Disponible sur PC depuis décembre 2024, mais depuis le 16 Octobre 2025 sur consoles, The Cabin Factory arrive avec son petit test sur le blog ! Le est signé International Cat Studios et édité par Future Friends Games.
Test réalisé sur PS5 Pro à l’aide d’une version numérique envoyé par l’éditeur que nous remercions !
Employée du mois ?
Vous êtes-vous déjà imaginé, vous promenant dans un magasin comme, je ne sais pas, Leroy Merlin, devenir « inspecteur de cabane » en regardant les cabanons de jardin ? En errant sur un site de location de mini chalet peut-être ? Non ? Eh bien dans ce test de The Cabin Factory, c’est ce que nous sommes !

Fraîchement embauché par une compagnie franchement louche, nous avons une sélection de cabanes en bois toutes parfaitement identiques à visiter pour déterminer si… elles sont hantées ou non. Curieux ? Carrément bizarre ? Oui. Tout comme l’opératrice qui nous explique rapidement que tout va bien, que normalement il n’y a aucun danger et que notre contrat peut être changé sans prévenir au cas où.
Ok donc récapitulons.
Nous sommes une vieille femme, dans un ascenseur qui se voit offrir un boulot de rêve. Super ! Surtout quand au détour de nos premiers pas nous apprenons par la radio qu’une famille ressemblant étrangement aux mannequins disposés dans les cabanes a vécu un violent accident et une disparition dans un endroit similaire. D’accord, restons cool.


S’il n’y a aucun mouvement, la cabane n’est pas hantée. Si quelque chose bouge, la cabane est hantée.
Hantée ou sans danger ?
Concrètement il n’y a pas de gameplay à proprement parler dans ce jeu. Nous pouvons courir, pousser une porte et appuyer sur un bouton. C’est tout !
Le but étant tout d’abord de valider 8 cabanes de suite en ayant la réponse correcte : hantée ou non. Une journée de travail banale non ?
Afin de réellement boucler le contenu du jeu et après un court passage dans un appartement tout à fait normal. Retour à l’entrepôt pour cette fois… croiser les 24 cabanes hantées. Voilà.

Ma petite cabine bien aimée.
Si esthétiquement parlant le jeu n’est pas d’une beauté monstre, ça reste pourtant bien fichu.

La cabane est petite, assez sombre pour coller à l’ambiance un petit peu angoissante sans nous plonger dans le noir. La mère qui tient beaucoup de Lady Bathory dans Stay Alive (oui encore ce film !) croisée avec la mère du Roi Arthur dans Kaamelott a tout pour plaire aux amateurs de jumpscare. L’entrepôt aseptisé avec les deux PNJ qui stalkent au loin rende le jeu vraiment bizarre même quand il ne se passe rien… C’est amusant mais vraiment creepy.


Aucune musique ne vient nous « déranger » avant les crédits de fin ! C’est d’ailleurs une part du gameplay si on peut dire puisque les sons peuvent aussi être une preuve de hantise. L’aspect chalet de montagne perdu dans le froid avec le vent, le crépitement du feu, la radio, le bois qui grince… Tout un tas de petits détails auditifs qui donne le ton. C’est propre et sans extravagance, rien à redire la dessus.

Bonne visite
Je ne m’attendais à rien et je me suis vraiment bien amusée. Pas de prouesse ici, certes mais j’ai joué, je me suis amusée, c’est ce qu’on attend d’un jeu. Non ? Une bonne petite heure pour terminer le jeu, ça semble peu, mais vendu à petit prix, le jeu a eu le mérite de me faire couiner une fois et ça, je peux vous dire que c’est rare. On rit plus que ne flippe mais ça vaut le coup d’œil.
La deuxième « fin » laisse une grosse question sans réponse et j’espère en avoir une un jour ! Un petit jeu vraiment bizarre à tester !

Pour
- Traduit ET doublé en français
- Vraiment « drôle »
- La fin de l’employée du mois
- Ambiance
Contre
- Très court (1h)
The cabin factory
Conclusion
The Cabin Factory n’est pas un incontournable du genre, loin de là, mais malgré tout, il a su marquer ma mémoire. J’y ai passé un moment sympa, porté par son atmosphère unique et son côté mystérieux. Une belle petite expérience à garder dans un coin de la tête.
