Test – Until Dawn Remake, une mise à jour vraiment nécessaire ?
10 octobre 2024La période d’Halloween et des frissons a commencée. Tout au long de ce mois d’octobre, de nombreux jeux horrifiques vont sortir. À cette occasion, Suppermassive Games revient en grande pompe avec un jeu, qui a fait énormément couler d’encre en 2015, et il s’agit d’Until Dawn.
Pour cette réédition, les développeurs ont tout revu à la hausse ! Sortie depuis le 4 octobre dernier sur PC et PS5, il est temps pour nous de vous délivrer notre test avec les aspects positifs, mais aussi les côtés négatifs. Tout au long de ces lignes, on va se demander, si oui, ou non, ce Until Dawn Remake sur PS5 et PC en vaut la peine.
« Test réalisé à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur que nous remercions »
Une histoire de vengeance
Avant de se plonger corps et âme dans cette aventure mêlant le surnaturelle à la terreur, il vous faut comprendre l’histoire dans laquelle vous allez être plongée. Le pitch du jeu est simple : un an après le décès de leurs amies, une bande de potes revient sur les lieux du crime, un chalet dans les montagnes. Pendant toute une nuit, ils vont devoir faire face à des monstres tout droit sortie d’une histoire surnaturelle, mais aussi au frère des deux victimes, qui ressent le besoin de se venger, suite aux décès de ses deux soeurs.
Entre screamers, bête sauvage ou encore giclée de sang, les fans de l’ambiance sombre seront aux anges. Je vous préviens à l’avance, il faut avoir le cœur bien accroché si vous souhaitez faire ce Until Dawn Remake, puisque d’après mon expérience, l’aventure me semble plus sombre que lors de sa sortie en 2015 sur PS4.
Comme pour sa première édition, sortie il y a un peu moins de dix ans, ce Until Dawn Remake propose une expérience comme peu le proposent. Malgré le fait que l’histoire soit courte (il faut compter une moyenne de 7h), le gameplay joue aussi dans la qualité horrifique du titre.
Des QTE dans tous les sens
En effet, dans ce titre signé Supermassive Games, le joueur est transporté dans un film interactif. Comprendre le fonctionnement du gameplay n’est pas compliqué, puisque toutes les touches sont présentes à l’écran.
Il est donc important de se concentrer pendant sa partie, afin d’appuyer au bon moment sur les touches pour réaliser des actions. Mais ne vous inquiétez pas, il existe deux types de QTE :
- Le premier correspond à des actions dites « basiques », comme ouvrir une porte ou prendre quelque chose par terre.
- Au contraire, à certains moments, il est spécifié d’appuyer, dans un temps imparti, sur une certaine touche. Si vous réussissez à appuyer sur le laps de seconde que vous avez, le personnage contrôlé pourra réaliser son action normalement. Autrement, soit, vous vous loupez et vous pourrez vous rattraper, soit vous mourrez.
Au cours de l’histoire, vous serez aussi amené à faire des choix dans un temps imparti. Chaque décision que vous allez prendre, chaque chemin que vous allez emprunter façonnera votre propre aventure. Une infinité de rejouabilités sont possibles dans ce Until Dawn.
À l’instar de sa première version sortie en 2015, vous allez pouvoir vous plonger et vous replonger dans le titre à plusieurs reprises, afin de découvrir les différentes fins, mais aussi débloquer les différents totems et trouver les différents objets disséminés sur la carte.
Papillons, totems, indices…
En plus de devoir survivre à des bêtes et à un fou, durant toute votre aventure, vous allez découvrir différents objets importants pour l’histoire. Entre les « effets papillons », les « totems », les « indices » ou encore les souvenirs des deux jeunes femmes décédées, vous allez avoir énormément de choses avec lesquelles vous allez pouvoir rentrer en contact. Sans trop vous spoiler, voici une liste non-exhaustive des éléments que vous allez pouvoir retrouver.
-
Effet papillon :
Tout au long de l’aventure, vous allez pouvoir ramasser des objets qui vous seront utiles dans le futur. Ou au contraire, vous allez rencontrer des situations qui auront un impact dans les prochaines minutes.
-
Les totems :
Divisés en plusieurs catégories, ils permettent aux joueurs, quand ils les trouvent d’avoir des indices sur le futur. Entre le décès de certains personnages, ou au contraire, les solutions pour éviter ce genre de situation, ce sont des petits indices qui sont disséminés un peu partout sur la carte.
-
Les indices :
Sur les premières minutes de votre partie, vous allez rencontrer un personnage qui ne réapparaîtra que sur la fin de votre aventure. Cependant, tout au long de votre partie, vous allez pouvoir en apprendre un peu plus sur lui. Entre des affiches de recherches ou encore des indices, vous allez rapidement tomber dans une psychose.
-
Les souvenirs :
L’histoire d’Until Dawn, se base énormément sur les fantômes de deux soeurs qui décèdent suite à une mauvaise blague. Pour en apprendre plus sur ces deux personnages, le joueur sera encouragé à retourner certains cadres !
C’est grâce à votre DualSense que vous allez pouvoir découvrir tous les secrets de ce Until Dawn. De plus, l’accessoire de la PS5 a été utilisée à son maximum, puisque vous allez le voir dans votre aventure, certaines options ont été ajoutées.
Tout le potentiel de la DualSense utilisé
Entre les gâchettes adaptatives, les vibrations dans la manette ou encore l’obligation de ne pas bouger pour réussir un QTE. C’est un vrai travail qui a été réalisé. L’expérience Until Dawn ne passe pas que par ses personnages ou encore par l’omniprésence de l’horreur et de la peur. Il y a aussi la manette qui joue un rôle très important. Il faudra savoir manier la manette avec habilité et surtout ne pas décrocher ses mains, puisqu’une erreur peut vous être fatale.
