Le 23 octobre 2025, l’éditeur Don’t Nod sort son nouveau RPG disponible sur PS5, Xbox Series et PC : The Lonesome Guild. En partenariat avec Tiny Bull Studios pour le développement, ce jeu explore un monde terni de solitude.
« Je remercie l’éditeur de m’avoir fourni une version numérique sur PS5 pour vivre cette aventure. »
Un monde de solitude
Dans un monde rongé par la solitude, seule l’amitié a le pouvoir de faire évoluer les choses. Incarner Ghost, un petit fantôme qui se réveille sans souvenir. Le monde l’entoure est plongé dans la solitude provoquée par une mystérieuse brume qui se reprend et transforme le monde en tristesse.
A vous de tisser des liens et de former une équipe avec des personnages au caractère bien trempé, et trouver comment rompre cette solitude !
3 camarades pour 1 objectif
Vous commencez votre aventure dans le monde d’Etere en incarnant Ghost, un fantôme qui a perdu la mémoire. Très vite, vous allez faire la rencontre de DaVinci, le petit lapin inventeur avec qui vous allez créer un lien très rapidement et poursuivre votre aventure
Votre premier objectif est de fuir la mystérieuse brume rouge qui envahit la forêt dans laquelle vous vous trouvez.
Mais votre fuite n’est pas de tout repos! De nombreuses créatures vous barrent la route. Affrontez-les pour poursuivre votre chemin et gagner des points de relation.
Après avoir rencontré un troisième personnage qui se joint à votre équipe, la Lonesome Guild est créée ! A vous de libérer le monde !
Une guilde de l’amitié
Si ce jeu se joue avec 3 personnages en plus du fantôme, ce sont en tout 6 petites créatures qui vont faire partie de votre groupe.
Organisez votre équipe selon vos préférences, chacun a ses propres capacités et propose différentes attaques.
Vos performances sont améliorées grâce aux points d’amitié que vous allez gagner. Après un combat ou autour d’une discussion devant votre feu de camp : vous allez cumuler des points et débloquer des statuts d’amitié. Chaque nouveau statut offre différentes attaques à vos personnages, certaines sont physiques et d’autres magiques.
Il est donc très important de prendre le temps de discuter.
De l’exploration
Pendant votre partie, vous allez explorer divers lieux comme la forêt, un château en ruine ou encore une ville. Découvrez les secrets de ces lieux dans des décors tous plus beaux les uns que les autres. Vous trouverez des objets à récupérer et de la nourriture. La nourriture vous redonne des points de vue après un combat et une partie des objets servent à équiper votre groupe pour améliorer leurs performances.
Mais cette exploration vous demandera réflexion ! Des énigmes sont glissées tout au long de votre voyage. Certaines ne servent qu’à vous donner des objets précieux pour vous améliorer. Mais d’autres font intégralement partie de l’aventure, il faut donc absolument trouver la solution pour aller plus loin.
Vous croiserez également la route de personnages qui vous donneront des quêtes secondaires à valider si vous le souhaitez.
Des combats
Pendant les combats, vous allez pouvoir incarner chacun des membres de votre groupe qui aura fusionné avec Ghost. À tour de rôle ou avec un seul des personnages, affrontez vos ennemis. Mais attention, n’oubliez pas d’aider vos amis en difficulté, voire même de les réanimer pendant une bataille s’il le faut.
Chaque coup porté à l’ennemi charge une barre de force de Ghost. Quand elle est au maximum, vous déclenchez une attaque très puissante capable de terrasser certains ennemis en un coup. Un atout non négligeable face aux boss.
Donc, à vous de trouver votre stratégie. Avec une équipe qui évolue comme il vous convient, vous pouvez jouer à foncer dans le tas avec un équipier aux attaques purement physiques. Où opter pour une stratégie de distance avec des talents magiques. Des capacités de soins sont également disponibles. Trouvez le bon équilibre !
Mais attention, certains ennemis sont plus endurants que d’autres ! Ils ont une capacité de résistance élevée à certaines de vos attaques, il faudra vous montrer astucieux !
Une aventure exaltante
Dès mes premiers pas dans le monde d’Etere, j’ai tout de suite compris que je ne pourrai pas lâcher ce jeu ! Un monde de petites créatures mignonnes, même celles qui cherchent à me tuer, s’ouvre à moi dans des décors absolument magnifiques.
La qualité des graphismes entre couleurs, monde dévasté et petits détails est impressionnante ! L’exploration est agréable, on a envie de se faufiler partout aussi bien pour trouver des coffres que pour visiter chaque lieu de l’aventure.
Pour les combats, ce sont ceux que je préfère ! Je fonce dans le tas. Pas de tour à tour, où je vois ma barre de vie diminuer trop vite ! J’ai choisi mes personnages, amélioré leurs capacités grâce aux points de relation et même équipés de divers objets pour les rendre au top, pour pouvoir taper sur les méchants !
Malgré la résistance de certains, on apprécie beaucoup l’attaque puissante de Ghost, surtout face à un Boss, qui nous assure en général une victoire ! Pourtant, avec ce combo d’attaque, il est possible de perdre la vie. Heureusement pour nous, le chargement de reprise est très rapide et on reprend l’aventure à notre dernier point de sauvegarde.
Au long de cette aventure, notre fantôme fait face à la tristesse des habitants du monde d’Etere et doit recueillir des souvenirs. L’histoire de ce monde nous est racontée par petits bouts par petits bouts avec de magnifiques esquisses et animations.
Côté réalisation technique, rien à dire ! Le jeu est fluide et charge très rapidement entre deux changements de décor. Le seul petit bug que j’ai constaté est qu’un des personnages n’allait pas du tout dans la même direction que le reste de la troupe et qu’il vivait sa vie pendant un combat. Je l’ai mis de côté un moment et c’est revenu normal tout seul.
Mon avis
Vous l’aurez compris, The Lonesome Guild est une ballade mouvementée dans un monde emprunt de solitude et vous êtes là pour y remédier. Résolvez des énigmes et combattez les monstres qui vous barrent la route.
Les combats sont simples, l’aventure se déroule rapidement et il est même possible de passer à la cinématique pour les plus impatients.
J’ai beaucoup apprécié mon aventure, malgré une certaine répétition entre l’exploration et les combats qui arrivent de manière répétée et attendue.
Les énigmes intégrées dans la partie sont plutôt agréables et certaines demandent vraiment réflexion, même pour un adulte. Il nous manquerait parfois un peu d’aide quand on a du mal à trouver la solution.
J’aurais aimé avoir accès à une carte un peu plus souvent, en particulier dans les villes, où je me suis perdue quelques fois. Mais on finit toujours par trouver la destination.
Devenez le nouveau membre de la Guilde des Solitaires et sauvez le monde de sa tristesse !
Pour
- décors magnifiques
- exploration et énigmes sympathiques
- des combats simples
- temps de chargement
Contre
- petit bug de personnage
- beaucoup de cinématique
The Lonesome Guild
Graphismes
Gameplay
Scénario / Ambiance
Intérêt
Conclusion
J’ai beaucoup apprécié mon aventure, malgré une certaine répétition entre l’exploration et les combats qui arrivent de manière répétée et attendue.
Les énigmes intégrées dans la partie sont plutôt agréables et certaines demandent vraiment réflexion, même pour un adulte. Il nous manquerait parfois un peu d’aide quand on a du mal à trouver la solution.








