Parce que l’horreur, ce n’est pas toujours les cimetières et les revenants, aujourd’hui ce sont les petits êtres venus d’ailleurs qui nous intéressent ! UFOphilia est le dernier jeu de développé par K148 Game Studio et publié par JanDuSoft.
Test réalisé sur PS5 Pro à l’aide d’une clé envoyée par l’éditeur, que nous remercions.
Un passionné, son van et son arsenal.
Avec UFOphilia, le scénario est tellement minimaliste qu’on se demande si les aliens l’ont enlevé pour l’expérimenter. Concrètement, nous incarnons un chasseur d’OVNI obsédé qui atterrit dans des coins paumés où des familles pensent être la cible d’attaques extraterrestres… C’est tout. Pas de cinématiques, de dialogues, rien du tout.

Ça laisse curieux ou affamé, à vous de voir…
Quand les Warrens font un bébé avec les S.O.S. Fantômes mais que ce n’est pas Mulder.
Dans la même veine que Phasmophobia, UFOphilia est un mélange de chasse aux fantômes cosmiques et de foirage galactique. Ici, pas de sursaut ni de coopération avec d’autres chasseurs : c’est du solo uniquement (et c’est vraiment dommage.).
Via notre bon vieux PC dans le van, nous avons des missions autrement dit des lieux à visiter où rôdent de vilains aliens.
Notre mission principale consiste donc à explorer des lieux reculés signalés pour des rencontres extraterrestres, en utilisant des outils spécialisés comme des détecteurs EMF, des caméras à vision nocturne ou des capteurs de fréquence cardiaque pour identifier le type d’alien présent parmi neuf variantes uniques.

Chaque mission suit une structure en phases : sélection d’un site, analyse d’anomalies pour repérer la zone d’apparition, puis une confrontation tendue où l’extraterrestre devient visible et doit être photographié, avec des comportements imprévisibles allant de la curiosité agressive à la curiosité ludique.
Ça paraît sympa comme ça, oui. Mais attention, la rejouabilité vire vite au calvaire. Les missions sont répétitives à souhait, l’IA boucle, et le grind pour les améliorations donne l’impression de farmer des « Roswell points » comme un alien sous-payé. En plus de ça, les allers-retours vers le camion sont franchement agaçants.
C’est très, très vite ennuyeux, et niveau récompenses, c’est vraiment deux salles, deux ambiances. On rame pour avoir des PR et, une fois tout débloqué, le jeu n’a plus aucun intérêt puisqu’on a déjà tout farmé en boucle pour des upgrades qui rendent les missions inutiles.

Parlons des bugs !
Si le jeu est déjà assez réduit par son cycle de gameplay redondant, ce n’est pas plus agréable d’y ajouter des bugs qui freinent la pauvre progression.
En effet, une fois les quelques indices notés dans l’onglet permettant de trouver la nature de l’infestation, une liste nous permet normalement de les filtrer. Sauf que ça ne filtre rien du tout ! Chaque ajout d’indice reboot la liste des aliens, même quand ces derniers n’ont rien à faire là !
Autre chose : plusieurs fois, il m’a aussi été impossible de quitter le camion après avoir activé la phase 4. Quitter le jeu reboot la session, et donc toute la phase d’exploration est perdue. C’est franchement désagréable.
Cerise sur le gâteau, j’ai parfois terminé des missions avec les photos et les objets ramassés sans avoir gagné l’ombre d’un point Roswell ! Sachant qu’il en faut obligatoirement pour débloquer les missions suivantes ET les améliorations, c’est une horreur infernale.

Une série B qui pique les yeux (mais pas trop).
Sans taper sur l’ambulance, le jeu n’est pas non plus d’une beauté singulière. On peut penser que l’ambiance est un hommage kitsch aux séries B des années 80, avec des aliens qui ressemblent à des costumes de carnaval gonflés à l’hélium. Ça n’arrache pas la rétine, mais pour un jeu où l’on passe son temps à se promener dans de petits espaces sombres, j’aurais espéré mieux.
Les bruitages faisant partie intégrante du gameplay… j’ai versé une petite larme de frustration aussi. C’est cruellement mauvais : deux portes qui claquent, trois « bip bip » distordus, un baragouinement cliché. Même quand deux aliens communiquent entre eux, ça ressemble à un mauvais moment de Scary Movie.

Verdict extraterrestre : UFOphilia.
Aucune surprise sur ce titre, je me suis réellement ennuyée. Le mode solo only n’aidant pas, pas de franche rigolade en équipe. UFOphilia est un clone sans intérêt à mon goût sauf si on est addict aux petits hommes verts (ou gris). Avec une phase 4 punitive et des inspections pas franchement amusantes, je n’y ai trouvé aucun plaisir. C’est mou, c’est vide, quelques références comme la batte et le chapeau de Signes peuvent prêter à sourire mais sincèrement je n’ai pas trouvé d’intérêt à ces longues sessions de traque à l’alien. Si chaque mission dure entre 10 et 17 minutes, ça m’a semblé interminable.
La seule chose qui m’a amusé c’est une discussion Reddit ou le développeur du jeu parle du nom. « When I started the project, I thought a lot about the name, and in the end, I came to the conclusion that using philia would attract more attention. I hope so, haha. » C’est dire.

Pour
- Aliens parfois amusants
- Lexique des outils complets
Contre
- Aucun scénario
- Pas de coop
- Gameplay extrêmement lent
- Répétitif au possible
- Gain de PR bugué
- Tuto complètement foiré
Test — UFOphilia
Conclusion
Ennuyeux et sans réel objectif, je ne vois pas l’intérêt du jeu. L’idée de partir sur des aliens semblait rafraîchissante, mais passez votre chemin, même en étant accro, vous ne serez ni Mulder ni Scully ici.
