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Test – Space Adventure Cobra – The Awakening 

  • Pampa Poulpe 
Temps de lecture : 7 minutes

L’aventure spatiale de Cobra s’apprête à revenir sous une nouvelle forme avec Space Adventure Cobra – The Awakening attendu pour le 26 août 2025. Développé par Magic Pockets et édité par Microids, le jeu débarquera sur PlayStation, Xbox, Switch et PC. Pensé comme une relecture moderne du légendaire manga/anime, il promet de replonger les fans, anciens comme nouveaux dans un univers aussi déjanté que culte. Qu’en pensons-nous ? La réponse dans ce test de Space Adventure Cobra – The Awakening !

Test réalisé sur PS5 Pro à l’aide d’une clé numérique envoyée par l’éditeur, que nous remercions.

Space Opera qui sent le cigare.

Le manga et l’anime avant le jeu.

Avant de plonger dans notre test de Space Adventure Cobra -The Awakening, un petit détour s’impose pour les non-initiés. Cobra est à la base un manga de Buichi Terasawa, adapté en anime par le studio TMS au début des années 80. On y suit les aventures d’un pirate de l’espace légendaire, aussi charmeur que bagarreur, reconnaissable à son Rayon Delta greffé au bras gauche. Aux côtés de sa partenaire androïde Armanoïde, il traverse des planètes exotiques, affronte des ennemis hauts en couleur. Notamment les redoutables Pirates de l’Espace et enchaîne les péripéties avec autant de panache que d’humour désinvolte.

Véritable mélange de space opera, d’action pulp et d’esthétique psychédélique des années 80, la série a marqué son époque et reste culte pour une génération. C’est justement sur cette base que Space Adventure Cobra – The Awakening puise son inspiration, en adaptant les douze premiers épisodes de l’anime dans une version modernisée et interactive. 

Pour regarder légalement les épisodes c’est par ici !

La quête des trois sœurs.

Tout commence sur les chapeaux de roue avec une dernière mission pour Cobra, au sommet de sa forme. Le jeu introduit son univers par un prologue qui fait office de tutoriel, où l’on profite presque immédiatement de tout l’arsenal et des gadgets emblématiques du héros. C’est court, mais suffisant pour se mettre dans le bain. Puis, sans prévenir, on change complètement de registre : adieu la crinière blonde légendaire, place à Johnson, un employé banal à la coupe touffue et au cigare vissé aux lèvres. Très vite, il retrouve la mémoire et découvre qu’il est en réalité Cobra, aventurier de l’espace mythique que tout le monde pensait mort depuis cinq ans.

À partir de là, l’histoire prend son envol. On retrouve le dernier adversaire de notre héros pour s’enfuir, avant d’enchaîner avec des kidnapping de jeunes femmes, des copies de notre précieux arme mais surtout : sauver trois sœurs au destin étroitement lié à un secret convoité par les Pirates de l’Espace. Le thème du jeu est posé. Nous voilà prêts à affronter des ennemis extravagants et repartir à l’aventure, avec ce mélange d’action, de mystère et de panache qui fait toute la singularité de l’univers ! Franchement, je ne m’attendais pas à me laisser prendre au jeu aussi facilement mais ce fut assez efficace.

Inspecteur Gadget dans l’espace

À la manière d’un anime

Space Adventure Cobra – The Awakening est un pur jeu de plateforme en scrolling horizontal. Les bases sont là, bien ancrées : on avance, on saute, on tire, et on enchaîne les tableaux avec une certaine régularité.

L’aventure est découpée en épisodes, eux-mêmes divisés en sous-chapitres, ce qui donne un rythme clair et facile à suivre.

Chacun de ces segments est entrecoupé de cinématiques directement tirées de l’anime original, une idée simple mais efficace qui vient rappeler aux vétérans pourquoi Cobra est une figure si culte des années 80. Pour les novices, c’est aussi une manière d’entrer en douceur dans cet univers décalé, sans se perdre dans un long résumé.

Cobra un jour, Cobra toujours

Comme dit plus haut, le jeu démarre avec un prologue/tutoriel qui fait office de mise en bouche. On y découvre un Cobra au sommet de sa puissance, équipé de quasiment tout son arsenal et de ses gadgets. Un passage assez court, mais suffisant pour se mettre dans la peau du personnage et en comprendre les mécaniques. Dès que l’histoire principale prend le relais, certains outils disparaissent, comme le grappin, et il faudra bien progresser pour les retrouver. Ce choix pousse non seulement à avancer, mais aussi à revenir dans des niveaux déjà explorés, afin de débloquer de nouveaux passages ou récolter des récompenses permettant d’« améliorer » Cobra au fil de l’aventure. Une mécanique classique, mais qui fonctionne plutôt bien pour donner une sensation de progression.

