Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Sakamoto Days – Tome 18 – le combat continu

Avis manga – Sakamoto Days – Tome 18 – le combat continu

Temps de lecture : 2 minutes

C’est ce mercredi 2 juillet 2025 que sortira chez Glénat le tome 18 des aventures de notre assassin à la retraite. Si le tome 17 voyait se mettre en place le plan pour rentrer dans le musée, que nous réserve sa suite ? La réponse dans cet avis sur le tome 18 de Sakamoto Days.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »

Résumé

Gravement blessé, Gaku passe en mode “speedrun” afin de finir au plus vite son duel à mort contre Nagumo. Au même moment, dans les sous-sols du musée, Slur se retrouve face à Asaki, son ennemi juré et l’actuel président de la FJA. Sakamoto, qui fonçait les rejoindre, est intercepté par Haruma et Kumanomi. Il confie à Shin et Shishiba le soin de couvrir ses arrières puis reprend sa course vers Slur…

Résumé éditeur

Sakamoto Days T18 : Avis & critique

Ce tome 18 reprend l’action pile là où on l’avait laissée. Les combats dans le musée entre la bande de Slur, la FJA et le groupe de Sakamoto font rage et chacun se montre particulièrement créatif. Vous l’aurez compris, il s’agit essentiellement d’un tome centré sur une action décomplexée. Une pause narrative bienvenue qui permet, le temps de quelques chapitres, de profiter du talent de Yuto Suzuki.

On profite en effet de combats toujours aussi percutants grâce à un style fluide, pas mal de détails mais surtout des chorégraphies bien réalisées. J’ai trouvé intéressants les combats de Amane et Shin, qui permettent de les mettre sur le devant de la scène. Je constate avec plaisir une réelle évolution chez ce dernier, qui devient un assassin et compagnon de Sakamoto à ne plus prendre à la légère. On remarquera aussi discrètement une évolution dans ses capacités psy, qui risque de passer inaperçue.

Bref, un tome qui n’apporte pas grand-chose au scénario mais qui a le mérite de nous proposer une pause mouvementée. Ça se lit bien, le rythme est excellent : du pur divertissement comme on l’aime dans cette série. Ne reste plus qu’à espérer que le tome 19 creusera l’intrigue.


  • Sakamoto Days – tome 18
  • 02/07/2025
  • Glénat
  • 7€20