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Test – Flora & Fang – Guardians of the Vampire Garden

  • Pampa Poulpe 
Temps de lecture : 6 minutes

Flora & Fang – Guardians of the Vampire Garden est un jeu d’action/plateforme en 2D développé par Magnus Fredriksson et édité par Flynn’s Arcade. Déjà disponible sur Steam, il sort ce 10 juillet 2025 sur Nintendo Switch ! C’est sur cette version que nous vous livrons notre test de Flora & Fang – Guardians of the Vampire Garden !

Test réalisé à l’aide d’une clé envoyé par l’éditeur que nous remercions !

Petits vampires contre vermines.

Dans Flora & Fang: Guardians of the Vampire Garden, le scénario est simple mais efficace. Avant même de voir le premier niveau arriver… Nous savons à quoi nous en tenir. Être de courageux gardiens. Reste à savoir comment ? Le test répond pour vous !

Ici nous incarnons donc deux jeunes vampires, Flora et Fang, enfants… du redoutable Dracula. Tandis que leur père est absent, une armée d’insectes démoniaques attaque leur jardin sacré. Un lieu mystérieux et précieux qu’ils doivent à tout prix protéger ! Ce n’est pas parce qu’on règne sur la nuit qu’on ne peut pas avoir une passion pour la botanique, voyons ! Il suffit simplement d’éviter l’ail. En quelque sorte…

L’art du spray bien utilisé.

Un petit coup de pshht-pshht.

Le gameplay de Flora & Fang s’inscrit dans la tradition des jeux de plateforme à écran fixe façon Bubble Bobble… tout en apportant une dimension verticale qui renouvelle les sensations !

Chaque niveau se construit comme une petite arène à explorer de bas en haut, où l’on doit éliminer des vagues d’insectes démoniaques tout en évitant leurs attaques… mais surtout en protégeant notre jardin. Si les vilaines bébêtes vous volent vos légumes, c’est ter-mi-né !

Le cœur de l’action repose sur le positionnement, les réflexes et une bonne lecture des mouvements ennemis. Il faut apprendre à utiliser le terrain à son avantage, attaquer par en dessous tout en maîtrisant la proximité. Les premiers niveaux réservent souvent quelques morts inattendues dues à un mauvais placement… et pas seulement ! Uniquement armé de notre spay anti-insecte de faible qualité et de nos petits bras pour déplacer nos précieux légumes, le début ne fait vraiment pas de cadeau croyez-moi !

En effet pour se défendre, les personnages disposent de sprays anti-insectes mais peuvent aussi poser des pièges en récupérer des pièces laissées par les ennemis ! Cela introduit un léger aspect tactique et une progression entre les niveaux très agréable même si la mort signifie bien évidemment la perte de notre maigre butin.

L’ensemble devrait d’ailleurs particulièrement bien fonctionner en coopération locale. Deux joueurs peuvent combiner leurs actions, se couvrir mutuellement ou improviser des stratégies en temps réel. J’ai hâte de pouvoir y jouer ainsi personnellement !

Une difficulté crescendo :

La difficulté est progressive, avec une bonne montée en tension et des boss qui demandent de bien maîtriser les mécaniques apprises jusque-là. J’ai attendu avec impatience la possibilité d’accéder à la petite boutique pour améliorer mon spray, puis revenir sur les anciens niveaux afin d’obtenir le rang S partout… C’est très utile !

Enfin pas toujours. J’ai encore en travers de la gorges les 300 pièces farmées pour les chaussures. Plus rapide ? Vraiment ?

Si le gameplay peut paraître simple au premier abord, il devient vite plus exigeant, sans jamais être injuste. La verticalité, l’enchaînement rapide des niveaux, les ennemis bien conçus et les animations lisibles créent une boucle de jeu agréable, surtout pour les amateurs de défis arcade.

Petit plus pour les novices (comme moi), des ballons avec les lettres B-O-N-U-S apparaissent de temps en temps. Une fois le mot complété, le niveau est terminé que nous ayons ou non atteint l’objectif. C’est très pratique parfois… Le bonus en question mènera d’ailleurs un à mini jeu de mémoire ou de saut permettant un petit gain de pièces.

