On se prend alors au jeu de chercher les différents clins d’œil. Il en est de même pour l’univers en 3D dans lequel on évolue. Il est coloré, soigné et fourmille de détails qui changent en fonction des chapitres. On peut sans souci affirmer qu’on est proche de la direction artistique du dernier film réalisé par Bluesky. Cela permettra au plus jeune d’avoir des points de repère. D’autant qu’un nouveau long métrage a été annoncé. C’est donc avec joie qu’on navigue entre les lieux emblématiques : terrain de baseball, de foot, école, la forêt et son arbre mangeur de cerf-volant. Tous rassemblés sur une toute petite carte.
Une ville de tous les mystères
Dans Snoopy & The Great Mystery Club, la boucle de gameplay est assez simple. On débute le chapitre par une mise en situation qui débouche sur un grand mystère à résoudre. Puis on se dirige vers les lieux indiqués sur notre carte de la ville et le journal de quête pour progresser dans sa résolution. Le jeu se veut ainsi très dirigiste et on ne risque pas de tourner en rond. Après tout, il faut le souligner, il s’adresse principalement à un jeune public.
Arrivés sur les lieux, il vous faudra alors résoudre une petite énigme, participer à l’un des multiples mini-jeux ou bien exécuter une longue suite de quêtes FedEx. L’objectif étant de récupérer des objets et indices. Souvent, cela se résume à appuyer sur quelques touches sous forme de QTE. Rien d’innovant, rien de difficile, mais encore une fois, le lore est superbement bien respecté. On va ainsi devoir jouer au baseball, au football ou encore du piano avec Schroeder et son hymne à la joie. Mais surtout, on rigole de nos échecs ou victoires grâce aux mimiques de Charlie Brown (dance de la victoire, roulé-boulé…) que tout fan connaît par cœur. Une fois nos indices collectés et la quête terminée, il faudra se confronter à Lucy. Cette dernière établira un tableau d’enquête et nous demandera de désigner les indices concluants. C’est à mes yeux le seul moment où il faudra faire travailler nos méninges.
Malheureusement, ce système, idéal pour les plus jeunes, atteint rapidement ses limites. On subit en effet trop de répétitions et d’allers-retours d’un point à l’autre de la carte, parfois plusieurs fois d’affilée entre les mêmes lieux. Cela casse le rythme, lasse et la manette finit par nous tomber des mains. J’ai clairement failli devenir fou à force de rentrer et sortir de la forêt ! Heureusement que l’univers et Snoopy m’ont permis de tenir jusqu’à la fin.
Snoopy, un beagle aux multiples talents
C’est en effet ce dernier qu’on incarnera tout le long de l’aventure. D’abord transformé en détective à même de repérer les indices et suivre des pistes (traces de pas, miettes…). Ce dernier va voir l’étendue de ses talents s’étoffer au fil du jeu et de l’acquisition d’objets-clés. Ces pouvoirs vont nous permettre d’avancer dans l’environnement. Ils sont disponibles sous forme d’une roue d’armes et utilisables à n’importe quel moment de l’aventure. Snoopy Scoot sera ainsi capable de fendre les buissons, Snoopy Jardinier soufflera les feuilles pour révéler des objets… Le gameplay s’étoffe ainsi tout au long de l’aventure, fonctionne bien et permet de varier les plaisirs. Le tout rappellera encore une fois à nos bons souvenirs certains albums de BD emblématiques.
Pour les plus chevronnés, il sera d’ailleurs possible de collecter des pages de bandes dessinées d’époque. Une très belle attention, entachée par un manque de traduction. C’est dommage, car c’est un collectible qui aurait pu susciter l’envie au plus jeune de découvrir les aventures des Peanuts. D’autant plus qu’il est le seul, si on omet les billes, monnaies du jeu et les sucettes qui nous offrent le droit de nous tromper au moment de résoudre l’enquête.
Pour
- Graphismes colorés et soignés
- Dirigiste
- Gameplay simple
- Fidèle aux Peanuts
- Variété des défis
Contre
- Les collectibles pas traduit
- Pas de voix française
- Trop d’aller-retour
Snoopy & The Great Mystery Club
Conclusion
Snoopy & The Great Mystery Club est une véritable madeleine de Proust pour les fans. Le lore et l’ambiance sont soignés, tandis que les clins d’œil sont nombreux. Son système dirigiste risque malheureusement d’ennuyer les adultes mais fera le bonheur des plus jeunes. Malheureusement, ce bel enrobage est gâché par un fil conducteur qui exige de trop nombreux allers-retours et un manque de traduction de certains bonus. Par ailleurs, il serait temps de penser à inclure une VF intégrale dans les jeux pour enfants. Elle est trop souvent, comme ici, aux abonnés absents.