L’heure n’est plus au grand écran mais bien à la console ! Art le clown en a eu marre de nous laisser faire le spectateur et a troqué sa tronçonneuse pour nous laisser prendre les manettes. Il débarque avec sa bande et notre test dans Terrifier : The ARTCade Game ! Développé par Relevo et édité par Selecta Play, le jeu est disponible depuis le 21 novembre sur toutes les consoles et PC !
Test réalisé sur PS5 Pro à l’aide d’une clé envoyée par l’éditeur que nous remercions.

Soulignons qu’une belle petite édition collector est encore disponible à l’heure où j’écris ces lignes !
Silence, ça tue !
Est-ce que les tueurs en série et autres monstres planqués sous le lit apprécient-ils d’être le sujet principal d’un film ? Je n’ai pas la réponse à cette question. En revanche, je peux vous dire que Art et toute sa clique ne sont pas franchement d’accord avec cette idée, eux, pas cette fois du moins ! Dans ce scénario un petit peu loufoque allant très bien avec l’ambiance des films, il est donc question de ruiner le tournage d’un film, tout simplement. Pas motivés par l’idée d’être exposés de cette façon, la « joyeuse » bande sème donc la pagaille sur les plateaux de tournage… Et on peut dire que pour des acteurs et une équipe de tournage, ça se défend plutôt pas mal !
Au travers de sept actes extrêmement courts, il va donc être question de nettoyer tout ce petit monde pour retrouver enfin la paix ! Enfin, façon de parler…


Ça tourne… en rond.
Terrifier : The ARTcade Game, c’est un beat’em up old-school, tout ce qu’il y a de plus basique. On avance, on dégage tout ce qui bouge, on mange un truc sur le sol pour remonter la barre… et on file à droite sans surprise. Les coups sont classiques : attaque rapide, bourrin, saut et une super attaque qui fait mal.

Au début, c’est fun de tester les armes et les moves spéciaux, mais ça tourne vite en rond. Les finishes sont amusants, et remplissent (beaucoup trop vite) la barre d’attaque spéciale, ce qui fait qu’avec le bon personnage (j’ai vraiment aimé jouer Art avec son aoe), on nettoie rapidement chaque niveau. Contrairement à TMNT : Shredder’s Revenge que j’ai terminé récemment, ici pas de surprise, c’est simple, classique. De plus, le système manque un peu de finesse, et la détection des coups fait parfois n’importe quoi, surtout face aux boss, ce qui frustre plus qu’autre chose.



En solo, ça devient vite monotone. Mais en coop, ça reprend du peps, parce qu’à deux, c’est plus fun de botter des popotins plutôt que de presser des boutons en solo en bouillant d’ennui. (Surtout qu’il y a un mode tir allié…)
J’ai personnellement fait le jeu intégralement en coop.
Beaucoup de modes pour pas grand-chose.
Comme la plupart des jeux du genre, Terrifier: The ARTcade Game propose une petite liste de modes qui sont ici, assez anecdotiques.

Le mode histoire : sans dialogue, nous permet de mêler notre mission à bien tout en ramassant des VHS ici et là afin de débloquer des images et des musiques dans la galerie.

Le mode « modalità ondate » aka le mode vague : propose quand à lui de monter des étages avec un boss tous les 10 étages avant de les enchaîner par 2 etc. C’est vraiment très amusant et c’est d’ailleurs sur ce mode que j’ai passé le plus de temps.

Le mode versus : ne sert concrètement à rien. Il n’y a pas de combat ou d’enchaînement à apprendre alors à moins d’avoir envie de tabasser en boucle votre meilleur ami, aucun intérêt.
S’ensuivent les modes avec timer (50 minutes ??), arcade et boss rush qui ennuient assez vite tant ils sont simplement répétitifs.

Ça éclabousse !
Si le gameplay laisse de marbre, impossible de ne pas apprécier la beauté du pixel art ! L’ambiance crasseuse des films, l’humour noir des finishes, les nombreuses références aux films d’horreur tels que The Ring avec son puits ! Psychose/Bates Motel avec son panneau et sa salle de bain ! Un pur bonheur qui m’a fait passer un excellent moment en compagnie de la team.

Les décors sont tous bien différents tout en restant dans la cohérence du tournage du film. Et accompagnés de musiques chiptune, composées pour la plupart par Cody Carpenter, ça prête clairement à sourire !
En revanche, encore un bémol, mais les ennemis sont vraiment peu variés avec un chara design franchement pas terrible, à contrario des boss qui sont funs, très soignés et parfois un tantinet coriaces !

Un petit moment de fun.
Je sors de mon expérience sur le jeu assez frustrée, je l’avoue. Pas tres à jour sur l’univers Terrifier, j’ai probablement manqué des références, mais c’est surtout le temps de jeu qui me rebute. Comptez une heure, une heure et demie vraiment grand max pour terminer le mode histoire. Une petite heure pour le mode vague. C’est assez pauvre même en essayant de recommencer avec les autres personnages qui ne sont qu’au nombre total de quatre. J’avoue que je m’attendais à mieux, et en même temps, je me suis bien amusée. C’est fun, c’est drôle, c’est bien fichu ! Enfin, en coopération.
Si vous êtes fan de la saga, ça vaut le coup ! C’est bien dans l’essence des films. Mais si vous cherchez un bon beat ‘em up, il y a franchement largement mieux et c’est bien dommage. Il y avait un potentiel monstrueux qui n’est clairement pas exploité. Bestiaire limité, problème de hitbox, niveaux extrêmement courts. On s’amuse mais on n’y retourne pas. En plus le platine est presque donné, alors aucune raison de persister…

Pour
- La coop locale
- Les boss
- Le pixel art impeccable
Contre
- Pas de coop en ligne
- Problème de hitbox
- Peu de challenge
- Trop classique
Terrifier : The ARTcade game
Conclusion
Un bon petit moment à passer entre amis mais potentiellement ennuyeux en solo, il faut l’avouer. Je me suis bien amusée oui ! Mais ce fut bien trop court. La DA est géniale, un petit bonbon explosif plein d’hémoglobine ! Mais pour le reste, c’est pour moi un manqué.
