Chronique – Histoires de Fantômes japonais, Andi Brooks

Chronique – Histoires de Fantômes japonais, Andi Brooks

29 avril 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 3 minutes

Ce week end j’ai eu la chance de plonger dans le Japon ancien, moderne et son folklore au travers d’Histoires de fantômes japonais. L’ouvrage écrit par Andi Brooks est disponible au format poche chez Okno édition pour 9.90e.

Je tiens à remercier l’éditeur pour l’exemplaire presse qui m’a été fourni pour écrire cette chronique.

L’auteur

Andi Brooks est un écrivain Anglo-irlandais qui habite à Tokyo. Il est lauréat du Rondo Hatton Classic Horror Award. Ce prix qui honore le journalisme et la préservation des films d’horreur en particulier les films d’horreurs classiques. Durant 15 ans au Japon il se plonge dans le monde des fantômes et autre créatures mythiques japonaises. Histoire de fantômes japonais est son premier recueil de nouvelles de fantômes.

Retour sur les yokais

Avant de vous parler d’histoires de fantômes japonais j’aimerais revenir avec vous sur ce que sont les Yokais, ces fantômes japonais qui contrastent avec nos fantômes. C’est en effet de ceux là que traite l’ouvrage d’Andi Brooks.

La définition d’un Yokai dans le folklore japonais va au delà de celle du démon. La signification du terme Yokai renvoi à un « mystère étrange ». Ils sont l’incarnation d’un événement extraordinaire qui ne peut être expliqué que par la présence d’une entité ou un phénomène surnaturelle. Il peut s’agir d’un son étrange, d’une odeur soudaine, ou simplement de la matérialisation de nos craintes.

Des légendes sur les Yokai vous en avez déjà aperçu si vous êtes fan de Ghibli. Par exemple dans Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro mais aussi les célèbres tanukis ces créatures capables de prendre forme humaine dans Pompoko.

Le livre

Histoire de fantômes japonais est un recueil de 30 nouvelles fantastiques inédites. Elles ont été écrites pour le fils de l’auteur qui voulait chaque soir une nouvelle histoire de fantômes avant de s’endormir.

L’ouvrage se découpe en deux partie. La première, les contes des temps anciens, prend place dans un Japon féodal au temps des samouraïs et des vastes campagnes. La seconde partie, les contes des temps modernes, prend place dans le Japon des villes, parfois pendant la guerre parfois dans un contexte plus contemporain.

Chaque nouvelles se présente sous forme d’un court récit de quelque page. Ils sont digne d’une histoire à lire avant de s’endormir et à l’exception de quelque histoires il ne faut pas compter plus d’une dizaine de minutes pour en lire une. De quoi vous permettre pourquoi pas quelque bref instant de lecture quotidien et une bonne dose de Japon.

Mon avis

Des histoires folkloriques

Histoire de fantômes japonais nous transporte à travers le Japon et son folklore. On y découvre ses créatures mythiques mais aussi ses coutumes, traditions, religions… Signe d’une profonde connaissance de l’auteur du sujet. Chaque référence est qui plus est commentée par des notes de bas de page ce qui permet d’en apprendre toujours plus et de bien de situer les choses. C’est un plus indéniable lors de notre lecture.

Un conte par soir

Les nouvelles sont écrit dans un style fluide, proche du conte et se laisse lire sans difficulté et de manière indépendante. On est en général happé par l’histoire. Dans l’ensemble j’ai apprécié chaque nouvelles même. Cependant pour quelque une je suis resté sur ma faim tellement la conclusion était abrupte. Par exemple Un Cadeau lugubre laisse place à l’imagination du lecteur avec une fin ouverte et trop soudaine. On pourrait presque décider d’en écrire la suite.

Du fantastique à la frontière de l’horreur

De plus chaque nouvelles est indépendante et nous présente une histoire avec ses lieux et ses personnages. L’ensemble est profondément ancré dans la culture japonaise et c’est une réelle immersion qui attend le lecteur. Tantôt moralisatrice, tantôt digne d’une histoire qu’on se raconterait autour d’un feu de camp ou bien d’une légende urbaine. Il n’y a pas une nouvelle qui se ressemble. Certaines sont de véritables histoires d’horreur avec des fins brutales comme on les aime tandis que d’autre reviennent sur les esprits et la conception de la mort au Japon. J’ai même parfois eu l’impression de lire une nouvelle fantastique de Maupassant. L’auteur en joue et c’est particulièrement flagrant dans « Une promenade en voiture, la nuit en forêt » ou les phénomènes peuvent être fantastique ou simplement le produit de l’imagination du protagoniste.

En bref attendez-vous à beaucoup de découverte, de réflexion le tout parsemé d’effrois. Histoire de fantômes Japonais est un recueil que tout passionné de surnaturel et du Japon se doit d’avoir dans sa bibliothèque.


  • Histoires de fantômes japonais
  • Andi Brooks
  • Okno editions
  • Format poche
  • 261 pages
  • 10.90e