[ TEST ] Pacman world re-pack
23 octobre 2022Pacman est un personnage connu de longue date dans le monde du jeuxvideo. Qui ne connaît pas ce personnage emblématique qui parcourt un labyrinthe pour manger les fantômes et récupérer les petites boules jaunes ? Apparu en 1980 dans un jeu d’arcade, namco bandai nous fait aujourd’hui une autre proposition avec un jeu de plateforme, remake d’un jeu Playstation sortie en 1999. Notre ami le plombier a-t-il du souci à se faire ? C’est ce que nous allons voir.
L’histoire commence assez simplement comme beaucoup de jeu du genre et est un prétexte pour vous poussez à l’aventure. Le grand méchant décide de kidnapper Pacman mais se retrouve face à la pac-family. Il kidnappe donc tout le monde sauf notre héros qui décide de partir délivrer sa famille et corriger le méchant.
Le jeu s’articule autour d’un hub permettant d’accéder à des zones qui représentent les mondes que vous visiterez. Chaque zone contient 3 niveaux de plateforme à explorer et un niveau du boss. Le tous réparti sur 6 mondes. C’est peu et il vous faudra seulement 4 à 5 heures pour terminer le jeu.
Il faut cependant nuancer et prendre en compte le fait que chaque niveau comporte son nombre de passage secret et d’éléments à collecter : lettre formant le mot PACMAN, clé dissimuler dans un niveau du monde et un personnage à libérer. Vous aurez aussi quelques zones bonus qui se débloqueront après que vous ayez collecté les bons fruits. Zone bonus qui rappelleront à certains leurs parties endiablées de pacman sur borne d’acarde. De quoi offrir pas mal de défis pour les plus perfectionnistes.
En termes de gameplay on est face à un plateformer assez classique pacman peut sauter, planer quelques instants, faire une attaque au sol, courir sous forme de boule et tirer des pac–billes. Efficace et assez accessible. Le jeu fait même l’effort de renouveler son gameplay au fils des niveaux en proposant par exemple des phases de karting ou de shoot them up. Le souci, c’est que le jeu fait bien son âge et quelquefois vos mouvements seront imprécis ou entravés par une perspective quelque peu douteuse. Cela reste assez anecdotique, mais m’a parfois coûté quelque pac-vie. Point important la caméra est fixe et assez éloignée du personnage. Elle reste cependant assez bien calibrée, étrange en 2022, mais on s’y fait.
Dernier point que nous aborderons, remake oblige le jeu bénéficie de graphismes améliorés. Les niveaux sont beaux, colorés avec pas mal d’animation et de détails par-ci par-là. Il en est de même pour les ennemis. Ça n’arrive malheureusement pas au niveau des dernières productions actuelles, mais c’est suffisant et on prend plaisir à parcourir les différents mondes que ce soit la plage ou le monde de la fête foraine.
En conclusion je ne saurais que vous conseiller ce jeu de plateforme. Certes, il est assez court, mais il bénéficie d’une jouabilité accessible et rapide à prendre en main ainsi que d’un univers coloré et fun.
Les plus :
- Gameplay simple et facile à maîtriser
- Un univers joli et coloré
- Quelques éléments funs : karting
Les moins :
- Un peu court
- La caméra fixe
- Quelques imprécisions