[ MANGA ] Coup d’œil sur la cuisine des sorciers !
6 novembre 2022La cuisine des sorciers est un manga de Hiromi Sato, spin off de L’atelier des sorciers de Kamone Shirahama. Nous y retrouvons les sorciers Olugio et Kieffrey, en compagnie de leurs apprenties, qui s’improvisent ici chefs cuisiniers entre deux leçons de sorcellerie. Le premier tome est sorti chez nous en 2021 et le tome 3 sortira prochainement le 16/11/2022. J’espère vous donner envie de le découvrir et pourquoi pas tenter quelques recettes de cuisine.
L’atelier des sorciers nous a fait découvrir un monde où les êtres humains vivent en harmonie avec la magie. Ils l’utilisent d’ailleurs dans beaucoup de tâches du quotidien. Bien entendu, seul les sorciers la maîtrisent et ils gardent secrètes les techniques qu’ils emploient pour réaliser ces prodiges. Dans la cuisine des sorciers, le même principe est appliqué aux recettes de cuisine. La magie et les artefacts font partie intégrante des recettes.
Dans chaque chapitre, tout est prétexte à cuisiner un nouveau plat. Ils se déroulent souvent de la même manière : mise en situation, recette, confection. En général, la mise en situation est assez simple. Dans le tome 2 par exemple Coco, une apprentie, évoque une sucrerie qui l’avait remplie de bonheur des années en arrière et Kieffrey désireux de la rendre heureuse lui propose de la recrée. La préparation, sorcellerie oblige, est réalisée à l’aide de nombreux tours de magie ainsi que de curieux ustensiles. Une simple recette de cuisine se transforme ainsi en un véritable spectacle de magie, accompagné des précieux conseils et des explications de Kieffrey. On notera aussi la présence en fin de chapitre de la recette rédigée comme dans un livre de cuisine. De plus les ingrédients sont bien souvent tous droit sorties de l’imagination de l’auteur : poisson ficelle, carotte lame ou encore pomme de terre en coquille. Les recettes ne cessent d’utiliser ces ingrédients extraordinaires pour notre plus grand bonheur.
Bien que de nombreux artefacts magiques ou tours de magie soient utilisés je tiens à souligner qu’on retrouve certaines techniques de cuisine bien connues : transformation en julienne, fumage … Et on peut bien souvent faire l’équivalence entre nos ustensiles et les ustensiles magiques. Par exemple un tourbillon à nuage de sucre est en fait notre machine à barbe à papa, c’est quand même bien mieux sous cette appellation magique. En-tout-cas ça me fait plus rêver.
Et alors qu’est ce qu’on va cuisiner dans ce tome 2 ? Au menu :
- Poisson ficelle fumé
- Bâton nuage
- Thé renversé
- Fondue au fromage et à la courge
- Soupe à l’oignon
- Divers dégustation de stand , dont une recette à base de pomme de terre à coquille.
- … et plein d’autre
Même si la liste des plats préparés est assez conséquente dans chaque tome, il ne s’agit pas d’un simple manga de recette de cuisine. Ce spin-off met aussi l’accent sur le lien qui unit nos sorciers, la bienveillance du maître pour ses apprenties et la complicité qu’il existe entre Olugio et Kieffrey. C’est souvent touchant et raconté avec légèreté. Dans ce tome 2 j’ai particulièrement apprécié l’intérêt de Kieffrey pour des recettes permettant à Olugio d’être en bonne santé, mais aussi pour la façon dont Kieffrey a transformé une dégustation de thé en moment ludique pour ses apprenties.
La première interrogation qu’on a en lisant ce manga est : Est-ce que je vais réussir à reproduire les recettes ? On retrouve en effet en fin de chaque chapitre la recette notée avec les proportions et la liste des ingrédients, c’est en soit une invitation à cuisiner. Je vous dirais que globalement si vous avez quelques notions de cuisine, c’est possible! Il suffit d’adapter les quelques ingrédients sortis de l’imagination de l’auteur et de vous transformer à votre tour en véritable cuis… sorcier de la cuisine. L’auteur nous dit même avoir reçu de nombreuses photos de plats préparés par ses lecteurs. Un exemple : la fondue au fromage et à la courge est une recette qui se trouve facilement sur le net et c’est délicieux !
Un dernier mot sur la qualité des planches, pas d’inquiétude à avoir s’est aussi soigné et travaillé que l’atelier des sorciers et on prend plaisir à découvrir les différentes formes des ingrédients et des ustensiles magiques. Il y a de l’idée et c’est ingénieux.
Au final, je ne peux que vous conseiller de lire la cuisine des sorciers. Particulièrement si vous avez déjà commencé l’atelier des sorciers. C’est un manga à dévorer dans tous les sens du terme. La mise en situation et la bienveillance qui se dégage de notre duo de maître sorcier est un réel bonheur et puis les recettes m’ont donné l’eau à la bouche.
Bonne lecture. Je reviendrais vous parler du tome 3 prochainement.