[Critique] Sand Land la série animé

[Critique] Sand Land la série animé

23 mars 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 3 minutes

Sand Land est à l’origine un manga One Shot sorti en 2000 au Japon puis en 2002 chez nous. L’œuvre d’Akira Toriyama est aujourd’hui adaptée sous forme d’une série animée par Sunrise, Kamikaze Douglas et Anima. Les 7 premiers épisodes sont dès à présent disponibles sur Disney + et chaque mercredi vous pourrez retrouver un nouvel épisode sur la plateforme. Qu’est ce que ça vaut vraiment ? On va voir ça ensemble tout de suite.

Une histoire d’eau

Sand Land se passe dans un univers futuriste où l’unique rivière qui alimentait le monde est à sec et la seule source d’eau potable restante est contrôlée par le roi qui n’hésite pas à extorquer les habitants cherchant à se ravitailler. C’est dans ce contexte que le shérif Lao décide de partie en expédition pour trouver une nouvelle source, la vue de pinson de rivière l’a convaincu qu’il existe forcément un autre point d’eau. Il décide d’engager des démons pour l’aider dans son périple. Lao sera alors accompagné par Beelzebub le prince des démons et son acolyte Thief, les deux démons comptent bien tirer avantage de cette découverte. Bien que simple en apparence ce voyage leur réserve bon nombre de péripéties.

Mon avis

Je dois avouer que j’ai été pas mal attiré par le manga Sand Land suite à l’annonce du jeux vidéo par Bandai. Quoi de mieux que de se plonger à nouveau dans The World ( dragon World ) l’univers d’Akira Toriyama et de profiter à nouveau de ce chara design qui lui est propre et qui fait toujours son effet. Autant vous le dire tout de suite je ne suis pas déçu par cette découverte.

La première chose qu’on remarquera c’est cette animation en CGI qu’on a déjà aperçu dans le film Dragon Ball Super Hero. La comparaison s’arrêtera cependant ici. L’animation de Sand Land est propre, soignée et très fluide. Elle rend honneur à l’univers du manga et retranscrit bien les grandes étendues désertiques de Sand Land façon Mad Max. J’ai particulièrement apprécié cette dernière lors des phases en véhicules qui sont d’ailleurs assez nombreuses dans la série. Il aurait été dommage de passer à côté du magnifique chara design des véhicules du papa de Dragon ball. On en prend d’ailleurs plein la rétine lors d’un combat de chars mémorable.

En ce qui concerne la fidélité à l’œuvre originale on est ici sur une vraie adaptation. Le studio réussi d’ailleurs le tour de force d’adapter ce one shot en 6 épisodes en ajoutant ci et là quelques scènes additionnelles, scènes qui ne sont pas déplaisantes et ajoutent tantôt de l’action tantôt des moments comiques. De plus l’ensemble est très bien rythmé et ne souffre d’aucun temps mort. J’ai dévoré les épisodes disponibles en une journée sans voir le temps passer.

En parlant d’humour, on retrouve ce style propre à Toriyama dans Sand Land. Un mélange d’humour, parfois grotesque, et d’action même si Sand Land nous propose des combats bien plus léger que d’autre œuvre du Mangaka pour laisser une plus grande place à l’aventure et l’exploration.

Les personnages ne sont pas en reste. Les démons sont au delà des éternels clichés sur le bien et le mal et se présentent comme des êtres vivant loins des humains. Les tuer ne les intéressent pas plus que ça. Au final se sont des créatures surnaturelles et farceuses avec leur lots de pouvoir. Le shérif lui est bien plus complexe qu’il n’y paraît mais je vous laisse découvrir cela.

Je conclurai cette critique en vous parlant de l’épisode 7 qui est une véritable surprise. Les 6 premiers épisodes clôturent le premier arc de l’aventure correspondant au manga tandis que celui ci ouvre la voie à de nouvelles aventures dans un univers qui mérite réellement d’être développé. On a hâte d’en apprendre plus sur Forest Land et le nouveau conflit qui s’y déroule. J’ai bon espoir que l’histoire du prince s’étoffe ainsi que ses pouvoirs et le lore qui l’entoure. Je suis en effet resté sur ma faim à l’issue des premiers épisodes.

Conclusion

Sand Land la série animée est vraiment un passage obligatoire pour qui aime l’œuvre d’Akira Toriyama. On y retrouve de l’humour, des combats même s’ils sont plus léger qu’à l’accoutumé et une certaine intensité dans les scènes d’action. L’adaptation est très bien rythmée et on s’oubliera facilement dans cet univers. La suite de l’aventure est une belle surprise et permettra je l’espère d’étendre un univers qui le mérite. Seule ombre au tableau pour ceux qui ne supportent pas la VOSTFR il vous faudra patienter pour une éventuelle VF qui n’est à l’heure actuelle pas disponible.