Après un premier tome très prometteur qui nous mettait d’emblée dans l’ambiance, Éclipse Humaine est revenu le 8 janvier 2025 nous hanter avec un second volume disponible chez Glénat Manga. Est-ce toujours un coup de cœur ? La réponse dans cet avis sur le tome 2 d’Éclipse Humaine.
« Avis réalisé à partir d’un exemplaire fourni par l’édition que nous remercions »
Récupérer mon corps
La mère d’Hayato, sous l’emprise d’une mystérieuse entité, a bien failli tuer Seita, qui tentait d’aider son ami, mais il a survécu. Malheureusement pour lui, cet esprit maléfique a pris possession de son corps.
Alors qu’ils se rendent à l’hôpital, accompagnés de Reina, pour tenter de le récupérer, cette dernière se fait piéger par un étrange harceleur. Il semble lui aussi possédé et en proie à ses pulsions. Heureusement pour la jeune fille, Hayato et un mystérieux policier interviennent. Ce dernier a même un plan pour chasser l’esprit qui possède le corps de Seita. Cependant, il ne semble pas tout leur avoir raconté.
Mon avis
Ce second tome ne se fait pas attendre pour relancer une intrigue prenante. Le rythme est très bon et, d’entrée de jeu, on est confronté à un effroyable lycéen harceleur qui cède à ses plus sombres pulsions. Les thèmes sont, de fait, encore une fois assez sombres et visuellement explicites (viol, meurtre…). L’horreur de la situation est en effet renforcée par le trait de crayon de Yuki Sato, qui nous dépeint des personnes possédées hideuses, complètement cinglées et qui se transforment progressivement en monstres dégoûtants et repoussants.


Progressivement, on découvre la façon de procéder de ces mystérieuses entités, mais aussi leur effroyable objectif. Cela m’a fait penser au film Fallen, et si elles avaient chanté « Time Is on My Side », je n’aurais même pas été surpris. Le combat s’annonce vraiment compliqué pour l’inspecteur et nos deux collégiens, mais ils ont plus d’un tour dans leur sac, d’autant plus que Hayato et Seita semblent avoir développé d’incroyables pouvoirs.

Enfin, ce second tome est intéressant car il permet d’en apprendre plus sur la mystérieuse famille de médiums de Seita : leurs rituels et leur influence. Mais aussi la manière dont ils ont élevé le jeune garçon et sa sœur Tsuki. Cette dernière semble en apparence mieux traitée que son frère, mais dans les faits est prisonnière des ambitions et vices familiaux.
J’ai hâte d’en découvrir davantage sur Tsuki et voir comment évoluera son personnage qui est, avouons-le, carrément badass.
- Éclipse humaine , tome 2
- 08/01/2025
- Glénat Manga
- 7€90