Chronique – Assassin’s Creed Mirage : La fille de personne, Maria Lewis
3 mai 2024Depuis la sortie du premier jeu Assassin’s creed qui suivait les aventures d’Altaïr les adaptations de la licence ont été nombreuses. Assassin’s creed mirage La fille de personne de Maria Lewis est une de ces adaptations. Elle se présente sous la forme d’un roman d’aventure. Estampillée Ubisoft Original ce roman édité par 404editions sorti le 01 février 2024 raconte l’histoire du maître Assassin Roshan et sert de prequel au jeu Assassin’s Creed Mirage.
Je remercie 404editions pour l’exemplaire du roman qui m’a été fourni pour réaliser cette chronique.
L’auteur
Maria Lewis est une écrivaine Australienne. Elle n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine de la pop culture. L’auteur est en effet à l’origine de la saga Supernatural Sisters qui traite des monstres féminins mais aussi d’une nouvelle à propos des Agents du S.H.I.E.L.D. Gameuse et intéressée par la licence, elle se voit proposer l’écriture d’Assassin’s Creed la fille de personne à la suite d’une première collaboration avec Ubisoft. C’est ainsi qu’elle se lance dans l’écriture de ce roman avec pour objectif de mettre en avant la « résilience féminine » et les conditions des femmes de l’époque.
Et ainsi elle devint maître Assassin
Fustat, 824 le destin de Roshan connaît un tournant majeur lorsqu’elle est incarcérée. Dans cette prison mixte une mort certaine et bien d’autres atrocités l’attendent si son statut de femme est découvert. Cependant notre assassin en devenir place tous ses espoirs dans sa tentative d’évasion. Elle compte bien utiliser tout son savoir sûrement acquis pour y arriver. Lors de sa tentative d’évasion infructueuse elle fait la rencontre d’un mystérieux étranger qui connaît bon nombre de ses secrets. Il lui fait alors une proposition qu’elle ne peut refuser : l’accompagner et lui rendre un service qu’elle seule peut accomplir ou rester enfermée et mourir. C’est ainsi que Roshan se retrouve mêlée à un groupe de mercenaires dans une quête qui l’entraînera sur la route de la soie à la poursuite des Martyrs d’Agaune et d’un mystérieux coffre.
« Je sais qui vous êtes, Bint la-Ahad »
Assassin’s creed Mirage : La fille de personne
Mon avis
Un récit engagé…
Tout d’abord il est important de souligner que le roman présente une structure particulière. En effet le récit principal est entrecoupé de retours dans le passé de Roshan. On alterne entre chapitre dans le présent où on suit une Roshan adulte en mission et chapitres dans le passé présentant son adolescence. Cela peut être sujet à confusion si l’on ne prête pas attention à l’année sur chaque chapitre. Cependant c’est un mal nécessaire pour comprendre l’évolution de Roshan et pourquoi elle possède autant de savoir et de compétences.
Le roman permet ainsi de revenir sur plusieurs étapes de sa vie dans un milieu où tout lui est hostile en tant que femme. Malgré tout grâce à une volonté de fer et un soupçon de chance elle finit petit à petit par s’émanciper de cet univers. Elle découvre ainsi qu’il existe autre chose pour elle que sa condition de femme objet. C’est un des thèmes majeurs mis en avant par l’auteur : la résilience féminine. C’est bien amené, jamais trop lourd n’y intrusif. On prend plaisir à voir Roshan évoluer pour devenir qui elle est.
« Elle était consciente qu’admettre qu’elle savait lire et écrire pouvait entraîner une condamnation à mort »
Assassin’s creed Mirage : La fille de personne
…toujours dans l’histoire
On appréciera aussi l’ensemble des détails historiques propre à la série. J’ai trouvé qu’il était cependant moins marqué que dans d’autre romans de la saga. Le récit est plus centré sur les traditions et la place des femmes dans la société de l’époque que sur des événements historiques majeurs. C’est encore une fois bien amené et ça plante le décor dans lequel évolue Roshan. On comprend ainsi les obstacles qu’elle a dû affronter et ce qui a motivé ses choix de vie.
Enfin on sent une certaine connaissance de l’auteur pour les jeux Assassin’s creed. Elle n’hésite pas à romancer certains éléments du jeu. Par exemple la vision d’aigle est ici détaillée comme étant un talent que Roshan détient depuis l’enfance. C’est subtilement inséré dans le récit et confère une certaine fidélité au matériel d’origine. De plus comme à l’accoutumé dans la saga le roman présente son lot d’intrigues, de trahison et d’action. Tous ces éléments nous maintiennent en haleine jusqu’à la fin. Je n’ai d’ailleurs mis que deux jours pour le finir. J’ai vraiment été happé par cette aventure et cette incursion dans le monde d’Assasin’s Creed Mirage. C’est un retour aux sources de la licence et il est le bienvenue.
En bref si vous désirez découvrir l’histoire de Roshan le maître assassin ou tout simplement vous replonger dans l’univers de Mirage je ne peux que vous conseiller ce titre. Il présente tous les éléments d’une grande aventure dans l’univers d’Assassin’s Creed.
Vous souhaitez découvrir d’autre romans Assasin’s creed ? Je vous invite à lire notre chronique d’Assassin’s creed : La conspiration du mage.
- Assassin’s Creed Mirage : La fille de personne
- 404editions
- 01/02/2024
- 19.95e
- 400 pages