Toutefois, les amateurs de scoring pourraient être frustrés par la part de hasard introduite dans certains niveaux, et quelques détails ergonomiques, comme le fait de ne pas démarrer les stages à pleine santé, peuvent provoquer de sacrées mauvaises surprises au début avec nos trois malheureux cœurs. Malgré cela, le système de jeu reste solide, cohérent et addictif, avec juste ce qu’il faut de stratégie, de chaos et de nostalgie.

Un jardin pixelisé au charme rétro.

Flora & Fang se situe quelque part entre le pixel art rétro et une direction artistique douce mais sobre. L’univers du jeu baigne dans une atmosphère nocturne gothique, mais jamais effrayante. Un jardin de vampires où l’humour et la tendresse l’emportent sur l’horreur.

Les deux héros, Flora et Fang, sont adorables avec leurs petites capes et leurs expressions dynamiques, tandis que les ennemis, bien que monstrueux, restent dans un registre cartoonesque qui rappelle les classiques de l’ère NES.

Les animations, bien que simples, donnent vie au décor avec aisance. Herbes qui frémissent, éclairs discrets dans le ciel, petits effets lumineux qui accompagnent les attaques… Ce sont des détails mineurs à l’écrit, mais une fois le jeu en main, c’est surtout le plaisir de ne jamais avoir un écran surchargé ! Ce qui est essentiel dans un jeu de plateforme rapide.

Rétro mais pas trop ?

Flora & Fang réussit à capturer l’essence des jeux rétro d’arcade tout en y apportant quelques touches modernes bienvenues.

Le gameplay et le design évoquent clairement l’ère NES avec leurs mécaniques simples mais exigeantes, mais la verticalité, les animations soignées (et la coop locale) donnent un souffle de fraîcheur qui évite l’écueil de la pure nostalgie poussiéreuse. C’est un jeu qui plaira autant aux amateurs de défis old school qu’à ceux qui recherchent une expérience accessible sans pour autant renier ses inspirations. En bref, un équilibre réussi entre hommage aux classiques et confort moderne.

Conclusion :

En tant que novice dans ce type de jeu, j’ai d’abord eu beaucoup de mal à passer les premiers niveaux, surtout à cause de la précision nécessaire pour attaquer les ennemis en vertical et de la proximité souvent délicate à gérer. Mais une fois ce cap franchi, Flora & Fang est vite devenu un petit plaisir régulier : j’ai pris plaisir à lancer une session rapide pour avancer dans les niveaux, améliorer ma stratégie et relever les défis proposés. Le jeu trouve ainsi un bon équilibre entre difficulté et accessibilité, offrant une expérience satisfaisante qui pousse à revenir sans frustration excessive. Pour ceux qui aiment les plateformes rétro à l’ambiance charmante et aux mécaniques bien pensées, c’est un titre à découvrir. Moi je vais de ce pas découvrir Skies Above (dont le test est déjà disponible) du même éditeur et qui m’intrigue beaucoup !

Pour

  • Les boss
  • La courbe de difficulté
  • L’ambiance au top
  • La boutique
  • Addictif et à prix tout doux

Contre

  • Objets peu utiles
  • Le prix des objets

Test – Flora & Fang – Guardians of the Vampire Garden

PampaPoulpe

Ambiance
Scénario
Gameplay
Intérêt

Conclusion

En tant que novice dans ce type de jeu, j’ai d’abord eu beaucoup de mal à passer les premiers niveaux, surtout à cause de la précision nécessaire pour attaquer les ennemis en vertical et de la proximité souvent délicate à gérer. Mais une fois ce cap franchi, Flora & Fang est vite devenu un petit plaisir régulier : j’ai pris plaisir à lancer une session rapide pour avancer dans les niveaux, améliorer ma stratégie et relever les défis proposés. Le jeu trouve ainsi un bon équilibre entre difficulté et accessibilité, offrant une expérience satisfaisante qui pousse à revenir sans frustration excessive. Pour ceux qui aiment les plateformes rétro à l’ambiance charmante et aux mécaniques bien pensées, c’est un titre à découvrir. Moi je vais de ce pas découvrir Skies Above (dont le test est déjà disponible) du même éditeur et qui m’intrigue beaucoup !

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