Remise en forme d’une boite Game Boy Advance

Remise en forme d’une boite Game Boy Advance

6 avril 2022 0 Par OursGamer
Temps de lecture : 3 minutes

AVERTISSEMENT : Vous utiliser ces astuces à vos risques et périls. Malgré le nombre de boite remise en forme avec cette astuce un accident est toujours possible et votre boite peux être irrémédiablement détruite. Il est préférable de s’entrainer sur des jeux de moindres valeurs.

On trouve encore énormément de jeu rétro en boite, cependant avec le temps, ils vieillissent, sont transportés / stockés dans des conditions pas toujours idéales et ils ne ressemblent plus à ce qu’il était à l’origine. Le support boite carton n’aide pas du tous à la préservation de ces jeux.

Mais pas de soucis ! Pour commencer cette rubrique rétro, quoi de mieux qu’un tutoriel simple et rapide sur l’entretien de nos chers jeux de collection. Je vais vous apprendre aujourd’hui à redonner un peu d’éclat à vos vieilles boites déformé par le temps et leurs mésaventures.

Dans ce tutoriel nous aurons besoin :

  • Une surface plane type table à repassé ou table qui ne craint pas le chaud
  • Un fer à repasser 
  • Une serviette ou chiffon épais
  • Une boite de jeu carton sans étiquette de magasin (je vous explique pourquoi par la suite)

Dans un premier temps, nous allons enlever la plupart des étiquettes de la boite. En effet, certaine enseigne utilise des étiquettes thermiques pour imprimé leur prix. Le risque, c’est de se retrouver avec un gros encart gris / noir sur la boite. 

Notre boite avant intervention

La note de l’ours : Attention, certaines boites comme Castlevania circle of the moon ou Prehistorik man possèdent des étiquettes d’époque qui font partie intégrante du jeu. Si vous êtes collectionneurs, il serait dommage de les retirer alors, renseignez-vous bien.

Une fois ces étiquettes retirées, on va vider boite : insert (sauf si intégré à la boite), notice, et bien entendu jeu. Puis mettre à plat le plus possible la boite.

Mise à plat

Maintenant prenez votre serviette et déposer la boite au centre et replier de manière que la serviette recouvre chaque face de la boite.

Avec votre fer vous aller simplement repasser la boite, ne mettez pas trop chaud et surtout n’insister pas. Il vaut mieux répéter l’opération plusieurs fois que de laisser poser la semelle du fer avec insistance sur une partie de la boite.

On emballe (je vous interdit de dire que ma serviette est moche)

Il ne vous reste plus qu’à remettre votre boite en forme. 

L’astuce de l’ours : Pour finir et faire briller la boite, j’utilise du produit pour surface moderne (ici du pliz) j’en dépose un peu sur un chiffon et non directement sur la boite et je fais briller la boite. Attention utiliser toujours le produit sur un coin ou une languette avec de le faire sur une partie qui se voit ou sur un jeu de grande valeur. On ne sait jamais.

Il ne reste plus qu’à admirer le résultat et ranger notre jeux sous boite de protection. Je vous recommande d’ailleurs les boites de chez super game land.

Le résultat. Ça en jette non ?