Chronique – Les Grands Classiques de l’horreur
19 octobre 2024Prêts à replonger dans Dracula, Frankenstein, Dr Jekyll et Mr Hyde ? Installez-vous et partons à la découverte de Les Grands Classiques de l’horreur.
Présentation de l’ouvrage
Disponible depuis le 2 octobre aux éditions Larousse, il s’agit d’un recueil de nouvelles reprenant plusieurs classiques de la littérature fantastique et horrifique. Une version adaptée aux plus jeunes, qui peuvent découvrir les grands classiques de l’horreur.
L’ouvrage comprend 108 pages et est disponible au prix de 16,95 €. Cette chronique a été réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nous remercions.
Les enfants aiment se faire peur et sont fascinés par les monstres, vampires, zombies, sorcières et autres créatures fantastiques. Pour la première fois, un recueil leur offre les grands classiques pour frissonner parfaitement adaptés : 10 récits effrayants dont le suspense et la tension sont parfaitement retranscrits, sans les scènes trop gores ou trop violentes. Les remarquables illustrations de Victor Medina, à la fois classiques et très expressives et cinématographiques, donnent vie à ces grands classiques.
Résumé de l’ouvrage fourni par les éditions Larousse
Au fil des pages, nous allons donc (re)découvrir dix récits plus ou moins connus du grand public, à savoir :
- Dracula de Bram Stoker
- Frankenstein de Mary Shelley
- Le coeur révélateur de Edgar Allan Poe
- L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson
- Le portrat de Dorian Gray de Oscar Wilde
- La Momie de Sir Arthur Conan Doyle
- La maison aux sept pignons de Nathaniel Hawthorne
- La légende Sleepy Hollow de Washington Irving
- Les pirates fantômes de William Hope Hodgson
- Hänsel et Gretel de Jacob et Wihelm Grimm
Dix classiques que nous connaissons tous. Les ayant découverts dans les rayons d’une libraire ou par le biais de leurs adaptations cinématographiques. Pour ma part, étant tombé dans le genre étant petit, j’ai découvert certains récits au format papier. Mais d’autres sur grand écran comme Sleepy Hollow adapté par Tim Burton en 2002. Mais aussi Dracula via la version de Francis Ford Coppola. Un véritable chef-d’oeuvre qui m’aura naturellement poussé à découvrir l’oeuvre originale de Bram Stoker mais aussi les Universal Monsters (dont nous vous parlions hier au format comics).
Mon avis
Redécouvrir ces classiques, était pour ma part, l’occasion de les faire découvrir à mon fils. Agé de neuf ans, il connaît certains de ses personnages du folklore par le biais de l’Hôtel Transylvanie. Même si j’apprécie cette version pensée pour les jeunes, je tenais à lui en faire découvrir les origines. Au fil des pages, il a découvert ses pépites oubliées, appréciant la lecture tout en frissonnant sous la couette. Un plaisir de les lire tout en savourant les superbes illustrations de Victor Medina qui leur rend vraiment hommage.
Bien que remis au goût du jour, on conserve cet aspect ‘language soutenu ». Fidèle à l’original mais plus difficile pour les kids. Nous avons donc opté pour une histoire chaque soir afin d’éviter la surdose en one-shot. Une fois l’ouvrage terminé, il est amusant de voir que ses lectures favorites sont similaires aux miennes. Je savais qu’il allait aimer Dracula et Frankenstein, la Momie ou Hänsel et Gretel. Mais j’ai été surpris de voir « Le coeur révélateur » ou « La légende de Sleepy Hollow » le séduire aussi… et Frankenstein, la Momie ou Hänsel et Gretel.
Conclusion
A l’approche d’halloween, les éditions Larousse ont tenté l’audacieux pari de réhabiliter ces anciens récits. La magie opère, parvenant à séduire les plus jeunes le temps d’une lecture différente. Un plaisir de retrouver ces personnages emblématiques dans un ouvrage qui, tout comme ces créatures, traverse les âges et les frontières de l’imaginaire une fois de plus…