[ TUTO ] – Réparer l’interrupteur d’une gba panda
14 janvier 2023Avant propos
Ah les joies du rétro-gaming, on sort notre console du grenier et là une tonne de souvenir nous reviennent en tête. Impatient on enfonce la cartouche dans la console, on met des piles et là c’est le drames la gba stocker 20 ans dans le grenier ou fraichement chiné ne s’allume pas ou par intermittence. Pas de soucis docteur nounours est là et vous propose aujourd’hui un tuto pour réparer les problèmes de switch sur game boy advance panda.
Signes de la maladie : La console s’allume, puis s’éteins si on la bouge, la led passe du vert au rouge malgré des piles neuves, la console refuse de s’allumer.
Mise en garde
Si vous n’avez pas les compétences, pas l’équipement ne suivez pas ce tutoriel. Ce sont des réparations amateurs et il est préférable d’emmener votre console voir un professionnel plutôt que de l’endommager irrémédiablement. Il est aussi possible de changer l’interrupteur intégralement mais ce n’est pas le but de ce tutoriel.
Matériel nécessaire
- Un fer à souder ( ici j’utilise un 25w )
- De la tresse à dessouder
- De l’étain
- Un tournevis tri-wing
- Un tournevis plat
- Un tournevis cruciforme
- Une pincette / pince de précision
- Du nettoyant contact
- De l’alcool
- Des cotons tiges
Démontages de la coque
On va tout d’abord retourner la console, la poser à plat, enlever le cache pile puis les piles.
Dévisser les vis indiquées sur la première photo avec le tri-wing .
Enlever ensuite la dernière vis situer dans le compartiment à pile avec le tournevis cruciforme
Vous pouvez retirer la coque arrière en soulevant délicatement vers vous.
Démontage et réparation de l’interrupteur
Repérer l’interrupteur en bas à droite puis retirer la partie plastique qui sert à le manipuler. Il suffit normalement de la tirer droit vers vous. Sans forcer : dans ce genre de réparation on ne force jamais.
Avec votre fer, vous allez maintenant dessouder la languette en métal de l’interrupteur. En règle générale, je met un peu d’étain puis utilise la tresse. Ne rester pas trop longtemps pour ne pas brûler le PCB. Il est préférable de le faire en plusieurs étapes si ça ne vient pas directement.
Une fois les deux côtés dessoudés retirez la languette avec le pince de précision. Elle doit venir toute seule.
Retirer ensuite la partie « glissière »
On va nettoyer l’intérieur de l’interrupteur pour qu’il redevienne couleur métal. Pour cela utiliser un peu de nettoyants contacts sur un coton tige. N’hésitez pas à passer plusieurs fois. Repasser ensuite un coup d’alcool.
On va faire pareil avec les languettes de l’interrupteur. Allez y délicatement, c’est très fragile. De bas en haut. Si vous voyez qu’elles sont trop aplaties, n’hésitez pas à les relever un peu.
Maintenant, on remonte : on replace l’interrupteur puis la languette bien à plat. Souder un premier côté. Maintenir à plat et souder le deuxième côté.
Suivre les étapes de démontage de la coques dans le sens inverse puis jouer.