Contrairement à la version PS4, il est intéressant de voir que Suppermassive Games a pris les devants et a voulu ajouter cette option à l’aventure.
Une refonte graphique pas au rendez-vous
Malheureusement, ce remake de Until Dawn bien qu’il soit amélioré par rapport à la version 2014 a de nombreuses lacunes. La première, c’est celle qui nous saute aux yeux : la plastique des personnages. Près de dix ans après la sortie de la première version sur PS4, on pouvait s’attendre à autre chose de la part du studio. Il est vrai qu’il y a eu énormément d’améliorations sur le visuel des décors, mais sur les personnages, ce n’est pas encore ça.
On pourra aussi souligner, que ce remake souffre d’une difficulté dans les déplacements. En effet, à plusieurs reprises, on peut ressentir une lourdeur chez notre personnage. Elle se décrit par un manque de retouches sur les habits.
Une synchronisation labiale à la ramasse
Les graphismes ne sont pas les seuls points noirs de ce remake de Until Dawn. En effet, malgré ces nombreuses années de travail, la synchronisation labiale n’est toujours pas au rendez-vous. Alors, oui, on pourrait se dire que synchroniser du français sur de l’anglais c’est compliqué. Mais quand on voit ce qui est désormais en termes de jeu vidéo, on s’attend à mieux, surtout que le jeu ne dure « que » 7h.
Je vous rassure, si vous mettez les voix en anglais, vous ne verrez plus ce défaut. Mais il aurait été intéressant d’avoir ce même niveau d’implication dans la version française. Je ne remets pas en doute la performance des doubleurs français, qui au passage, est très bonne par moments. Je trouve juste, qu’il aurait été important pour l’expérience d’avoir ce même souci du détail dans la version de Molière.
Malgré tous ces points négatifs, ce Until Dawn Remake profite aussi de certains bons points, qu’il n’hésite pas à mettre en avant.
Des petites surprises au sein de l’histoire originale
Dans ce remake, Suppermassive Games a repris toute l’histoire de l’opus sortie en 2014, mais avec des modifications. Sans trop spoiler, c’est le cas d’une des scènes finales. Comme vous avez pu le lire plus haut dans le test, au cours de cette aventure, c’est vous qui écrivez votre histoire avec vos choix.
C’est à ces joueurs que le studio veut aussi s’adresser avec cette version remastérisée. Grâce à cette ultime surprise en conclusion, Supermassive Games sait comment parler aux joueurs de la première heure.
Une ambiance horrifique bien respectée
Avec l’annonce d’un remake, le joueur à toujours peur que l’identité originale du titre soit bafouée. Malgré son portage sur PC et PS5, le jeu est fidèle à lui-même. Mêlant l’horreur avec un stress constant, vous obtenez un résultat vintage, qui vous rappellera l’épisode sorti en 2014. Le gore est aussi de la partie. J’espère que vous n’avez pas peur des boyaux découpés, du sang qui gicle ou encore de la violence psychologique. Puisque ce Until Dawn Remake en est plus rempli que son prédécesseur.
Un mixage sonore inégal
Dans ce Until Dawn Remake, la peur passe aussi par une étape importante, celle du son. À l’occasion de cette réadaptation, les équipes de Suppermassive Games ont fait un travail minutieux. Entre les musiques ou encore l’ambiance sonore vraiment pesante, le joueur se sent comme s’il vivait l’expérience avec les personnages.
Malheureusement, ce Until Dawn Remake souffre d’un mixage sonore parfois inégal. Sur les débuts de l’aventure, vous allez devoir gérer entre le niveau sonore de la musique et des voix. Et oui, le joueur est confronté à un petit problème. Pendant les cinématiques, on entend super bien la voix de nos personnages. Par contre, pendant les phases de jeu, la musique prend le dessus et parfois nous oblige a vraiment tendre l’oreille.
Un public peu présent
Malgré tous ces points positifs, Until Dawn Remake souffre de beaucoup de défauts. Destinés aux nouveaux, comme aux anciens joueurs, ce dernier titre signé Supermassive Games n’arrive pas à attirer du monde. La preuve en est, sur Steam, ce sont 2.600 joueurs qui se sont connectés en simultanés pour pouvoir y jouer. Ces chiffres font de Until Dawn Remake, un des pires lancements Playstation sur PC.
Ça vaut quoi ?
Alors la question que tout le monde se pose, c’est : « est-il un bon remake » ? La réponse est oui et non à la fois. Trop de défauts viennent entacher l’expérience, qui était déjà très bonne sur PS4. Après, près de dix ans, on aurait espéré un travail plus en profondeur avec des vraies améliorations graphiques. De plus, je pourrai rajouter les trois crashs, que j’ai pu rencontrer lors de mon aventure. Ils ne gâchent pas clairement l’expérience, mais ils sont quand même bien présents. Des bugs de ce genre, il y en a dans tous les jeux, donc on ne peut pas lui en vouloi.
Malgré tout ça, ce Until Dawn Remake est une expérience a traversé au moins une fois dans sa vie. À l’occasion d’Halloween, il est toujours intéressant de se trouver un petit jeu d’horreur assez court et c’est l’occasion. Si vous n’avez jamais parcouru les montagnes enneigées de ce titre, c’est le moment !
Pour
- Le potentiel de la DualSense poussé
- L’horreur et la peur encore plus présente que dans le premier
- Des scènes inédites à l’occasion du remake
- Des QTE très prenantes
Contre
- La plastique des personnages pas assez travaillée
- La synchronisation labiale à la ramasse
- Des crashs multipliés lors de sa sortie
- Une refonte graphique pas si importante