Avis manga – Babel The New Hakkenden tome 5, un de plus !
13 janvier 2025Sortie ce 8 janvier 2025 chez Crunchyroll, le tome cinq de Babel, the New Hakkenden poursuit son adaptation moderne du conte mythologique japonais des huit chiens par le Mangaka Yugo Ishikawa.
Le martyre
La traque se poursuit sur l’île de Yakushima. Les soldats de Shimazu menés par Kinoshita font un véritable massacre parmi la population de l’île. C’est alors que le père Ferdinand décide de se livrer afin qu’ils arrêtent ce carnage. Kinoshita pose alors un ultimatum. Il libéra les habitants et le missionnaire à condition que les villageois lui livrent la princesse Ryûkyû. Commence alors une vraie chasse à l’homme sur toutes l’île.
On reprend l’histoire là où on l’avait laissé et l’action suit son rythme. Les personnages finissent leur développement et les révélations vont bon train jusqu’à la toute fin de l’affrontement. On commence enfin à saisir pourquoi la princesse devait être protégée et cachée aux yeux du monde. Comme on pouvait s’en douter une nouvelle perle apparaît et se choisit un réceptacle.
Mon avis
Le mangas commence à trouver son rythme de croisière. L’histoire n’avancera peut-être pas assez rapidement au goût de tout le monde. Mais il faut avouer que le mangaka ne nous laisse pas dans l’inconnu. Toutes les pièces du puzzle s’assemblent progressivement et les divers éléments sont développés de manière exhaustive. On ne peut pas s’arrêter de lire une fois qu’on a commencer tant l’histoire est prenante. Comme à l’accoutumé on retrouve ce savoureux mélange entre ésotérisme et légendes japonaises. L’accent est mis sur le christianisme dans ce tome cinq avec de nombreuse références à cette religion : crucifixion du Christ, prière et exécution de martyre. Jusqu’à une légère critique de l’aveuglement dont peuvent faire preuve certains fidèles. On retrouve même un combat rythmé par une prière du père Ferdinand. Bien entendu, le confucianisme n’est pas en reste.
Enfin, j’ajouterais que comme la coutume on peut saluer le trait fin et le souci du détail du dessinateur. Il nous livre encore une de somptueuses scènes d’actions et des paysages très détaillés. On en prend encore une fois plein les yeux.
- Babel The New Hakkenden tome 5
- Yugo Ishikawa
- Crunchyroll manga
- 08/01/2025
- 7.99€