L’arsenal

Sur le plan du gameplay pur, The Awakening reste fidèle au schéma habituel du genre. Plusieurs tableaux à traverser, des ennemis à éliminer ou à esquiver selon les situations, et un boss qui attend généralement en fin de parcours. La variété des affrontements ne brille pas toujours par son originalité, mais elle est compensée par l’arsenal mis à disposition du héros. Et quel arsenal ! On retrouve bien sûr le Rayon Delta, arme emblématique greffée à son bras gauche, mais son maniement manque un peu d’intuitivité, nécessitant une précision pas toujours évidente. Plus pratique, le revolver et surtout le rayon ciblé, qui est vite devenu mon meilleur allié tant il facilite les combats. S’ajoutent à cela le cigare explosif, quelques coups au corps à corps. Certains ennemis ont des boucliers uniquement sensibles à telle ou telle attaque, de quoi utiliser l’intégralité de la panoplie disponible.

Le rayon ciblé n’est d’ailleurs pas seulement une arme redoutable, il joue aussi un rôle clé dans la progression. On est régulièrement amené à l’utiliser pour atteindre de petits interstices, souvent hors de portée directe, afin d’activer de gros boutons ou désactiver des boucliers bloquant la route.

Un jeu facile d’accès

Côté difficulté, le titre propose trois modes, et en normal, l’expérience reste assez abordable. Certains boss m’ont tout de même demandé plusieurs tentatives, mais jamais au point de provoquer la frustration. En réalité, mes défaites venaient plus souvent d’un manque de précision dans les sauts et de ma maladresse dans ce type de jeux. J’ai notamment regretté l’absence d’un double-saut classique via double pression (le jeu opte pour un maintien appuyé, que je trouve moins instinctif). Heureusement, l’esquive. rendue d’autant plus agréable qu’elle rend Cobra invulnérable pendant son exécution, s’avère précieuse. Surtout pour les joueurs qui, comme moi, ne sont pas forcément des experts.

Beaucoup de pan pan mais pas d’excès

Esthétiquement, Space Adventure Cobra – The Awakening nous embarque dans une balade visuelle agréable, avec des environnements variés qui vont du vaisseau spatial au volcan en fusion, en passant par une prison futuriste ou des souterrains inondés. Le tout reste relativement sobre. Niveau lisibilité, rien à redire : on sait d’instinct où sauter, où frapper, et ça rend l’action fluide et claire ! Pas de doute, de plateforme fantôme et c’est tant mieux !

En revanche, certaines zones paraissent un peu vides, parfois trop peu fournies en ennemis, ce qui casse légèrement le rythme. Et quand ils sont présents, la faible variété se fait vite sentir : tous partagent les mêmes doublages, et entendre systématiquement « aïe ! Bon sang ! » à chaque coup devient rapidement agaçant. La musique elle, est franchement sympathique. Je ne saurais pas dire si c’est fidèlement totalement l’anime mais même en restant bloquée à la même place un moment je n’ai pas réussi à la trouver agaçante, c’est vraiment dans le thème du personnage. Un petit peu too much dans le niveau du cimetière et en même temps j’adore. 

La bagarre dans l’espace.

Il est temps de conclure mon test de Space Adventure Cobra – The Awakening. Nous sommes loin d’une révolution, mais il reste une aventure plutôt plaisante à parcourir. Pas de prise de tête, des niveaux qui s’enchaînent facilement, des boss globalement réussis (avec une mention spéciale à Zahora qui m’a franchement fait rire). Et ce petit humour rétro qui colle à l’époque et donne parfois des confrontations dignes d’un bon nanar spatial. Malgré tout, j’ai trouvé que le jeu manquait un peu de punch. Cobra se traîne parfois, un peu sur la lune. Et cette lenteur casse le rythme d’un gameplay qui aurait gagné à être plus nerveux. Le jeu reprenant les premiers épisodes de la série, le jeu est plus à recommander à ceux qui veulent commencer les jeux de plateformes grâce à son accessibilité. Terminé en 6h tout en prenant mon temps pour fouiller les recoins bonus, le jeu est une bonne surprise pour moi.

Pour

  • Un jeu de plateforme accessible
  • Ça sent bon le rétro

Contre

  • Aucune innovation
  • Assez court
  • Linéaire

Space Adventure Cobra – The Awakening

PampaPoulpe

Gameplay
Scénario
Ambiance
Intérêt

Conclusion

Un platformer simple et agréable, fidèle à l’univers de Cobra, avec de l’humour rétro mais qui manque de punch et de réel challenge.

3.5

Pour un autre avis vous pouvez aussi consulter le test de notre partenaires Start And Play.