Test – Clock Tower Rewind, un classique revisité

Test – Clock Tower Rewind, un classique revisité

28 octobre 2024 Non Par VoxPopuli
Temps de lecture : 4 minutes

A l’approche d’Halloween, voilà une belle opportunité de retrouver ou découvrir un excellent survival-horror avec Clock Tower : Rewind. Sorti initialement en 1995 exclusivement sur Super Famicom, puis plus tard sur Playstation, WonderSwan et PC, le jeu mêle des séquences d’exploration avec un côté point and click. Mais y’a un twist : un psychopathe armé d’une paire de ciseaux géante vous poursuit et veut vous découper. Il faudra donc s’échapper tout en gardant un œil sur votre endurance. Et profiter des moments calmes pour tenter de vous échapper de ce mystérieux manoir… Dans cette version Rewind, le jeu a subi quelques modifications, qu’on va voir en détails… ATTENTION DERRIÈRE TOI, C’EST AFFREUX !

 

Test réalisé sur Xbox Series à partir d’une version presse fournie par l’édtieur.

 

Le Manoir de la Peur

 

Tout débute pensant vous reposer tranquille pendant une petite villégiature entre jeunes de la même classe. Accompagnée par votre professeur, cette dernière s’est dit qu’un manoir au milieu de la forêt était l’endroit parfait. Et bien sûr, ça va partir en vrille! Vous allez vivre cette aventure horrifique en incarnant Jennifer, qui va chercher ses amis perdus, et surtout la porte de sortie.

 

Objets à trouver, pièces à déverrouiller,  mystères à résoudre,… Le programme est bien chargé, surtout quand on vous chasse avec des ciseaux géants ! Le tueur peut débarquer n’importe quand, de n’importe où. Il faudra rester sur vos gardes. D’autant plus que vous n’aurez pas d’armes pour vous défendre… Seule votre endurance compte, car si elle est à fond, vous pourrez repousser le tueur et tenter de trouver un endroit calme pour vous planquer ou tenter de le semer.
Votre jauge de panique est affichée en bas à gauche, via le portrait de Jennifer. S’il est bleu, tout va bien. Mais à force de courir ou en étant en stress, vous pouvez passer au jaune, orange ou rouge. Et cela peut mener à des déconvenues… La mort, déjà, si vous vous faites choper, ou par exemple trébucher en courant à cause de la fatigue et/ou du stress. Heureusement vous pourrez améliorer votre état en vous asseyant par terre quelques instants.

 

Click and Die

 

Dans cette édition nommée Rewind, WayForward a gardé la substance du jeu. Que ce soit en termes techniques notamment. Les ajustements interviennent au niveau du gameplay, plus accessible avec une configuration de touches simplifiée. Notez que vous pourrez jouer à la version originale si vous voulez retrouver les sensations d’antan. Autre ajout, une fonction Rewind, haha. Vous pourrez revenir en arrière de quelques secondes avec un appui sur la gâchette gauche. C’est pratique dans quelques cas, mais souvent la lenteur des animations ne vous permettra pas de revenir dans un état de sécurité. C’est pas hyper utile à part dans certains moments précis… Cerise sur le gateau : le jeu est entièrement traduit en français, c’est génial pour la découverte !

 

 

Avec la gâchette droite, vous aurez accès au menu « externe » du jeu avec la possibilité de sauvegarder à la volée, de mettre un filtre retro avec des scanlines,… Ou encore ajouter des bordures pour combler l’espace vide du mode d’affichage en 4/3. Alors oui, vous pouvez aussi étirer le jeu pour l’adapter en 16/9, mais c’est sacrilège car l’image est juste dégueu. Ça vaut pour tous les jeux rétro d’ailleurs. On fait pas ça, c’est mal!

Vous contrôlez Jennifer avec les touches L et R supérieures, et déplacez le curseur de la « souris » avec le stick gauche ou la croix directionnelle… Et ça marche bien ! Vous pouvez même ajuster la vitesse du curseur avec la touche Select pour choisir l’un des 3 paliers de vitesse. Avec B vous ouvrez l’inventaire, X permet d’effectuer une action, et A permet de lutter quand vous êtes en mode panique. Le bouton Y a deux fonctions : arrêter votre course, ou vous asseoir si vous êtes à l’arrêt. Simple et efficace. Dommage quand même qu’on ne puisse pas juste brancher une souris et jouer avec, ça aurait été sympa.

 

Le jeu propose également quelques extras à débloquer, avec au programme les cinématiques à revoir, des artworks ou encore un jukebox. Parfait pour créer une ambiance glauque en soirée.

 

Attention, ça va trancher !

 

Clock Tower, du moins ce premier épisode, fait partie des titres mythiques du genre. Réflexion et réflexes seront de mise pour tenter de terminer le jeu et surtout, découvrir les 9 fins dont certaines alternatives proposées dans le titre. N’y voyez pas un remake fainéant, Clock Tower n’a pas besoin d’apparat moderne pour vous faire ressentir son ambiance malsaine, prenante et glauque. Ici grâce à la localisation française et les ajustements opérés, vous allez pouvoir vivre cette aventure qui pour son époque était tout à fait originale.

Surtout sur une machine comme la 16 bits de Nintendo. Alors non, ce n’est pas le premier survival-horror, on a eu les Alone in the Dark, Phantasmagoria, D, The 11th Hour, avant que Resident Evil devienne le nouveau mètre-étalon en 1996. Juste un conseil : faites le jeu sans tricher, sans aller sur Youtube à la première difficulté,… Car vous pourriez dégrader votre expérience de ce jeu prenant et ingénieux pour son temps.

 

Conclusion

 

Clock Tower : Rewind n’a pas pris une ride, surtout concernant son ambiance qui aujourd’hui encore fait son effet. Dans le noir, le casque sur les oreilles, emprisonné dans le manoir,… Mais aussi par le gameplay, vous pourrez vivre une aventure aux multiples dénouement dont vous vous souviendrez.

 

Clock Tower Rewind est disponible sur PS4, PS5, Nintendo Switch et Xbox Series.