Cuphead un DLC délicieux
19 juillet 2022Retour sur Cuphead
Cuphead se présente sous la forme d’un shoot them up / beat them all. Vous y incarner Cuphead et / ou Mug Man son frère en mode coopératif. Nos deux tasses vont affronter une série de boss afin de rembourser leurs dette contracter avec le diable. Je sent que le sous titre du jeu « Don’t deal with the devil » commence à vous parler. Pour ma part je qualifierais plus Cuphead de boss rush que de beath them all. On y affronte en effet une succession de boss agrémenter dans le premier opus de quelques niveaux de plateforme.
Astuce de l’ours : Je vous conseille de bien récupérer toute les pièces de ces niveaux si vous ne l’avez pas déjà fait.
Considéré comme l’un des meilleurs jeux de 2017 et il y a de quoi ! Cuphead nous avais ébloui par sa direction artistique, sa bande son et son gameplay au petit oignons. Pour ma part je ne m’attendais vraiment pas à ce résultat ! J’en vante encore les mérites en disant que c’est à l’heure actuelle un véritable bijoux vidéoludique.
Véritable dessin animée contrôlable Cuphead nous avait à l’époque fait suer sur des combats de boss rythmé par des musiques endiablées. Il est aujourd’hui après une longue ( 5 ans tous de même ! ) et interminable attente de retour pour nous en faire baver à nouveau ! Mais on aime ça !
De nouvelles aventures
Après avoir battu le diable à son propre jeu, pris une pause au travers d’un dessin animé que je vous invite à regarder, le périple de nos deux compères continue au travers d’une nouvelle île. Ils sont rejoins par Miss Calice un nouveau personnage fantomatique. Cette dernière va leur demander de l’aide pour rassembler les ingrédients d’une mystérieuse recette fournie par le chef Lasalière. Cette dernière lui permettrais apparement de revenir à la vie. C’est ainsi que nous commençons l’exploration de la 4ème îles aquarelle.
Des nouveautés
Le retour de Cuphead est marqué dans ce Dlc par un certain nombre de nouveautés.
La première et la plus marquante est la possibilité d’incarner un nouveau personnage : Miss Calice. Ce nouveau personnage présente quelque particularité dans son gameplay. Le contre se présente sous forme d’un dash il faudra donc bien calculé votre coup. L’esquive elle est directement inclus grâce à une roulade que vous pourrez effectuer grâce à une combinaison de touches. Enfin pour incarner Miss Calice il vous faudra sacrifier une compétence sur votre personnage. En effet miss Calice ne pourra revenir à la vie qu’en étant équipé dans votre inventaire. Je n’en dis volontairement pas plus afin de ne pas vous spoiler. Mais sachez le jouer avec elle vous coutera dans l’absolu une compétence.
L’avis de l’ours : Au départ je n’ai pas jouer avec Miss Calice je trouvais sa maniabilité complexe à l’issu du tutoriel. Et au final j’ai fait l’intégralité du DLC avec elle j’ai même refais quelque niveau du jeu original avec. Elle est à mon sens plus difficile à prendre en main mais offre par la suite bien plus d’esquive de contre et de manière d’éviter de mourir. On sent même que le DLC est parfois complètement pensé pour elle.
Deuxième nouveauté de nouvelles armes et charme :
-
- Converge : Qui permet d’envoyer des projectiles éléctrique dans 3 directions différentes
- CrackShot : Qui est une balle capable de se scinder en plusieurs autre si elle n’atteins pas sa cible.
- Twist up : Qui envoie des minis tornardes
- Et le charme qui vous permettra de regagner des pv supplémentaire en fonction du nombre de contre que vous ferez. C’est d’ailleurs très pratique.
Troisième nouveauté, le jeu ne vous proposera plus des niveaux de plateforme mais des combats de contre. Je m’explique. Vous ne disposerez dans ces combats que de votre contre pour battre l’ennemi. Il va donc falloir s’armer de patience afin de repérer les mouvements et failles des ennemis et de contrer au bon moment. Ces combats sont optionnel et ne vous gênerons pas dans votre progressions.
Avis de l’ours : Bien qu’optionnel je vous conseil vraiment de réaliser ces challenges. Ils vous permettrons d’acquérir une énorme maitrise des contres.
Il existe quelques autres nouveauté par ci par la mais je vous laisse découvrir par vous même. L’une m’ayant le plus marqué et la petite énigme du cimetière qui donne accès à un bonus conséquent. J’ai par contre regretté que l’obtentions de pièce soit souvent juste liée à une conversation et non pas un défis ou un niveau bonus.
Toujours aussi difficile… mais gratifiant
Vous l’aurez deviné avec sa poignée de boss Cuphead va malgré tous vous tenir en haleine. La plupart des combats seront particulièrement retord et présente bien souvent 3 phases autant vous dire que vous allez recommencer un certain nombre de fois. Cependant on ne vis pas les défaites avec frustration au contraire chaque défaite est l’occasion d’apprendre de nouvelle phase ou mouvement du boss afin de progresser et en venir à bous. Il s’agit vraiment ici d’apprendre les boss, d’ailleurs vous développerez surement plusieurs tactique ou différente analyse afin de contrer telle ou telle attaque. Croyez moi il n’y a pas qu’une méthode et c’est ça qui fait la force et la richesse du jeu.
Un petit mot sur l’aspect rejouabilité. Même si vous arrivez à battre un boss il y aura toujours le tableau des scores et si comme moi vous êtes joueurs il va falloir se surpasser pour obtenir des scores élevés. Ce qui en fait d’ailleurs un très bon challenge. Rajoutons à cela l’existence du mode expert pour encore plus pimenté vos sessions de jeu.
Pour ma part bien qu’habitué au jeu de base j’ai quand même trouvé le défi de ce DLC un tantinet plus relevé. Et ce n’était pas pour me déplaire. Après tous cela faisait longtemps qu’on l’attendais.
Conclusion
Il est maintenant temps de ce quitter ! Je n’ai qu’une chose à vous dire concernant Cuphead. J’ai passé un délicieux moment en compagnie de ce DLC. Je vous le conseille fortement tant par sa réalisation exemplaire que pour sa bande son et son humour cartoon, j’ai pour ma part adoré le boss qui se transformais en saucisse, des barres de rires. C’est un jeu certes exigeant mais qui saura vous procurer un plaisir de jeu inégalé.
La note de l’ours : Papate dorée
Je vous propose quand même le traditionnel plus et moins.
PLUS :
-
- De nombreux ajouts
- Une durée conséquente pour un petit prix
- Toujours aussi bien réalisé
- Un humour omniprésent
- Le mode expert pour encore plus de challenge
MOINS :
-
- Une difficulté accrue qui risque d’en décourager quelque un
- Pourquoi perdre une compétence avec Miss Calice ?
- L’énigme que j’ai trouvée compliqué à mettre en oeuvre
- Les pièces trop facilement accessible cette fois