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Test – Unwording : ou comment reformuler le mal-être

  • Pampa Poulpe 
Temps de lecture : 6 minutes

Sorti le 27 avril 2023, Unwording est un jeu indépendant développé et édité par Frostwood Interactive. Un petit studio déjà connu pour des expériences narratives introspectives comme Rainswept. Disponible sur PC, Mac et Nintendo Switch, le jeu propose une aventure centrée sur la santé mentale, la perception de soi et la puissance des mots. Notre avis via ce petit test juste ici !

Trailer du jeu

Test réalisé sur Nintendo Switch 2 à l’aide d’une clé envoyée par l’éditeur que nous remercions.

Un petit oiseau jaune à la fenêtre

Dans Unwording, on entre dans l’esprit de Tom, un jeune homme aux pensées grises, replié sur lui-même. Chaque jour, il se lève dans un petit appartement sans bruit, sans chaleur, et sans espoir. Le monde extérieur lui paraît lointain et inaccessible. Chaque détail est un rappel de sa solitude, de son manque d’implication dans la vie qui passe…

Nous sommes tous un petit peu Tom quand la motivation nous abandonne ; quand le téléphone ou les réseaux sociaux n’ont aucune notification à nous offrir.

Pourtant, sur le rebord de sa fenêtre, un petit oiseau revient, inlassablement. Là où Tom voit la répétition d’une vie inutile, l’oiseau, lui, observe avec constance. Il chante sans qu’on l’écoute, attend sans qu’on le remarque. (Comme le meilleur ami agaçant qui nous bombarde de publications inutiles ou de questions un peu bêtes, parfois ? Oui, j’en ai un comme ça et sans lui, la vie serait bien morne !)

Dans le cas de notre petit piaf jaune, c’est une présence discrète mais tenace, comme une invitation que Tom refuse de lire. Mais au fil des jours, alors que le joueur l’aide à déconstruire ses pensées, à transformer les mots qui enferment en phrases qui libèrent, Tom commence à lever les yeux.

L’oiseau, alors, cesse d’être un détail ignoré. Il devient un symbole fragile de changement, une promesse que quelque chose existe dehors. À mesure que les phrases changent, le monde de Tom se colore, s’ouvre, respire. Et l’oiseau, toujours là, prend tout son sens : il était l’espoir qui attendait qu’on le voie.

Réécrire les pensées pour avancer

Unwording est un jeu de puzzle narratif. Tout commence donc par des puzzles de mots simples, mais chargés de poids : des pensées figées qu’il faut déconstruire, détourner, réécrire.

Ce n’est pas un jeu de lettres au sens classique, c’est un jeu sur le langage intérieur, sur ces petites phrases que l’on se répète sans y penser et qui finissent par nous façonner.

À mesure que Tom s’ouvre, que ses pensées s’adoucissent ou se nuancent, le gameplay se transforme lui aussi : la vue change. Le monde devient plus vaste, plus fluide, plus coloré. Les lettres ne sont plus seulement des signes, elles deviennent des objets à manipuler, à tourner, à déplacer dans l’espace. On passe d’un simple changement de lettre à un changement de point de vue. C’est très bien pensé, bien que vraiment très simple. Le petit hic viendra peut-être du manque de traduction du jeu : quelques rares mots pourront poser problème aux moins bilingues, malheureusement.

Et puis, finalement, dans sa dernière phase, le jeu nous propose simplement de taper des mots via le clavier virtuel de la console. C’est aussi simple que de parler, finalement ? Si, encore une fois, la métaphore est toute douce, quelques problèmes se font sentir à ce niveau-là.

Beaucoup d’interactions sont disponibles, mais trouver le bon mot à taper peut se révéler un tantinet difficile sans compter quelques bugs qui viennent s’en mêler. Comme un PNJ coincé dans une curieuse position empêchant tout approche, la fenêtre du clavier qui ne s’ouvre pas ou refuse de se fermer… Rien de méchant mais de quoi tout de même casser l’ambiance du jeu.

Une direction artistique par étapes

L’ambiance de Unwording évolue en suivant l’état de Tom et le gameplay.

Dans la première phase, en pixel art monochrome, le monde est petit, fermé. Il y a du silence, du gris, et cette sensation d’être coincé dans une boucle sans fin.

Puis, dans la deuxième phase, quand Tom commence à changer, le monde bascule en 3D isométrique. L’ambiance devient plus légère. Il y a plus d’espace, plus de lumière. C’est comme ouvrir une fenêtre pour la première fois depuis des semaines. Ce n’est pas forcément très joli mais ça garde un petit charme simpliste loin d’être désagréable.

Enfin, dans la troisième phase, le style devient coloré. L’ambiance prend une tournure joyeuse, comme un rêve qu’on n’osait plus faire quand tout est triste dans la vie. Tout est plus vivant, et pourtant toujours paisible. Malheureusement sur Nintendo Switch 2 le jeu saccade énormément dès que l’écran se surcharge et c’est bien dommage !

La petite musique, minimaliste mais pleine de douceur, m’a touché. Comme une berceuse un peu triste, elle me reste en tête encore maintenant, avec le petit poussin jaune !

« Every thought can be rewritten. » – Unwording

Et voilà l’avis final que notre petit test de Unwording ! Un petit puzzle narratif dont le concept m’a parlé dès le départ. Traduire la dépression en phrases à corriger, en perceptions à ajuster, en mots à libérer. Ce n’est pas une révolution de gameplay mais plutôt une balade éducative simpliste qui parle aux joueurs. Mais c’est précisément cette retenue, cette justesse dans la métaphore, qui m’a plu. On sent que le jeu a été conçu avec sincérité, pour témoigner d’un état d’être que beaucoup connaissent mais taisent.

Est-ce trop court ? Oui. Sans dialogue ni quoi que ce soit le jeu a une petite durée de vie allant d’une heure à deux selon votre facilité à trouver les bons mots. Est-ce parfois un peu trop simple ou maladroit ? Aussi. Mais la dépression n’est pas un sujet facile à aborder.

Ce n’est pas un jeu pour ceux qui cherchent un défi. C’est un jeu pour ceux qui cherchent un moment de douceur, de reconnaissance, ou peut-être juste un peu d’apaisement comme beaucoup de jeux narratifs.

Note :

Pour

  • Un propos sincère et accessible
  • Une ambiance douce, calme, sans excès
  • Une direction artistique évolutive, agréable et cohérente
  • Une métaphore intelligente de la dépression et de la guérison

Contre

  • Très mal porté sur Switch
  • Un style très contemplatif, qui ne plaira pas à tout le monde
  • Pas de rejouabilité
  • Puzzles trop simples ou répétitifs
  • Textes uniquement en anglais
  • Très court (1 à 2 heures)

Unwording

PampaPoulpe

Ambiance / Graphismes
Scénario
Intérêt
Gameplay

Conclusion

J’ai trouvé dans ce petit jeu quelque chose de délicat et nécessaire à l’image d’une pause mentale dans un monde qui ne s’arrête jamais. Unwording est une façon simpliste de montrer que la mélancolie ou la dépression a un impact sur chaque détail du quotidien mais qu’un petit rien peut redonner espoir. Nous sommes tous un petit peu Tom et nous avons tous besoin de notre petit oiseau jaune.

3.9