Test Telmari

Test Telmari

23 février 2024 Non Par Fabien Duquenoy
Temps de lecture : 3 minutes

Telmari est un jeu mêlant plateforme et précision disponible depuis le 16 février 2024  sur PC, Mac et Linux.Je remercie l’éditeur de m’avoir fourni une version numérique du jeu sur Steam qui a permis la réalisation de ce test de Telmari.

Telmari

 

Site web : Telmari Nom de la société : Phoenix Blasters Date de parution : 16 octobre 2024 Type de jeu : Plateforme / Arcade Plateforme : PC

Parviendrez-vous à sauver Agra?

 

C’est dans la peau de Telmari, une jeune fille accompagnée d’un félin tout mignon que vous débuterez votre voyage sur les terres d’Agra. Autrefois prospères, elles sont malheureusement victime d’un arbre démon ravageant votre monde mais aussi vos tournesols. Pas questions de faire l’impasse sur la prochaine récolte, il est temps de vous emparer de votre arc et de ses flèches à ventouses pour aller combattre les racines du mal.

 

Une histoire banale de prime abord mais qui marque le début des aventures de notre héroïne qui devra parcourir pas moins de 105 niveaux répartis sur quatre mondes avant de retourner récolter ses plantes bien aimées.

 

La mort n’est que le commencement

 

D’apparence paisible durant le tutoriel, Telmari vous réserve cependant son lot de défis qui ravira les amateurs du genre tant pour la qualité de ses mécaniques de jeu que ses défis speedruns  qui vous donneront envie de lancer la manette à travers la pièce en cas d’échec. En effet vous allez mourir souvent voire très souvent mais venir à bout du niveau qui vous aura demandé pas mal de concentration sera toujours gratifiant et vous incitera à lancer le suivant.

 

Impossible de ne pas penser au désormais cultissime Celeste qui malgré sa difficulté reste une aventure qui vaut le détour. Telmari ne dépasse pas le maître mais s’en inspire pour nous offrir une aventure au style rétro / pixel art à la réalisation soignée tout comme la bande son qui est sympathique mais un poil répétitive.

 

Plus rapide que l’ancien

 

Entièrement jouable au clavier, nous ne pouvons cependant que vous recommander l’usage de la manette pour jouer à Telmari. Côté prise en main, le tutoriel vous permettra d’apprendre les commandes de base. A vous permettra de sauter, X de décocher une flèche qui sera également orientable dans la direction de votre choix afin de gravir des zones en hauteur ou d’en atteindre une plus éloignée en rebondissant dessus. Mais attention, chaque flèche se brisera après sa seconde utilisation.

La précision sera ici vitale sous peine d’échouer à chaque essai. Pour atteindre votre objectif, il vous faudra analyser chaque zone afin d’en déceler les dangers qu’ils fassent parti du décor ou prenant la forme d’ennemis. A savoir que le moindre contact vous fera passer immédiatement de vie à trépas.

 

Côté bestiaire, ce dernier est assez varié allant de la simple grenouille au pingouin assez retord.  Si ces défis ne vous impressionnent pas, vous pourrez également tenter de faire preuve de rapidité en tentant de terminer le niveau plus rapidement que l’ancien (le félin qui vous accompagne). Méfiez vous de son grand âge car malgré tout, il n’a pas perdu la moindre once d’agilité. Dépasser l’ancien sera easy lors des premiers niveaux mais en progressant, vous allez rapidement vous rendre compte que la difficulté se corse assez rapidement.

 

Conclusion

Proposant un gameplay assez accessible, Telmari n’est cependant pas un titre à mettre entre toutes les mains. La difficulté omniprésente pourra très rapidement en frustrer certains tandis que les fans de Celeste prendront plaisir à découvrir le titre de Phoenix Blasters qui en est le digne successeur.

 

J’ai aimé Je n’ai pas aimé
  • La DA soignée
  • L’histoire plutôt sympathique
  • La diversité des mondes et du bestiaire
  • Le gameplay accessible
  • La difficulté mal dosée parfois
  • La bande-son un poil répétitive